top of page

LAOS

Tu trouveras ici toutes les infos utiles et mes conseils pour visiter ce pays !

Si tu veux directement lire les articles clique ici.

Laos

Mon itinéraire

DÉCOUVREZ ICI TOUS LES ARTICLES RÉCENTS SUR LE LAOS

Articles Récents
Cartes d'Identité Pays
Quand Partir

La meilleure période pour partir

 

Le Laos est soumis à un climat tropical influencé par la mousson. Entre les mois d’avril et octobre, c’est la saison des pluies. Il fait chaud, avec des températures pouvant atteindre 30°C au mois de mai.

 

À cette période de l’année, les pluies sont très fréquentes dans le sud du pays. Par contre, à Vientiane, le temps est plus sec et il ne pleut généralement qu’en soirée. Quant à la saison sèche, elle s’étend de novembre à mars. Les températures sont clémentes et plus douces que pendant la saison pluvieuse.

 

La meilleure saison

 

Pour se rendre au Laos et profiter de son voyage il faut s’y rendre de novembre à mars (à peu près comme ses voisins) car il est préférable d’éviter la mousson d’été. Mais à cette époque, la température varie beaucoup en fonction de l'altitude. Le contraste entre les températures la journée et la nuit est important.

 

En montagne ou sur les hauts plateaux, les nuits sont très fraîches et comme les chambres ne sont pas chauffées, il vaut mieux prévoir de quoi bien se couvrir. Ensuite, lorsqu'il commence déjà à faire très chaud à Vientiane, la température demeure plus clémente à Luang Prabang, du fait des montagnes environnantes.

J’ai beaucoup de mal à commencer cette présentation tant j’ai de pensées et de souvenirs qui se bouscule dans ma tête. Pays caractérisé par sa nature luxuriante et sa culture qui résulte d’un mélange de tellement d’autres, que l’on peut expliquer par sa situation géographique. Coincé entre la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, il s’est longtemps fait discret. Mais depuis quelques années, on observe un boom de l’affluence touristique qui permet au Laos de se développer rapidement.

Il est en accord total avec les nouvelles envies des consommateurs, c’est-à-dire s’éloigner du tourisme de masse pour se concentrer sur la culture, les peuples et la nature du pays. Si je devais le personnifier, je dirais qu’il est semblable à une pierre d’émeraude, tant la richesse de sa faune et sa flore le fond scintiller. Vous le comprendrez, le pays aux mille cascades m’a séduite, et à su apporter une part de sérénité dans cette aventure riche en émotion.

Pour profiter du Laos, il suffit juste de le regarder de manière contemplative. Ici, vous observerez les marchands mettre leur stand en place sur le marché de Luang Prabang, vous vous extasierez devant les cascades du Mékong aux 4 000 îles ou encore vous savourez la vue d’un coucher de soleil en haut d’un pic karstique à Vang Vieng.

Même si je n’aime pas classer les pays en fonction de mes impressions, car ils sont tous extrêmement différents et faire une comparaison aussi bateau n’aurait pas de sens, mais c’est sûrement le pays que j’ai préféré visiter. Je m’y sentais bien, à aucun moment, je ne me suis sentie pas à ma place, c’était une étape à la fois douce et rassurante comme pleine de surprise.

 

Je vous laisse maintenant avec cette petite liste d’informations en espérant qu’elle vous soit utile !

Image de Simon Berger
Image de Pascal Müller

Capitale : Vientiane 

Grandes villes : Luang Prabang, Paksé

Décalage horaire : + 6 en hiver et +5 en été

Temps de vol depuis la France : 11h, cf conseils Vietnam

Langue : Un peu plus de la moitié des Laotiens ont le lao pour langue maternelle (oui lao sans « s », car celui-ci ne se prononce normalement pas, il a été francisé). Le khmou vient ensuite, puis le thaï phu, le hmong njua, ainsi que d’autres langues appartenants à différentes minorités ethniques, car la population du Laos est très diverse (on recense environ 130 groupes distincts). Le lao est véhiculaire, c’est-à-dire une langue monosyllabique tonale, proche du thaï, qui utilise un alphabet proche du thaï. L’anglais et le français sont les langues étrangères les plus pratiquées et comme toujours en majorité dans les lieux touristiques.

Wifi, internet : Cf conseils Vietnam, et généralement valable pour l’ensemble des pays asiatiques.

Gastronomie : Le Laos offre une cuisine variée, créative, savoureuse et parfois pimentée. L’influence de la Thaïlande est présente dans les ingrédients de base : légumes, poisson, poulet, porc et bœuf. Mais les spécialités laotiennes regorgent de jus de citron vert, citronnelle, lait de coco, coriandre. Des ingrédients qui font la fraîcheur et l’originalité de cette cuisine. 

Dans les plats traditionnels, on trouve en premier le Laap, qui est une salade accompagnée de riz gluant (lui aussi spécialité indispensable de l’alimentation quotidienne lao). Ce plat est composé de viande (bœuf, porc ou canard) ou de poisson hachés et cuits, agrémentée d’oignons et de piments, assaisonnée au citron vert, à menthe et à la coriandre. Ou encore le Mok qui est composé de poisson cuit à l’étouffée avec du lait de coco et de la citronnelle, dans une feuille de bananier. 

Tips perso : Avant de partir apprendre quelques mots de bases ne fait de mal à personne, du style « bonjour », « merci », « s’il-vous-plaît ». Ça peut vous sortir de quelques galères et faire décrocher un joli sourire à n’importe qui.

Quand Partir ?

Sécurité
Image de Pascal Müller
Image de Külli Kittus

Mon article sur le Vietnam est en grande partie valable sur ce point, pour y accéder il vous suffit de cliquer sur le titre "Sécurité".

 

Le pays est très sûr, comme la plupart du reste de l’Asie du sud-est. Les gens sont d’une générosité de coeur incroyable et ne sont pas du genre à essayer de vous arnaquer, c’est plutôt l’inverse. Mais attention quand même à la monté en flèche du tourisme qui déséquilibre les systèmes établis et qui poussent des personnes mal intentionnés à monter des petites entourloupes.

 

Par exemple pendant plusieurs années il y a eu de nombreux vols de scooters au Laos, et la cible principale était les touristes, car ils sont moins « regardant » sur le stationnement et le peu de criminalité fait baisser sa garde.

 

Notez aussi que le principal danger ici ce ne sont pas forcément les hommes, mais plutôt leurs traces. Il existe dû à la guerre de vastes zones dans l’est du Laos contaminées par des engins explosifs non désamorcés.

 

Les provinces les plus touchées seraient Salavan, Savannakhet et Xieng Khuang. Viendraient ensuite Champasak, Hua Phan, Khammuan, Luang Prabang, Attapeu et Sekong


Mais pas d’inquiétude non plus car statistiquement parlant, le risque pour les voyageurs étrangers de tomber sur des mines est faible, mais faites de prudence si vous vous aventurez hors des grandes routes dans les provinces mentionnées ci-dessus. Et surtout ne touchez jamais à un objet susceptible d’être un engin non désamorcé, aussi vieux ou rouillé qu’il paraisse (ça parait logique mais on sait jamais).

​​SUIVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS ET CHANGEMENTS SUR LE SITE FRANCE DIPLOMATIE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/#securite

Se Déplacer
Formalités de Santé
Argent
Formalités
Agenda des Festivités
Image de Jesse Schoff
Image de Adli Wahid

J’ai écrit un trèèèès long passage sur les transports sur l’article du Vietnam et il est également valable ici. Pour s'y rendre rien de plus simple cliquez sur le titre "Se Déplacer". 

 

Néanmoins vous ne retrouverez ici pas de train (à ce que je sache) et l’état des routes est de moins bonne qualité donc attention si vous êtes adapte de scooter.

Image de Molydar SOUAMA
Image de Simon Berger

Pareil ici, mes infos Vietnam sont tout aussi valable, vous pouvez cliquez sur le titre "Formalités de Santé" pour y accéder.

 

Je dirais juste que le Laos est moins bien équipé pour ce qui s’agit de la santé, donc si jamais vous avez un problème plus grave qu’une simple tourista prenez un vol direction la Bangkok ou Ho Chi Minh (dans tous les cas on vous le conseillera). D’ailleurs si vous vous trouvez à Vientiane (qui se trouve à la frontière avec la Thaïlande), on vous fera automatiquement traverser le pont qui reli les deux pays s’ils vous arrivent quoique ce soit, car les laotiens sont conscients de la défaillance de leur système de santé (apparemment on vous fait même le visa directement dans l’ambulance).  

​​SUIVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS ET CHANGEMENTS SUR LE SITE FRANCE DIPLOMATIE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/#sante

Image de bckfwd
Image de Antoine LE

Monnaie

 

La monnaie nationale du Laos est le kip. Il est possible de partir au Laos avec des euros en poche puisque la devise européenne se convertit dans la plupart des établissements financiers présents à Vientiane et dans les grandes villes touristiques (aéroports, bureaux de change en ville, certains commerçants…). Attention néanmoins si vous vous rendez dans des zones moins fréquentés par les étrangers, vous ne trouverez pas d’ATM à tous les coins de rue, il faut donc prévoir un peu de cash avant de partir. Comparé à d’autres pays d’Asie vous ne pourrez pas trop payer dans une devise étrangère.

 

Où retirer de l’argent

 

Pareil que pour le Vietnam, cliquez sur "Argent" pour vous y rendre.

 

Budget 

 

Un article sera dédié à mes dépenses sur la durée entière du voyage donc je ne détaillerais rien ici !

Mais il faut quand même dire que c’est le pays le plus « cher » que nous avons visité, mais pourquoi ? Tout simplement parce que le Laos n’est pas un pays producteur, en tout cas pas dans le but de faire de l’exportation. Il a donc besoin pour faire vivre sa population et faire tourner toutes les activités touristiques, d’importer des denrées. Ce qui part logique fait grimper les prix. En plus de cela, même si le pays se mettait à développer une activité agricole à grande échelle, il serait embêté pour exporter la marchandise sachant qu’il n’a pas d’accès à la mer. Cela rendrait le processus cher et compliqué, ce qui le rendrait non compétitif par rapport à des pays comme le Vietnam par exemple. 

 

Donc ne vous étonnez pas de payer certains choses le double, même parfois le triple, de ce que vous déboursiez au Vietnam. Le pays est également un novice du tourisme en Asie (comparé à la Thaïlande ou au Cambodge), et commence tout juste à mettre en place ces structures hôtelières et autres moyens touristiques. Peut-être quand dans les années avenir l’écart financier sera gommé, tout reste à voir.

Image de Antoine LE
Image de David Suaza

Formalités Administratives

Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours.

 

Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la 

Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak). 

Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges. 

 

Ce qu’il faut fournir pour le e-visa :

  • Passeport d’une validité de plus de 6 mois à partir de l’entrée dans le pays

  • Photo d’identité (de format 4 x 6 cm)

  • Adresse d'un correspondant local (ça peut être votre hôtel)

 

Le visa de tourisme est aussi délivré par l'ambassade du Laos :

  • Coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges.

Ou à l'arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet :

  • Coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels « « frais annexes » »).

 

Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors l'entrée sur le territoire, s'assurer que la date d'entrée a bien été inscrite près du visa par les services d'immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie.

​​SUIVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS ET CHANGEMENTS SUR LE SITE FRANCE DIPLOMATIE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/#entree

Image de Simon Berger

Agenda des Festivités Locales

Pour choisir votre date de départ, il peut être intéressant de se plonger dans le calendrier des fêtes locales. C’est quelque chose que je n’ai pas fait, et je le regrette amèrement, car quoi de plus typique que de vivre les festivités nationales.

 

Attention quand même renseigner vous bien sur la fête qui vous intéresse parce que certaines ne ce font qu’en famille et ce sont des moments où de nombreuses personnes poses des congés pour rentrer chez eux.

 

Petit calendrier des festivités les plus importantes :

 

25 Janvier : Fête du têt et nouvel an chinois

Du 14 au 16 Avril : Boun Pii Maï, le nouvel an lao, c’est la fête la plus célébrée du Laos, et donc, en conséquence, l’activité économique du pays est ralentie. 

8 Février : Boun Makha Boussa commémore la prédication du Bouddha durant laquelle il énonce les règles de la vie monastique et prédit sa propre mort.

Durant le moins de Mars : Boun Pha Vet, fête des monastères se déroulent sur un mois en fonction de l’organisation prévue par chaque temple.

6 Mai : Boun Visakha Boussa et fête des fusées. Fête bouddhiste extrêmement importante, elle commémore simultanément la naissance, l’éveil et l’atteinte du Nirvana par le Bouddha : d’impressionnantes processions multicolores se déroulent dans les temples.

5 Juillet : Boun khao phansa, entrée dans le carême bouddhique marque le début d’une retraite de trois mois pour les moines, qui correspond à la saison des pluies. Durant cette période, les moines se consacrent intégralement à l’étude et la prière.

18 Aout : Boun Ho Khao Padap Dine, c’est la fête des morts, les fidèles vont au temple déposer des dons aux âmes des défunts.

2 Septembre : Boun Khao Salak, c’est la fête des ancêtres, les fidèles se montrent particulièrement généreux envers les moines afin d’obtenir de nombreux et puissants ‘mérites’.

2 et 3 Octobre : Boun Ok Phansa, et la fête des lumières. La fin du carême bouddhique marque la clôture de la retraite des moines, les fidèles portent alors de nombreuses offrandes aux temples.

31 Octobre : Boun Pha That Luang, se déroulant à Vientiane, au That Luang, le stupa le plus vénéré du Laos, c’est à la fois une fête religieuse et une grande foire se déroulant sur une semaine.

C’est tout pour moi et mon topo Laos ! Retrouvez tous les autres articles sur le blog qui traite plus en détail des destinations que j’ai eu la chance de visiter en étant là-bas.

RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page