Nature époustouflante et montgolfière, vous êtes arrivé à Vang Vieng, l’ancien eldorados de la fête
- Voy'asia
- 6 mai 2022
- 12 min de lecture
Vang Vieng est une petite ville à environ 150 kilomètres de la capitale, en plein milieu des montagnes et traversée par la rivière Nam Song. C’est un lieu parfait pour se promener, se baigner et découvrir de fantastiques points de vue. Elle est également connue pour être l’endroit le moins cher au monde pour faire de la montgolfière (si c’est votre rêve caché, foncez). Néanmoins, ne vous fiez pas aux rumeurs qui courent sur elle, car elle fut autrefois le repère des fêtards occidentaux.
SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON
Au moins vous êtes prévenu :)
Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.
Bonne lecture !

On ne va pas se mentir même s’il n’y a que 150 bornes entre la capitale et Vang Vieng, le trajet est quand même long, genre LONG. On a mis à peu près 5 heures pour faire ce trajet… les bus aux Laos ils sont pas super pressés. On rencontre un couple d’Iraniens en descendant du bus qui ont choisi le même hostel que nous, donc on se dirige tous ensemble vers la rue principale de la ville pour trouver notre logement.
Sur place, ce n'est pas le grand luxe, mais c’est pile ce qu’il faut (lit, douche, toilette basta). Nous sommes dans un dortoir mixte de 6 lits, qui par chance n’est pas plein, et d’ailleurs on a pas trop croisé nos voisins les jours d’après (peut-être des fantômes). Il est déjà 15 h passés, on a faim (pour changer), donc notre première mission est de trouver un endroit pour manger. Je cherche rapidement et on décide de tenter le Namsong View, qui comme son nom l’indique à une jolie vue sur la rivière (oui, je suis polyglotte).

On traverse la petite ville, c’est mignon, enfin, je lui trouve un charme particulier avec ces maisons en bois et ces écolières qui s’abritent du soleil sous leurs ombrelles en faisant du vélo (ça parait irréel dis comme ça, mais c’est vrai). On mange correctement (ce n'est pas fou, mais quand t’as faim), puis il est déjà 16 h 30, le soleil décline doucement. On se dit qu’avant qu’il ne se cache totalement, ce serait sympa de faire un tour, on descend marcher sur les bords de la rivière puis on s’aventure à travers les rues étroites.

De retour à l’hostel il est l’heure de prendre une douche et de se changer pour s’habiller plus chaudement (car on dirait pas comme ça, mais en décembre le soir, il fait frais dans les montagnes). On passe un peu de temps sur la terrasse de l’hostel, et on discute avec nos amis iraniens. Le temps file, il est de nouveau l’heure de manger. On veut manger dans un restaurant proche de la rivière, car on en a repéré quelques-uns pendant notre balade, mais arrivé là-bas, on ne trouve pas de place, ou les restaurants sont fermés…

En remontant, on tombe sur le Banana Restaurant qui est lui ouvert, mais vide. On le tente quand même, et on n'est pas déçu, on mange bien, la vue est belle. Le fait d’être seul n’est finalement pas dérangeant, le personnel est aux petits soins et on profite du bruit de la rivière. On rentre se mettre au chaud, et on se couche dans nos lits superposés.
Jour 1 : Tham Nam et la rivière Namsong
Premier réveil à Vang Vieng, on décide de petit-déjeuner à côté de notre hostel au Parisian Café qui est un restaurant/boulangerie, c’est parfait pour un café et quelques biscuits. Puis l’objectif de la journée, c’est de se rendre à Tham Nam qui est une grotte à quelques kilomètres du centre-ville, qui a la particularité d’être immergée, donc on peut se balader dedans à la nage ou sur une bouée.
On loue une moto (on reprend les bonnes habitudes) et on prend la route pour environ 30 minutes. Ce n'est pas parfaitement indiqué, mais j’ai confiance, vous allez finir par tomber dessus. L’entrée du chemin (oui, elle n'est pas directement au bord de la route) se fait par un pont suspendu assez photogénique. Vous pouvez vous garer dans un parking juste à l’entrée qui vous coûtera environ 5 000 kip.

Au début, on galère un peu avec le chemin parce que les panneaux sont inexistants, Google Maps est perdu, et on doit traverser des champs. On rencontre un papi qui nous propose de nous guider, mais une fois arrivé, il nous dit qu’on doit le payer (ahah on n'avait pas encore eu des arnaques comme ça !)… après négociation on lui donne la moitié de ce qu’il demandait, puisqu’on pense pas qu’il roule en Lamborghini non plus (effectivement, on accepte de se faire pigeonner par un papi lao).

Finalement l’endroit est très touristique, avec une grosse clientèle asiatique (comme un peu partout à Vang Vieng), mais par chance on arrive entre deux groupes donc on est plutôt tranquille au moment de se rendre dans la grotte. Vous devez payer avant de pouvoir « entrer » sur le bout de rivière, on vous fournira en échange un équipement (casque, gilet de sauvetage) et une grande bouée, du style chambre à air, pour s’aventurer dans la grotte.

L’expérience est sympa, mais sans plus, vous devez vous agripper à une corde tout du long du parcours et à un moment vous tombez sur un cul-de-sac donc vous repartez en arrière. Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez à l’intérieur, mais honnêtement vous n’y passerez pas plus de 30 minutes.
L’attraction n’étant pas incroyable, l’endroit est quand même agréable pour se baigner et lézarder au soleil, nous avons bien dû rester une heure sur le bord de la rivière à observer les poissons et à nager (enfin faire des petites brasses, vous n’avez pas non plus 4 mètres de fond).

Après avoir rendu l’équipement, on repart, mais cette fois-ci, on accepte volontiers de se perdre sur le chemin. La nature est belle, on marche à travers les champs aux pieds des pains de sucre (pas trop dégueu), on croise un papi à vélo (que des papis ici), et il trop content que je le prenne en photo. On repasse le pont suspendu et on remarque qu’il y a une multitude de poissons en dessous de nous.
Aparté : Nous n’avons fait que la Water Cave, mais ils existent plein d’autres activités à faire autour si le cœur vous en dit (accrobranche, visite de grottes…).
On revient sur Vang Vieng, on mange au Gary's Irish Bar qui est plutôt sympa (calme la journée, blindé et animé le soir) et on traîne sur la terrasse. Au coucher du soleil, on se dirige vers les bords de la rivière, pour s’installer au Smile Beach Bar, qui se trouve sur l’île de Saysong (reliée par des ponts en bois), et qui offre des cabanes avec des hamacs. La vue est canon, et c’est vraiment un endroit sympa pour prendre un apéro et voir le soleil s’éclipser.

La journée se finit comme ça, nous sommes ressortis manger le soir dans un restaurant que je n’arrive pas à retrouver, mais c’était de la cuisine italienne, il me semble, dans une toute petite rue et c’était blindé, on a attendu presque 20 minutes pour une table et le service était assez long, mais ça valait le coup.
Jour 2 : On prend de la hauteur
La région de Vang Vieng est connue pour ces nombreux points de vue impressionnants, car elle a la particularité d’avoir de grandes étendues plates parsemées de pics karstiques ou de pain de sucre ou de petites montagnes (comme tu préfères). C’est donc notre programme de la journée, qui commence comme la veille au Parisian Café.

Pour rejoindre le premier point de vue, il nous faut traverser un pont qui permet de se rendre de l’autre côté de la rivière, et qui a des airs de celui de San Francisco (enfin en plus petit et « mauvais » état, c’est un pont rouge suspendu quoi). Il est payant, c’est 4000 kip pour les piétons, 6000 pour les vélos, 10 000 pour les scooters/motos, et 15 000 pour les buggys (oui, vous pouvez louer des buggys, ça se fait pas mal ici). Ils vous donnent un ticket qu’il faut garder précieusement parce qu’il vous servira à passer au retour, sinon vous repayerez.
Le point de vue est à environ 7 kilomètres du pont, sur une route tantôt normal, tantôt chaotique, surtout lorsqu’il a plu. Nous allons au Nam Xay View Point qui est sûrement le plus connu de la région grâce à Instagram (je vous en dis plus après). L’entrée coûte 10 000 kip et vous devez aussi payer pour le parking (environ 5000 kip, il me semble).

L’ascension n’est pas très longue, mais encore une fois, il faut avoir une condition physique « normal » pour grimper (il le signifie à l’entrée) car sinon vous vous mettrez en danger. Pour grimper, il vous faut de bonnes baskets parce que ça monte à pic et c’est bien glissant par endroit. Vous marchez pendant 20 minutes dans la forêt sur des marches en terre, et les 10 dernières minutes ce font sur des rochers (pas mal coupant faites attention).

On arrive en sueur au sommet (comme tout le monde), mais le jeu en vaut la chandelle, la vue est juste sublime. Malheureusement, il y avait pas mal de monde (on se marche vite dessus) donc on ne s’est pas éternisé, mais si vous en avez l’occasion pensez à prendre un pic-nique et installez-vous au sommet dans la petite cabane.
Lorsque je vous parlais d’Instagram juste avant, c’est parce que tout le monde prend la même photo sur une moto au sommet et à la particularité d’être très impressionnante (en même temps, vous êtes au-dessus du vide sur une moto ça a de quoi épater la galerie). On sympathise avec des groupes en haut, on se prend à tour de rôle en photo puis on redescend.

Cap maintenant sur le Blue Lagon, mais avant toute chose, il est l’heure de se substanter. Sur notre chemin, se trouve un endroit nommé Sae Lao Project, qui est une association qui cherche à développer l’économie de la région et qui donne des cours d’anglais aux enfants. Le projet est juste génial, et si jamais ils accueillent des volontaires pour les aider dans leur démarche. Ils tiennent un restaurant qu’ils alimentent grâce à leur production agricole et dont les fonds permettent de poursuivre le projet. L’ambiance est incroyable, nous avons très bien mangé, passez par là-bas si vous venez à Vang Vieng (vous faites une bonne action et vous kiffez que demande le peuple). Nous avons parlé un moment avec la patronne qui nous a expliqué le fonctionnement des lieux, et même donné un petit cours de Lao. En bonus, l’endroit est magnifique (vous n’avez pas d’excuses).

Petit cours de Laotien au Sae Lao Project
Autre ambiance lorsqu’on arrive au Blue Lagon… Chaque avis est subjectif, mais là, c’était vraiment infernal, c’était noir de monde, presque impossible de se baigner, un bruit incessant, bref pas ouf. Nous ne le savions pas avant de venir (ça semble un peu logique) mais cet endroit a récemment gagné en popularité suite à une série coréenne qui a tourné une de ses plus grosses scènes ici. Ceci explique cela, on décide donc de se tremper rapidement et de repartir.
Un peu gavé de l’expérience, on rentre vers Vang Vieng et on passe l’après-midi à se reposer. Vers 16 h, on décide de repartir faire un autre point de vue, mais cette fois-ci pour le coucher du soleil. Rebelote, pont, route tape cul… et là on galère à trouver, on demande à tous les gens qu’on croise mais je pense que personne ne nous comprend. On trouve enfin après 20 minutes à tourner en rond.
L’entrée est dans mon souvenir moins cher que celle de Nam Xay, car l’endroit est moins populaire. On monte les premiers 100 mètres, et mon acolyte me dit qu’il ne se sent pas bien et qu’il préfère redescendre. Je décide donc de monter seule. Le chemin est parfois compliqué, car moins bien entretenu, mais ça se fait facilement. Oh, et même conseils que pour le premier, on s’entend.

En haut, j’ai du mal à trouver le « point de vue », car je suis dans la forêt, toute seule et que la route est barrée à un moment. Je vais pour redescendre, déçu de ne par avoir trouvé ce que je cherchais, quand sorti de nulle part, un homme vient à ma rencontre.

Il est Écossé, a un accent à couper au couteau mais il est adorable. On met nos deux cerveaux à contribution et on tombe finalement sur le point de vue. Nous rejoignons à ce moment un couple (que l’on avait déjà croisé dans la journée), et avec qui en discutant, on se rend compte qu’on habite juste à côté en France (la coïncidence est folle).

On prend tous nos photos, la vue est spectaculaire, encore plus avec le coucher de soleil et pour couronner le tout, on aperçoit une montgolfière au long (l’extase). Je redescends avant eux, car j’ai peur que mon compagnon s’inquiète (ça devait faire 1h que j’étais parti), et on rentre. Le soir, on retourne au Gary’s Irish Bar, l’ambiance est festive, mais on est cuit par la journée de grimpette.

Jour 3 : Dernier jour
J’aimerais vous dire que nous avons fait une activité de fou pour notre dernier jour sur place, mais en réalité cette journée fut plutôt « banale ». Nous avons envie de rouler plus loin que les jours précédents, c’est donc sans but précis que l’on part en remontant la rivière jusqu’à la bifurcation de la route à Pha Tang, où l’on décide de sortir de la route principale pour suivre la rivière.

La route n’est pas fameuse lorsque l’on sort de la ville, on se retrouve sur un chemin de terre très poussiéreux. On choisi de s’arrêter à un endroit que l’on trouve satisfaisant, sur le bord de la rivière avec assez de fond pour se baigner. Nous sommes seuls, l’eau est gelée, mais la tranquillité et la beauté de la nature vaut réellement le coup. Après une heure, des pécheurs arrivent à notre niveau avec un air interrogateur, on décide de les laisser tranquilles et de repartir.

Sur le retour, on s’arrête sur le pont de Pha Tang qui est particulièrement animé. Tous les habitants du village sont penchés sur la rambarde du pont et regardent l’eau. Interloqués, on fait de même et on se rend compte que des centaines de poissons sont agglutiné sous le pont. On reste 10 minutes puis on remonte sur la moto.


Au retour, on décide que notre journée est plus ou moins « finie », et qu’on passera l’après-midi tranquille à se reposer. J’ai de plus en plus l’impression de donner une image flemmarde de notre voyage, mais dites-vous qu’un voyage comme celui-ci, c’est long et parfois, comme n’importe qui, on a envie de se reposer et on ce prive pas de le faire. Le plus important, c’est d’écouter son instinct et ses envies.

Il est tard, presque 15 heures, on se dirige vers l’Oasis Restaurant qui se trouve sur le toit d’une guesthouse. Vous avez une vue magnifique sur les montagnes, la nourriture est bonne, et c’est décoré avec des plantes suspendues (ça fait bien bobo). S’en suit une après-midi sieste et film, on est ressorti pour manger le soir, mais le restaurant n’était pas fou (on est rentré au hasard et ça ne peut pas marcher à tous les coups). Le lendemain matin, c’est le départ, on prend le bus pour Luang Prabang, mais ça, ce sera dans un autre article.
CONCLUSION :
Pourquoi j’ai commencé mon article en disant que la ville avait mauvaise réputation ?
Il est bon de savoir que cette ville à pendant longtemps était un endroit de fêtards + + +, qui avaient l’habitude de ce murger la gueule (excusez l’expression), en étant pas du tout respectueux (casse, déchets, mauvais comportement…). L’irrespect est une chose, mais il est aussi arrivé à de nombreuse personne en état d’ébriété d’avoir la bonne idée de descendre la rivière en bouée ou tout simplement de se baigner, ce qui a provoqué plusieurs accidents et certains mortels. Aujourd’hui, c’est moins le cas, la ville a mis en place des mesures pour limiter ce phénomène et honnêtement, on ne sent pas une ambiance de fête à outrance.
À ton avis, combien de temps je dois prévoir à Vang Vieng ?
Encore une fois, cela est propre à chacun, certains resteront 2 jours comme d’autres une semaine. C’est l’un des endroits au Laos où vous avez le plus de choses à faire. D’ailleurs, si vous avez un budget « conséquent » (je ne veux dire pas 15 € par jour en comptant les repas, le logement et les activités), ils existent plusieurs agences sur place qui proposent de faire du rafting, du canyoning, des treks, de la montgolfière, etc. Donc tout dépend ce que vous aimez, si vous êtes sportif restez 2-3 jours plein pour vraiment en profiter (ou plus si vous avez le temps). Si vous préférez vous détendre vous n’allez, je ne pense pas vous éternisez, mais je pense que 2 jours pleins, c’est le minimum pour faire un petit tour.
Et toi t’en as pensé quoi de Vang Vieng ?
Ça a été une étape assez longue pour nous (4 nuits) par rapport à d’habitude et je regrette pas du tout. C’est riche en paysage, vous avez « tout » à portée de main et les balades/point de vue sont vraiment incroyables. Je ne sais pas si j’y retournerais, mais j’ai réellement passé un très bon moment. Seul bémol, le côté très touristique de la ville est parfois étouffant (que des bars/restaurants pour les étrangers, des locaux fatigués par les backpackeurs…), mais en vous éloignant par vos propres moyens vous sortez rapidement de ce tumulte et c’est particulièrement agréable.
Où dormir ?
Notre hostel, Jennin Backpackers Guesthouse : https://goo.gl/maps/ptuamZ6cNgWvKSgs9
Un peu rudimentaire, mais pour le prix, c’est nickel. Vous avez une piscine, un parking, les dortoirs ne sont pas trop grands. Mais vous pouvez sûrement trouver « mieux » ailleurs, il faudra juste payer plus cher.

Où manger/boire un verre ?
Au nord de la ville « touristique », plus isolé, avec une vue sur Saysong, Namsong View Guesthouse & Restaurant : https://goo.gl/maps/TWqKQPdhmrASoTrv9
Restaurant du premier soir, vue sur la rivière et cuisine Lao, Banana Restaurant : https://goo.gl/maps/Xv5jW8xWsu5yqoDB6
Pour vos petits déjeuner, à côté de notre hostel, Parisian Café : https://goo.gl/maps/aZGYFfvQ5PiSwBJDA
Hamac au bord de la riviere pour prendre l’apéro, Smile Beach Bar : https://goo.gl/maps/HFmT7PTVwsmpdhUN7
Pub irlandais, Gary’s Irish Bar : https://goo.gl/maps/B5reEzeM4tBN6LeS7
Restaurant au sein d’une l’association près de Blue Lagon et Nam Xay, Sae Lao Project : https://goo.gl/maps/ej2ctabXZfNfzzeu5 et https://www.saelaoproject.com
Roof top mignon et burger, Oasis Restaurant : https://goo.gl/maps/3nvEXatJDYtn12RSA

Où aller ?
Water Cave : https://goo.gl/maps/ZEWubf5C2o4yfLRC7
Point de vue n°1, Nam Xay : https://goo.gl/maps/2KtnTxLfwyDtZWMp9
Point de vue n°2, Pha Ngern : https://goo.gl/maps/x7V91GKFrzLnwcob6
Pha Tang village au nord de Vang Vieng pas loin d’où on s’est baigner : https://goo.gl/maps/GDD1hXDwae1U4BLj9

À bientôt !
Comments