Temples, Mékong, et meilleure cuisine du voyage, bienvenue à Champassak
- Voy'asia
- 15 avr. 2022
- 7 min de lecture
Champassak est une petite ville du sud du Laos, à mi-chemin entre la grande ville de Paksé et les 4000 îles. Elle est connue pour sa sérénité et le temple de Wat Phu qui est un ensemble de plusieurs temples parsemés sur une colline au-dessus du Mékong. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et faisait partie de l’ancien empire khmer, alors que vous veniez ou allez faire les temples d’Angkor, ou si vous passez simplement par la région, ce lieu est un immanquable.
SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON
Au moins vous êtes prévenu :)
Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.
Bonne lecture !

Découverte des alentours
Nous quittons les 4000 îles dans la matinée pour 10 minutes de bateaux, suivis de 2h de bus, puis à nouveau 10 minutes de bateaux. Le voyage est assez fluide, on attend juste un petit moment notre deuxième bateau, car ils sont en train de faire passer des voitures et des scooters, donc ils galèrent un peu. Arrivé à Champassak, on monte dans un taxi un peu particulier, c’est une sorte de camion ouvert, aménagé avec des bancs à l’arrière, qui nous amène jusqu’à notre Guesthouse.

C’est plutôt simple comme endroit, la famille est gentille et pour le prix pas de quoi se plaindre. Il est 14 h passés, notre ventre commence à nous dire qu’il faut trouver un restaurant. On se rend donc dans l’endroit le plus proche. Nous sommes au Champassak With Love qui offre une vue de dingue sur le Mékong. La nourriture est correcte, mais pas de quoi tomber par terre. On profite de notre petit repas en regardant filer le fleuve devant nous.

Petite sieste, puis on est parti pour chercher un scooter. En discutant avec les gérants de notre logement, ils nous disent qu’ils peuvent nous en un louer directement (l’aubaine). Nous partons un peu à l’aveugle dans la direction du Wat Phu, mais il est déjà trop tard pour faire la visite, donc on décide de se promener un peu autour du temple.

La campagne est magnifique, vous pouvez traverser de très belles rizières et autres champs, pour regarder les paysans travailler dans les champs. On aurait pu rester des heures à regarder la vie se faire devant nous. On s’est ensuite engagé sur un petit chemin un peu bourbier dans les champs avec le scooter, évidemment, on s’est perdu, mais on avait une super vue sur les montagnes alentour et pas un bruit autour de nous.
Faites tout de même attention de pas trop vous aventurer n’importe où, car certains terrains sont encore marqués par la guerre du Vietnam et n’ont de ce fait pas tous été déminé. Vous ne risquez globalement pas grand-chose, mais je vous préviens quand même, n'allez pas vous faire exploser.

Après avoir fait des sourires à tous les gens que l’on croisait, il est temps pour nous de revenir sur nos pas, car le soleil se couche tranquillement, et qu’on n'a pas l’habitude de la route (puis on a peur du noir). La route en elle-même n’est pas très belle, mais avec le coucher du soleil sur les montagnes, elle devient tout à coup incroyable.
Le soir, on nous conseille un restaurant très connu qui apparemment est le meilleur de la ville, et ce n'est pas un mythe ! C’est le Homemade restaurant, tenu par un couple (je crois que le patron parle français, mais mes souvenirs sont flous), et qui offre une cuisine juste délicieuse, je crois que c’est l’une des fois où l’on a le mieux mangé du voyage. L’endroit est un peu atypique puisque tout petit et sur le bord de la route, mais le soir, c’est un coin assez calme.
J’ai cherché les avis sur internet pour voir si tout le monde avait apprécié autant que nous, et pour l’immense majorité oui, mais certains se sont plaints du temps d’attente les soirs lorsqu'il a de l’affluence, et je ne peux pas en témoigner car nous étions tout seul ce soir là. En-tout-cas, c’est un endroit où il faut venir, vous passerez un super moment, et il est même possible d’organiser un cours de cuisine.
Visite du Wat Phu
Le lendemain, on se dirige vers le Wat Phu (le temple que j’ai teasé dans l’intro) qui est environ 20 minutes de notre guesthouse. La visite du temple est très bien organisée, vous payez à l’entrée environ 50 000 kip, ce qui vous donne le droit de visiter les différents temples (qui font partie du même ensemble), du musée qui retrace l’histoire du lieu, et l’accès aux navettes qui vous amèneront du guichet jusqu’au pied du site (sinon, c’est 10-15 minutes à pied).

L’endroit est vraiment beau, vous marchez sur une grande allée, délimitée par des statues jusqu’aux deux premiers temples, qui se font face et ont des grands airs d’Angkor. Vous pouvez entrer dans le temple de droite (lorsque vous êtes face à la montagne) mais pas l’autre. Ils sont malheureusement dans un piteux état, mais certains aménagements laissent à penser qu’ils vont être rénovés.

Un peu plus loin, vous verrez même la porte d’entrée du chemin pour vous rendre à Angkor (oui, oui). Enfin ça, c’était avant, mais en théorie si vous gardez le bon cap et que vous marchez tout droit vous devriez arriver à Siem Reap.

La fameuse porte
Maintenant place à l’ascension (j’abuse un peu, mais vous allez vous rendre compte qu’au Laos, on a fait que grimper). Ce n’est pas extrêmement long, mais si vous avez du mal à vous déplacer, je ne vous le conseille pas. Les marches sont tordues (photo à l’appui) et en plein soleil, donc ce n'est pas la mer à boire, mais c’est quand même 15 minutes comme ça.

Arrivé tout en haut, avant de voir le temple, vous regardez le petit monsieur qui vend des boissons, parce qu’il fait soif de cavaler. Puis vous apercevez un joli petit temple sous les arbres, et si vous avez de la chance vous verrez peut-être des moines venant faire une prière (on dirait un décor magique). Mais malheureusement lui aussi est en train de tomber en ruine, car tout l’arrière du temple s’est écroulé. Vous pouvez entrer pour voir l’intérieur qui est très beau, mais dont je n’ai pas de photo.

Quand vous dépassez le temple, vous trouverez une source d’eau où vous pourrez vous rafraîchir, boire, et même vous « purifiez » (un peu d’eau de la source et hop, tout va mieux dans ta vie). Faites aussi le tour des environs, vous trouverez des points de vue incroyables et des rochers pour vous asseoir 5 minutes à l’ombre avant la descente.

Une fois tout redescendus, nous sommes allés au musée que nous n’avions pas encore fait (d’ailleurs faite le avant, c’est mieux pour comprendre). Il est plutôt pas mal, tout y est bien expliqué et mis en images, vous pourrez même voir des pièces qui ont été retrouvées durant des fouilles. Puis avant de partir, on fait un bref détour par le restaurant qui se trouve à côté du musée, et là, on voit un truc improbable, des enfants ont décidé des lunettes et des sourcils sur une chienne et ses petits. Je n’avais jamais vu ça nulle part, ce n'est pas cool pour les chiens, mais je me suis tapé une bonne barre.

La visite nous a affamés, on s’en va manger dans un restaurant un peu chic pas loin de notre hôtel. C’était bon, l’endroit est beau, mais la note allait avec (on paye pour ce qu’on a quoi). Si vous voulez vous faire un plaisir, c’est le bon endroit, l’accueil est top, et tout est très raffiné. Gros plus pour le mango sticky rice incroyable.

L’après-midi, nous avons choisi d’aller voir ce qu’il y avait de l’autre côté de la route, c’est-à-dire en prenant la direction de Paksé, grande ville au nord. C’est moins joli qu’au sud, mais la balade était agréable, la route est en parfait état et le décor est quand même pas mal. On s’arrête au niveau d’une école primaire, où l’on croise quelques personnes un peu surprises de nous voir arriver ici, un sourire échangé, et on remonte sur le bolide pour aller juste en dessous sur les bords du Mékong.
C’est dans ces moments que tu te dis que tu pourrais passer des heures assis à discuter et à regarder l’eau (c’est beau le voyage, j’en ai la larme à l’œil). Le ciel commence à se couvrir, on prend la sage décision de rentrer avant de se prendre une averse.

Dernier soir, et rebelote nous voilà à Homemade Restaurant à discuter avec le monsieur et ce soir-là nous avons des compatriotes français à la table d’à côté donc on papote un peu et la soirée se finit comme ça. Le lendemain nous voilà équipés pour partir, le même taxi/camion qui transporte tous les habitants des environs vient nous chercher. On ne va pas bien loin, c’est pour cela qu’il nous suffit amplement. Un au revoir à tout le monde et on se casse.
J’ai pas de conclusion spécialement longue à écrire, c’est un endroit à faire, rien que pour le Vat Phu, la gastronomie, les bâtiments de l’air coloniale (tiens je n'en ai pas parlé), et la beauté de la campagne. Ne restez pas une semaine non plus, mais un ou deux jours font très bien l’affaire.
Nota bene : Si tu ne conduis pas du tout, tu vas bien pédaler parce que tout est plus ou moins loin, et c’est surtout un endroit pour se balader en scooter/moto à mon avis.

Où dormir ?
Khamphouy Guest House : https://goo.gl/maps/UVoTokU1gWhQCc5f8
Nous avons séjourner ici, et c’était très bien. La famille est gentille et prévenante, les chambres sont corrects, les prix sont ridicules.
Ils existent pleins de beaux hôtels, un peu plus cher (30-50€/nuit), dans les environs.
Où manger/boire un verre ?
Premier restaurant avec la vue sur le fleuve, Champassak with love : https://goo.gl/maps/uY93HaUqU5bme4ru8
Restaurant favori, vous êtes obligé d’y aller, Homemade Restaurant : https://goo.gl/maps/2rTrCzPFgj8xEq4N8
Chicosse mais incroyablement beau, c’est aussi un hôtel si jamais, Résidence Bassac : https://g.page/ResidenceBassac
Où aller ?
Wat Phu : https://goo.gl/maps/Fbuiiz9DeKLWXH3X8
Joli vu sur le Mékong, en dessous de cette école primaire : https://goo.gl/maps/2nmhbx5vNu7UUTxa7

À bientôt !
Kommentare