top of page

VIETNAM

Tu trouveras ici toutes les infos utiles et mes conseils pour visiter ce pays !

Si tu veux directement lire les articles clique ici.

20191011_125023.jpg

Mon Itinéraire

DÉCOUVREZ ICI TOUS LES ARTICLES RÉCENTS SUR LE VIETNAM

Articles Récents

Le Vietnam était le premier pays que j’avais décidé de visiter, et je ne fus absolument pas déçu ! Que vous visitiez le Nord, le Centre ou le Sud vous serez confronté à des paysages, des cultures, des gastronomies, et des mentalités totalement différentes. C’est pour cela que je vous conseille de PRENDRE VOTRE TEMPS, car sa richesse vaut la peine de se délecter de chaque lieu que vous visiterez. Et puis c’est quand même plus sympa de ne pas se presser !

J’ai passé environ un mois au Vietnam, et ce n’était pas de trop. J’aurais d’ailleurs aimé y rester un peu plus, car je suis tombée malade à mi-parcourt ce qui m’a empêché de découvrir certaines régions. Mais ce n’est que partie remise !

Si tu te renseignes pour partir (surtout si tu veux partir en back-pack), tu te rendras vite compte en regardant sur Internet que globalement les itinéraires se ressemblent un peu tous. On part d’Hanoi et on descend jusqu’à Hô Chi Minh ou inversement. Le mien ne fait pas exception. Ce n’est pas mal en soi, c’est même comme cela que vous arriverez à voir de tout, mais si c’était à refaire, je modifierais certaines destinations ou je m’éloignerais un peu de ce sentier bien trop battu par moment.

Car oui disclaimer ! Ne vous attendez pas à découvrir un pays sauvage et où vous serez « loin du monde ». Vous en avez sûrement conscience, mais il est bon de rappeler que le Vietnam est un des pays les plus développés (si ce n’est sur certains points le + développé) de l’Asie du Sud. De plus, il vit en grande partie du tourisme, c’est pour cela que par moment, vous enterez parler plus anglais (même français) que vietnamien. 

Pas d’inquiétude tout de même, il est totalement possible de s’éloigner de cette foule et des découvertes + authentiques, il faut juste se faire confiance et apprendre à lâcher son guide (le routard hein pas moi !).

Cartes d'Identité Pays

Cartes d'Identité du Pays

 

Capitale : Hanoi


Capitale économique : Hô-Chi-Minh City (anciennement Saigon)

Temps de vol depuis la France : J’ai mis personnelle 14 h 30, car je ne partais pas directement de Paris, mais le long-courrier est d’environ 11h30. 
J’ai voyagé avec la compagnie Vietnam Airlines qui est une excellente compagnie, et partenaire de Air France. Je sais que vous pouvez aussi prendre d’autres compagnies (escale à Bangkok ou Singapour), mais je pense que la meilleure reste VA. 

Langue : Le Vietnamien (surprise), et dans la plupart des endroits où vous irez, vous pourrez discuter en anglais avec quelqu’un. Mais le français est aussi parlé par quelques Vietnamiens, comme le pays à longtemps était une colonie française.

Wifi, Internet : Tous les hôtels bénéficient d’une connexion wifi plus que correcte, même parfois au milieu de nulle part. Par contre, je vous conseillerais de prendre en arrivant à l’aéroport une carte SIM, vous permettant d’avoir de la 4G (elle fonctionne vraiment PARTOUT c’est impressionnant.). Elle vous coûtera entre 20 et 40 dollars (grand maximum), ce qui peut paraître un investissement lorsque l’on part en petit budget, mais ça peut sauver la vie surtout lorsque notre forfait européen ne sert à rien là-bas.

Gastronomie : Il n’y a pas à dire, elle est merveilleuse, du nord au sud, vous vous régalerez avec des plats nouveaux à chaque fois. On retrouve un peu la France sur ce côté-là, où chaque région (même parfois ville) possède sa spécialité bien à elle. 

Tips perso : Avant de partir apprendre quelques mots de bases ne fait de mal à personne, du style « bonjour », « merci », « s’il-vous-plaît ». Ça peut vous sortir de quelques galères et faire décrocher un joli sourire à n’importe qui.

Image de Chester Ho
Quand Partir ?

Quand partir ?

Le Vietnam profite d'un climat chaud et humide toute l’année, tropical au sud et subtropical au nord. Il est globalement marqué par deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison des pluies, de mai à septembre.

 

En sommes, les deux mois les plus propices pour voyager au Vietnam sont les mois d’avril et de mai. C'est sur ces 2 mois que vous aurez moins de pluie et une belle température dans tout le pays !

 

Attention, le Vietnam n’a pas le même climat du nord au sud, il peut parfois faire très chaud et beau à HCMC et gris et pluvieux à Hanoi (comme lorsqu’il fait beau à Nice et affreux à Lille, c’est le même concept).

La Meilleure Saison :

 

Au Nord : de novembre à fin-avril

Au Centre : de février à mai

Au Sud : de décembre à avril

 

Mais comme je pense que vous n’allez pas rester 6 mois non plus pour voir chaque région sous son meilleur jour, je vous conseille de partir quand vous voulez en privilégiant la saison sèche, ou tout du moins éviter les mois de juillet-août, car globalement, même s’il peut pleuvoir au mois de novembre-décembre, il y a beaucoup moins de risque d’être emporté par un typhon (c’est toujours mieux de rentrer entier).

J’y étais au moins d’octobre, et même si nous avons pris de belles pluies par endroit (Tam Coc et Phong Nha ne m’ont pas épargné), je ne regrette pas d’avoir choisi cette période, puisqu’il ne faisait pas trop chaud.

Image de Georgios Domouchtsidis
Image de Kyle Thacker
Sécurité

Sécurité

Comme de nombreux pays d’Asie, le Vietnam est un pays très sûr, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est un des eldorados des backpackeurs. Que vous soyez un homme ou une femme, accompagné ou seul, avec des enfants, vous ne risquez pas grandes choses (même moins qu’en se baladant à Paris). Vous aurez peu de chances de vous faire agresser ou voler, à part peut-être dans certains endroits des grandes villes (et encore). Les Vietnamiens sont particulièrement ouverts et souriants. 

 

Même si on croirait que je suis partie seule, je ne l’étais pas ! J’étais accompagnée de mon copain de l’époque (avec que je m’entends bien hein, il sait que je parle de lui ahah). Je ne m’avancerais pas à dire que j’aurais fait toute cette aventure toute seule (point de vue perso), mais je peux vous assurer que j’ai rencontré de nombreuses femmes voyageant seul sur mon parcours et elles m’ont toutes dit à l’unanimité qu’elles n’ont eu aucun problème pendant tout leur séjour.

 

C’est pour ça que si vous hésitez, car vous voulez partir, mais vous n’avez personne pour vous accompagner, je vous encourage à 1000% à leur faire. Vous ne courez aucun danger, c’est vraiment l’endroit propice pour cela ! Et je peux vous assurer que vous ne voyagerez jamais réellement seule, vous ferez de belles rencontres et vous vous trouverez toujours des compagnons de route :) Ps : ce message est aussi valable pour les garçons qui doutent hein, qu’on s’entende !

 

Bon, je reviens où j’en étais. Le pays est sûr certes, mais attention quand même, cela ne doit pas être une raison pour être inconscient et se mettre en danger, les bonnes habitudes sont de rigueur (mais comme vous le feriez en France, c'est-à-dire pas d’argent liquide qui dépasse d’une poche ou poser son téléphone n’importe où). Il est aussi bon de rappeler que ce ne seront sûrement pas les Vietnamiens qui en auront après vos effets personnels, mais potentiellement certains backpackeurs dans des hostels. Encore une fois rien d’alarmant, mais fermez votre sac lorsque vous quittez votre chambre si vous la partagez, et ne laissez rien de trop précieux.

 

Néanmoins même si les agressions et les vols sont assez peu courant, vous allez être confronté à ce qu’on peut appeler des « petites arnaques » (je m’explique). Soyez toujours conscient qu’avec vos traits d’Européens, vous êtes une « cible » potentielle, et en Asie touriste = argent. C’est triste, mais c’est une réalité, vous visitez un pays où le PIB par habitant est faible, et où vous êtes pour certains une opportunité d’arrondir les fins de mois. Rien de bien méchant toute de même mais on vous « taxera » plus facilement que si vous étiez un local.

 

Autre mise en garde (c’est la dernière de la liste), les Vietnamiens conduisent « mal ». Ils ne sont pas spécialement mauvais conducteur mais ils sont dangereux, car ils roulent vite, sur des routes en mauvais état, par tous les temps et sans casque ou un casque-casquette comme j’aime les appeler (c'est-à-dire un casque non homologué qui ressemble à une casquette que vous retrouverez partout en Asie du Sud-Est).

​​SUIVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS ET CHANGEMENTS SUR LE SITE FRANCE DIPLOMATIE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#securite

Image de Hoach Le Dinh
Image de Raphael Rychetsky
Se Déplacer

Se Déplacer

Vous imaginez bien que c’est bien beau de savoir où l’on veut aller, mais encore faut-il comment on peut y aller ! Avec le Vietnam pas d’inquiétude, tout est bien rodé.
Pour réserver vos billets de train / bus / bateau, le site 12GO.asia est juste un indispensable.

Voyager en BUS : Ah le bus, vous avez intérêt à vous y habitué, car vous le prendrez sans arrêt (j’ai du en prendre sans mentir une trentaine). Que ce soit de jour comme de nuit, oubliez le confort (surtout pour les gens de plus de 1,75 mètre), le bus s’est le must pour se déplacer en Asie : il est économique, il est « rapide » (ça dépend), et il vous permettra de traverser le pays en long et en large.

Il existe plusieurs méthodes pour prendre le bus :
Vous pouvez vous rendre dans des gares routières locales, mais ce n’est pas toujours le plus pratique. Souvent, personne ne comprend ce que vous dites, et les horaires ne sont pas toujours les plus fiables, mais ça se fait très bien.
Et personnellement, je pense que comme expérience « authentique », il n'y a pas mieux (c’est un peu vrai, un peu ironique vous l’entendez comme vous voulez), car lorsque vous faites Hanoi - Mai Chau pendant 5h avec un poulet à côté de vous, vous êtes dépaysé. 


D’autres bus se prennent directement à l’hôtel/hostel/airbnb où vous résidez avec la personne qui vous loge, à ce moment le bus passe directement devant chez vous ou vous rejoignez un point de rendez-vous.
Enfin, similaire au précédent, le bus de nuit se réserve la plupart du temps avec quelqu’un qui connaît les horaires et le système mieux que vous. Ce sont en réalité des bus aménagés pour y passer la nuit, que ce soit grâce à un « vrai lit » ou un siège qui se couche presque totalement (je ne sais pas si j’ai une préférence). Donc autant vous dire que vous passerez énormément de temps dans ces derniers (entre 10 et 20 heures en général). Ils sont présents dans tout le pays, pour tous les grands trajets et à petit prix. Faites attention aux mauvaises surprises tout de même, il vous arrivera d’être lâché en pleine nuit au milieu de nulle part parce que tout simplement le trajet est terminée (et oui, on ne vous sert pas le petit-déjeuner à l’arrivée, aha). C’est dans ces moments que votre carte SIM 4G vous sera utile.

Voyager en TRAIN : Le train de la compagnie de chemin de fer national traverse tout le pays du nord au sud. C’est une bonne alternative si vous souhaitez voyager plus tranquillement et confortablement, par contre le prix ne sera pas le même. Néanmoins, si vous êtes frileux des bus de nuit, vous pouvez choisir l’option du train qui existe pour les longs trajets avec des couchettes.

Voyager en AVION : L’avion reste un moyen de transport très intéressant au Vietnam pour les "longues" distances (celles qui vous prennent 20 heures de bus). La compagnie nationale a de nombreuses correspondances à travers le pays (ex : Hanoi-HCMC, Danang-HCMC, Phu Quoc-HCMC…). Les vols ne sont vraiment pas très chers et ça peut vous faire gagner beaucoup de temps par moment. 

Vous pouvez aussi rejoindre les plus grandes villes des pays voisins comme Bangkok, Phnom Pehn, Luang Prabang… C’est souvent plus facile que de faire tout le périple par la frontière terrestre.

Voyager en SCOOTER/MOTO : Que vous soyez adepte ou pas, vous risquez à un moment donné de vous retrouver dessus. C’est une véritable religion en Asie (je rigole à moitié, ils font tous très attention à leur scooter), vous en verrez partout, tout le temps, SANS ARRÊT, et vous vous y habituerez. 

Décider de prendre un scooter en Asie, c’est un choix. Je ne pense pas qu’il y est besoin de « savoir conduire », on ne vous demandera de toute façon par de permis, mais de mon point de vue, il faut être un minimum à l’aise. Comme je l’ai dit un peu avant les Vietnamiens et en Asie du Sud Est en général les habitants ne conduisent pas prudemment (j’ai assisté à beaucoup d’accidents), et vous n’aurez pas tout le temps de casque à votre disposition, donc à vos risques et périls.

Mais honnêtement vous vous offrez une liberté hors du commun en choisissant le scooter, car être autonome, c’est pouvoir s’éloigner de la foule, et donc découvrir des endroits ou des gens incroyables !

Voyager en BATEAU : Je n’ai pas trop d’expérience à ce niveau à part un ferry en rentrant de l’île de Phu Quoc, mais ce n’était pas moi qui l’avais booker. Je pense que dans les endroits où vous devrez prendre un bateau (de transit pas une jonque dans la Baie d’Halong) seront forcément encadrés et vous trouverez quelqu’un pour vous aider (hôtel, agence…). Vous pouvez réserver votre place sur le site 12GO.asia également. 

Trajet en TAXI/TUK TUK : Prendre un taxi au Vietnam, c’est aussi simple qu’en France (même plus parfois). Même si on va pas se le cacher il va vous arriver que votre chauffeur, ne vous trouvant pas, vous appelle et que vous ne compreniez rien à ce qu’il raconte MAIS on s’en sort toujours. 

La meilleure application pour ça, c’est GRAB ! Il vous la faut absolument, c’est le Uber asiatique, grâce à elle, vous pourrez commander des taxis, des tuk-tuk, des motos taxis (- cher, + rapide) et même commander à manger.
 

Woman from Red Dao minority group wearing traditional clothes and headdress in Lao Cai Pro
Image de Pablo Rebolledo
Formalités de santé

Formalités de Santé

Pour l’Asie du Sud Est vous n’êtes soumis à aucun traitement/vaccin obligatoire (hors covid, ça je ne m’avance pas). C’est à vous de prévoir le nécessaire et de vous faire vacciner uniquement si vous comptez rester dans des zones rurales en mauvaise saison pendant une longue période. Perso, j’ai préféré faire celui contre la fièvre typhoïde au cas-où.

Faire un check-up santé avant de partir est toujours une bonne idée, surtout quand vous vous apprêtez à partir pour une longue durée. Votre médecin sera à même de vous renseigner sur les indispensables à prendre pour partir (dolipranes, smectas, etc…). Généralement, ce sont des traitements anti-paludéen qui coûtent assez cher, mais ça vaut le coup d’en avoir sûr soit (croyez-moi).

Faites vous une petite liste des hôpitaux internationaux ou français sur votre passage, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver.

L’eau du robinet au Vietnam n’est pas potable, il vous faudra donc acheter des bouteilles d’eau potable ou filtrer l’eau grâce par exemple à une paille ou gourde filtrante telle que Lifestraw.

Protégez-vous des moustiques, car ils peuvent propager des maladies. Pour cela, je vous conseille de prendre de bons répulsifs et une moustiquaire (vraiment, en option, généralement, vous en aurez ou la clim sera assez forte pour qu’ils ne rentrent pas) qui s’achètent en pharmacie.

Dans tous les cas (je parle par expérience), je vous conseille de prendre une assurance voyage, car oui les médicaments ou les frais hospitaliers en Asie coûtent relativement cher. Vous trouverez de nombreux récits de voyageurs qui se sont retrouvés avec des notes d’hôpitaux astronomiques après une simple visite pour une gastro ou une chute en scooter. J’ai moi-même fait l’erreur de partir sans, et je l’ai amèrement regret ensuite.

Une des plus connues étant Chapka Assurance, mais je vous laisse lire l’article de Voyagetips qui parle en meilleure connaissance de causes de ce sujet, car encore une fois, tout dépend du voyage que vous souhaitez entreprendre :

 https://www.voyagetips.com/assurance-voyage-asie/

SUIVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS ET CHANGEMENTS SUR LE SITE FRANCE DIPLOMATIE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#sante  

Petite crêpe de riz vietnamienne
Image de Thijs Degenkamp
Argent

Argent

Monnaie

La monnaie nationale est le Dong, et c’est celle avec laquelle vous payerez le plus fréquemment. Vous n’êtes pas obligé de changer votre argent à l’avance, tout peut se faire directement l’aéroport en arrivant. Le dollar est accepté dans les endroits touristiques, et l’euro plus rarement. Attention, en Asie on paye cash, c’est très rare que les établissements acceptent la carte bancaire (frais supplémentaires pour quelque chose qui ne va pas être utilisé tous les jours, car les locaux ne bénéficient pas tous des moyens financiers pour posséder une cb).
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Où retirer de l’argent ?

 

Un peu partout, vous trouverez des ATM, mais attention choisissez des ATM qui vous paraisse « récent », ou ceux situés directement dans les banques, car on est jamais trop prudent. Vous pourrez évidemment changer votre argent dans des bureaux de change, qui sont généralement fiables.

Attention, aux frais bancaires avec votre carte nationale, car vous allez être hautement taxé. Pour cela, je vous conseille d’opter pour une carte internationale (un article arrive à ce sujet) ou de retirer des « gros » montant d’un coup (et de ne pas retirer seulement 100 000 vnd, c’est-à-dire même pas 4 eur, car vous prendrez presque 2 eur ou plus de taxes, ce serait bête). Après ne vous attendez pas à tirer 1000 eur non plus, vous serez plafonné à 2 000 000 vnd par retrait (environ 80 eur). 

Quel budget ? 

 

Un article sera dédié à mes dépenses sur la durée entière du voyage donc je ne détaillerais rien ici ! Mais ce que je peux dire, c’est que le Vietnam a été le pays le moins cher que j’ai visité, car contrairement à ces voisins, c’est un pays producteur et jouissant d’une situation portuaire stratégique, donc il souffre très peu des hausses des prix dû à l’importation.

Vous pourrez aisément manger pour quelques euros (même moins) dans les endroits fréquentés par les locaux (c’est d’ailleurs là où vous vous régalerez le plus). Pour bien choisir un restaurant de street food allez dans ceux qui sont beaucoup fréquentés et évitez les aliments crus (car lavés à l’eau impropre) cela vous évitera d’être malade.

Pour se loger, c’est pareil, le Vietnam pullule d’hostel (auberge de jeunesse) et de homestay (petite maison d’hôte tenu par des locaux, parfois, c’est juste une chambre dans leur maison) qui sont très très abordable. Mais si vous voulez du confort et de très beaux hôtels de charme, vous trouverez votre bonheur aussi !

Certaines activités peuvent parfois vous coûter un peu cher (rien par rapport à la France, on s’entend, c’est une comparaison par rapport aux autres dépenses que vous allez faire), mais c’est aussi pour entretenir l’économie du pays donc l’un dans l’autre, il faut savoir quand il est bon de lâcher du lest.   

Image de Chinh Le Duc
Image de Leon Thắng
Formalités

Formalités Administratives

Le visa pour se rendre au Vietnam est faisable très facilement, mais attention, il change régulièrement. Ici pas besoin d’envoyer votre passeport à l’ambassade, tout est dématérialisé, vous aurez juste à faire un e-visa sur Internet. 

Lorsque vous ferez votre e-visa, soyez vigilant, il est important de bien-être sur le site du gouvernement (site finissant par .gouv) car ils existent des sites qui l’imitent pour vous voler votre argent.

Informations à fournir :

  • Votre aéroport d’arrivée et de sortie au Vietnam

  • Le nom et l’adresse de votre premier hôtel au Vietnam

  • Le motif de votre séjour (tourisme ou affaires)


Papiers à renseigner :

  • Un scan-couleur de la page d’identité sur votre passeport français : celle contenant toutes les informations relatives à votre identité. Dans votre passeport en cours de validité, il est préférable de conserver au moins 3 pages vierges, dont 2 face-à-face lors de votre arrivée au Vietnam.

  • Un scan-couleur d’une photo d’identité : Les photos en noir et blanc ou de mauvaises qualités sont rejetées.


Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l’embarquement.

Les mineurs doivent cependant fournir une attestation de sortie du territoire pour quitter la France.

La procédure normale de demande de visa prend en règle générale moins d’une semaine. Le délai de traitement est de 5 jours ouvrés en moyenne, mais il peut varier en fonction des circonstances. 

Le visa électronique coûte 25 USD, c’est-à-dire environ 23 euros. Ce montant est beaucoup moins cher que le tarif du visa en règle au Consulat (pour attirer les touristes !).

Il est également possible de le faire en arrivant à l’aéroport, mais honnêtement, je le déconseille fortement. Pourquoi ? D'un parce qu’il y a une queue de fou furieux, et lorsque l’on vient de faire plus de 10 heures de vols on a tout sauf envie de s’embêter avec toutes ces formalités. Et de deux parce que vous ne savez pas réellement sur qui vous tomberez (quelques personnes peu scrupuleuses essayeront de vous escroquer 2, 3 dollars pour vous le faire).

Toutefois, contrairement à d’autres visas, celui-ci ne vous permet qu’une seule entrée au Vietnam, et vous pourrez rester sur le territoire pour une durée maximum de 30 jours (1 mois).

Le e-visa n’est pas éligible pour passer les frontières terrestres, il vous faudra dans ce cas le faire sur place.

Bonne nouvelle si vous êtes Français, Italiens, Espagnols, Allemands et Britanniques, vous êtes exemptés de visa en cas de séjour de moins de 15 jours au Vietnam, avec une seule entrée dans le pays. En cas de multiples entrées, ou d'itinéraire supérieur à 15 jours, un visa est obligatoire.

TRÈS IMPORTANT, pour tous ceux qui sont négligeant avec les papiers administratifs. Pour rentrer sur le territoire vietnamien, il vous faudra OBLIGATOIREMENT un passeport valable au moins 6 mois à votre arrivée.

Pour toute autre information, vous pouvez appeler l’ambassade du Vietnam au 01 44 14 64 00.

SUIVEZ TOUTES LES ACTUALITÉS ET CHANGEMENTS SUR LE SITE FRANCE DIPLOMATIE

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree

Image de frank mckenna
Image de Ruslan Bardash
Agenda des Festivités

Agenda des Festivités Locales

Pour choisir votre date de départ, il peut être intéressant de se plonger dans le calendrier des fêtes locales. C’est quelque chose que je n’ai pas fait, et je le regrette amèrement, car quoi de plus typique que de vivre les festivités nationales.

 

Attention quand même renseigner vous bien sur la fête qui vous intéresse parce que certaines ne ce font qu’en famille et ce sont des moments où de nombreuses personnes poses des congés pour rentrer chez eux.

Par exemple, lors du nouvel an vietnamien, les grandes villes comme HCMC ce vide pendant plusieurs jours, puisque la plupart des habitants sont des provinciaux et il rentre dans leur famille pour le célébrer.

 

Petit calendrier des festivités les plus importantes :

 

Janvier : Fête de la procession Quan Dam à Dong Ky

Février : Chua Huong (Fête de la pagode des parfums) à Huong Son ; Lim Festival ; Nouvel an vietnamien (Tet Nguyên Dán)

Mars : Festival des pêcheurs à Hoi An

 

Avril : Fête de la pagode Thay ; fête de Bach Dang (province de Quang Ninh) ; fête du lancer de cerfs-volants de Ba Giang (province de Ha Tay)

 

Mai : Festival Ba Chua Xu à Chau Doc

 

Juillet : Fête de Quand Lan (province de Bac Ninh)

 

Août : Thât-Tich (Fête du sept obscur ou du double sept)

 

Septembre : Fête Nationale

 

Octobre : Fête du temps Tran à Nam Dinh ; fête de la mi-automne (Fête des enfants) ; festival d'automne de la pagode de Keo à Thai Binh

 

Novembre : Fête des eaux (Or Om Boc) à Sóc Trãng

 

C’est tout pour moi et mon topo Vietnam ! Retrouvez tous les autres articles sur le blog qui traite plus en détail des destinations que j’ai eu la chance de visiter en étant là-bas.

RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page