Luang Prabang, tout le charme du Laos
- Voy'asia
- 13 mai 2022
- 13 min de lecture
Cette ville est peut-être la ville la plus connue et la plus appréciée des voyageurs au Laos, et nous n’y faisons pas exception. Le temps s’y écoule doucement, la vie se calque sur le rythme du soleil et on pourrait y passer des heures à se promener dans ces petites rues aux maisons coloniales. Cet article sera légèrement différent des autres, enfin ça ne vous choquera pas si c’est le premier que vous lisez, mais pour les lecteurs fidèles, je préfère préciser. Mais pourquoi différents ? Car Luang Prabang est une ville où l’on est resté « longtemps », donc je ne trouve pas l’intérêt de vous raconter notre aventure jour par jour. Je chercherais ici à vous transmettre l’atmosphère de cet endroit, ce que nous avons aimé, et nos conseils pour y vivre le meilleur séjour possible.
SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON
Au moins vous êtes prévenu :)
Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.
Bonne lecture !

Déjà pourquoi cette ville est incroyable ?
Attention ce que vous allez lire est mon avis, donc c’est purement subjectif. Après faut pas déconner, je pense pas avoir trop tord quand même.
Je commence un peu par la fin, mais j’ai besoin de l’écrire, cet endroit est unique. Son ambiance, son architecture, ses habitants tout a du charme. J’ai tendance au fond de moi à la comparer à un village français, mais en version asiatique. En plus de renfermé une histoire et une culture juste inimitable, elle offre des paysages naturels absolument fou, entre le Mékong et les cascades qui l’entoure. Lorsque vous pénétrez dans ses murs vous faites directement un bon dans le temps qui vous ramène à l’époque où les Français et autres colons s’y sont installés et ont apporté leur pattes à cette culture déjà si riche. C’est une des villes asiatiques les plus authentiques, qui a su garder sa simplicité, en parallèle d’un développement touristique important.

Qu’est ce qu’on y fait ?
Cette ville c’est avant tout : promène toi, et ouvre les yeux. Mais pas que.
Le centre ville
C’est l’endroit où vous allez majoritairement vous rendre, car c’est l’endroit où se trouvent les temples, les marchés, les restaurants, les boutiques et les belles maisons. Tout dépend du moment de la journée, mais l’endroit est généralement animé que ce soit le matin tôt pour voir la procession de moine, dans la matinée pour le marché, le midi pour déjeuner, ou encore le soir pour le marché de nuit.

La procession des moines ou Tak Bat ?
C’est la chose à voir à Luang Prabang, car comme la majorité du pays, Luang Prabang est un ville principalement bouddhiste, avec de nombreux temples et monastères. Tous les matins (vers 5h30) les moines défilent dans les rues et font l’aumône. Les habitants sortent à ce moment pour offrir aux moines toute sortes d’offrandes et généralement de la nourriture (car c’est censé, je ne veux pas trop me mouiller, car je ne suis pas expert, être leur seule source d’approvisionnement).

Attention, c’est un moment à vivre, mais ne vous faites pas avoir par la perversité de certains lieux, surtout dans le centre centre (rue principale près du Wat May Souvannapoumaram), car vous vous en doutez peut-être, mais mêler tourisme et moment de vie religieux ça ne fait pas toujours bon ménage. Certaines personnes ne comprennent pas bien la tenue à adopter dans ce genre de moment et en deviennent affreusement irrespectueuses. De plus, vous serez noyé dans le monde à cet endroit et vous n’en profiterez pas réellement.
Pour bien profiter de ce moment :
Préférez des endroits « calmes » (c’est un grand mot, car il a du monde globalement partout, mais je vous donne mes tips après).
M’interférez pas dans le processus et faites vous les plus discrets possibles, c’est une coutume religieuse avant tout.
Vous pouvez également faire des offrandes, mais si vous en avez envie faite vous accompagnez d’un local ou de quelqu’un qui est connaisseur (on ne fait pas ça au hasard). Dans tous les cas, évitez d’acheter des offrandes bas de gamme que certains vendeurs de rue vendent. Achetez du riz de qualité, que vous pourrez trouver sur le marché alimentaire du matin. Et vous devez enlever vos chaussures si vous le faites et vous asseoir sur vos genoux de façon à cacher vos pieds.
Respectez les règles de respect : Ne parlez pas et ne touchez pas les moines ; Évitez de les regarder dans les yeux ; Ne vous placez pas au-dessus d’eux (marches ou murets) ; Si vous voulez les saluer, inclinez-vous légèrement.
Pour prendre des photos évitées de vous mettre trop près d’eux et d’utiliser un flash qui pourrait les gêner. Et puis même si vous voulez absolument un souvenir (je comprends, j’ai pris quelques photos aussi), regardez avec vos yeux, les meilleurs souvenirs, c’est ceux qu’on a dans la tête pas ceux que l’on montre fièrement en rentrant (racontez-le, et donnez envie aux gens de le vivre).
Habillez-vous comme si vous alliez dans un temple, c’est-à-dire que l’on couvre un majeure partie de son corps (épaules, torse, jambes…).

Mon expérience :
Personnellement notre guesthouse était plutôt « loin » du centre ce qui nous a permis sans réellement le vouloir de ne pas être au milieu de la foule, enfin c’est un euphémisme parce qu’en réalité on a croisé PERSONNE. J’en ai été la première surprise, moi qui m’attendais à vivre une expérience moyennement authentique. Nous étions dans la rue à côté du Wat Wisunarat, et Wat Aham. Je ne peux pas vous dire si nous avions eu beaucoup de chance ou alors si ce coin est moins fréquenté par les touristes, mais je vous le conseille quand même. Notre méthode a été de nous placer un peu éloignée du groupe de bonzes que nous avons croisé et de les suivre au fur et à mesure du rituel, jusqu’au centre-ville.
Les marchés
À Luang Prabang vous trouverez deux importants marchés mais totalement différents l’un de l’autre.

Le marché de nuit : https://goo.gl/maps/UUxZgmedNiogPRr36
Il se tient tous les jours aux alentours de 17 heures en plein centre-ville, juste en face du Musée National, et s’étalant sur plusieurs centaines de mètres. C’est un lieu animé, aussi bien apprécié des étrangers que des locaux, où l’on peut admirer la richesse de l’artisanat local et goûter à quelques spécialités locales. C’est l’endroit parfait pour faire de beaux cadeaux, ou tout simplement se faire plaisir. Vous trouvez de tout, que ce soit des vêtements, des tissus, des objets décoratifs ou du quotidien, des jouets… bref la liste est longue.

Le gros point positif de ce marché de nuit, c’est que contrairement à ces semblables partout en Asie, il a gardé (comme la ville) son authenticité. Vous trouverez peu (enfin beaucoup moins qu’ailleurs) de « Made in China », et on n'essaye pas de vous pousser absolument à acheter. Rien à voir avec certains endroits du Cambodge par exemple où l’on sent que la personne serait prête à faire n’importe quoi pour qu’on décide de lui acheter un tee-shirt. Donc faites attention ici, vous pourrez négocier les prix, mais il arrivera un stade où il ne faudra pas insister (le bel artisanat local se paye cher).

Mais ce marché est aussi très apprécié pour sa street-food délicieuse et à moindre coût. Aux deux extrémités de ce dernier, vous trouvez de nombreux stands de nourriture et de boissons. Vous pouvez vous régaler de brochettes de viande grillées au barbecue, de nems croustillants, de salades de papayes verte, de nouilles sautées, de soupes, de sandwiches généreux, de crêpes ou de fruits savoureux. Vous partagez des tables en bois avec d’autres voyageurs et c’est l’occasion d’échanger et de faire des rencontres.

Le marché de jour ou alimentaire : https://goo.gl/maps/LHDELKQNYD1n7fpv7
Beaucoup mois fréquenté que le premier, mais tout aussi intéressant, il commence généralement après le Tak Bat vers 6h-7h du matin, et se situe quelques rues plus loin que le marché de nuit. On y trouve des fruits et des légumes en tout genre, mais aussi beaucoup d’épices, de poissons de rivière, et des mets pour le moins incongrus.


Lorsque nous y étions, c’était la période de sèche des piments, le long des rues, on trouvait étalé sur plusieurs mettre des kilos de petits piments, il y en avait donc beaucoup sur le marché, ce qui offrait des couleurs sublimes.


Si vous aimez la photo, vous adorerez cet endroit, pour sa mixité et le peu de monde (touriste) qui vous laisse l’occasion de capturer de superbes images. Mais si jamais la photo ce n'est pas votre truc, mais que vous êtes amateur de café, vous trouverez votre bonheur également. Plusieurs petits coffee shop bordent la rue principale, et sont l’endroit rêvé pour déguster un bon café en regardant la vie qui s’affaire autour.

Petite curiosité matinale :

Le Mont Phousi
Colline sacrée de 100 mètres de hauteur, symbole de la spiritualité de Luang Prabang, le mont Phousi fait partie des incontournables de la ville. Point culminant de LP, le sommet du mont Phousi offre une des plus belles vues sur la ville et ses environs. On y monte à toute heure, mais attention aux heures des couchers de soleil qui rassemble beaucoup de monde dans un lieu assez restreint. J’allais écrire qu’il faudrait mieux l’éviter, mais on ne va pas se mentir, le coucher de soleil est spectaculaire d’en haut alors si vous n’aviez pas peur de jouer des coudes pour avoir une place, faites vous ce plaisir. Le sommet est intéressant, mais le chemin l’est tout autant. Vous croiserez plusieurs temples et Bouddha, couverts d’offrande, au milieu d’une végétation luxuriante.

Les chemins : Il y a 4 chemins pour accéder au Mont Phousi, tous sont des escaliers, mais suivant l’entrée ils sont plus ou moins raides.
En face du Musée National, un escalier assez raide vous conduit jusqu’au Wat That Chomsi. Vous croiserez la pagode Haw Pha Bang qui abrite la statue sacrée de Phra Bang
Sur la Kitsalat Road, un petit chemin montre à travers les habitations puis monte doucement à travers la végétation offrant différents points de vue. Vous arrivez ensuite à l’entrée officielle avec les escaliers juste en face qui mènent tout en haut.
Un chemin part du temple Wat Siphoutthabat dans la rue qui descend vers la rivière Nam Khan
Sur la rue Kingkitsarath, des escaliers vous mènent au sommet du Mont Phousi.
Horaires : Tous les jours de 7h à 18h
Prix : 20 000 kips par personne

Les temples
Luang Prabang est en quelque sorte la capitale culturelle du pays, ce qui fait qu’elle possède nombreux temples réellement spectaculaires. MAIS je dois avouer que nous n’en avons pas vu de l’intérieur, car à chaque fois, il y avait un peu trop de foule à notre goût. On a préféré les regarder de l’extérieur.
Mais pour le besoin de l’article je citerais les plus célèbres :
Vat Xieng Thong : https://goo.gl/maps/XjkmNN1Sc67UoE618
Vat Haw Pha Bang : https://goo.gl/maps/VQMFxQntc1XyRMdVA
Vat May Souvannapoumaram : https://goo.gl/maps/udrJ8ufMAm5ATEBH7
Ils sont tous dans le centre ville, mais vous en trouverez littéralement partout et ils sont tous plus beaux les uns que les autres.

Je n'ai pris aucune photo de temple, my bad
PROFITER !

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose retenez celle-ci. LP est la ville où l’on se promène, on flâne et on se perd. Pas besoin de courir à droite à gauche pour avoir l’impression d’avoir visité, le maître-mot, c’est de se laisser aller. Rentrez dans les jolies boutiques d’artisanats, marchez sur les bords du Mékong et arrêtez, vous boire un verre pour le coucher de soleil, prenez plaisir à goûter la cuisine locale (et celle d’ailleurs), et discutez avec ceux que vous rencontrerez. Je peux vous assurer que vous pourrez faire ça pendant des jours sans avoir l’impression de vous ennuyer.

Comme je ne raconte pas mon voyage texto ici, j’en profite pour vous laisser mes adresses de restaurants/hôtels/boutiques ci-dessous :
Où dormir ?
Vous allez tellement d’hôtel de charme dans la ville, et j’ai envie de vous dire si vous avez les moyens, c’est le moment de vous faire un gros plaisir parce qu’il a de sacrées pépites. Malheureusement, je n’ai pas pu avoir cette chance donc je vous laisse lire d’autres articles sur Internet qui en parleront, je pense mieux que moi. Lors de notre première venue à Luang Prabang nous avons dormi à la Villa Merry 2, qui est a environ 15 minutes à pied du centre-ville. Le quartier est tranquille, parfait pour voir le Tak Bat en paix, et vous avez tout à proximité (épicerie, petit restaurant, loueur de scooter, temples, mont Phousi). Par contre c’est loin d’être le grand luxe, les chambres sont très très simple et les salles de bain partagées ne sont pas de la première jeunesse, MAIS pour moins de 10 euros la nuit on va pas râler.

Quartier de la première guesthouse
Notre second séjour, nous l’avons fait à la Sanaphay Guesthouse, qui se trouve pas loin des berges du Mékong et à environ 5-10 minutes du marché de nuit. On n'est pas sur du grand luxe-là aussi, mais si vous voulez être proche du centre, dans un endroit familial et avec votre propre salle de bain, c’est top. Si vous avez un scooter, vous pourrez le rentrer le soir pour plus de sécurité directement dans le salon des propriétaires (c’est comme ça au Laos). La famille est adorable, prévenante et on a passé des moments chaleureux en leur compagnie.

Quartier de la seconde
Où manger/boire un verre ?
La liste est longue et je ne pense pas que je pourrais tout vous mettre sachant qu’il a des endroits qui étaient des petits boui-boui ou d’autres dont j’ai beaucoup de mal à me rappeler MAIS vous aurez ici tout ce qu’on a adoré ! Et puis en général lorsque vous entrez quelque part dans LP pour manger vous avez peu de chance de vous planter.

Avant les adresses, anecdote (juste parce que j’ai envie de le raconter, et puis c’est mon blog, je fais ce que je veux dis donc) : Lors de notre séjour à LP, je ne me sentais pas très bien (fatigue accumulée, nausée due au trop-plein d’épices, etc). Un soir alors que nous rentrions après une visite au marché de nuit, on se dit qu’il serait l’heure de manger mais sur notre chemin on ne trouve RIEN. Quand tout a coup, on voit à l’extérieur d’un magasin quelques personnes assises en train de manger de la soupe. Bingo, c’est notre chance, on les aborde en anglais, mais ils ne comprennent pas vraiment ce qu’on veut (contexte, il doit être 22h et on est seul dans la rue, et des touristes sans touristes autour, c’est vite suspect). Après 2/3 minutes, la patronne nous fait signe de nous asseoir et elle nous sert deux bols, sauf que là on comprend notre erreur, enfin même notre bêtise… Ce n’est pas du tout un restaurant, c’est juste une famille qui s’est réunie pour manger et c’est normal qu’il ne pigeait pas ce qu’on voulait. On rigole tous ensemble, et finalement ça été une de nos plus belle rencontre. On a partagé le repas tous ensemble, les enfants étaient super curieux, et les femmes pliées en deux se moquaient de nous parce que c’était extrêmement piquant. Tout ça pour dire encore une fois perdez-vous, ça vous réussira.
Je le redis, mais le marché de nuit c’est l’idéal pour manger sur le pouce et profiter d’un bon repas.
Bamboo Garden, à côté de notre premier hébergement, cuisine Lao succulente, mais attention ce n’est pas grand et il peut parfois y avoir du monde sachant qu’il n’y a pas beaucoup de restaurant aux alentours : https://g.page/LaoFoodRestaurant
Popolo, restaurant italien dans le centre tenu par des expatriés français, c’est juste excellent et l’ambiance est super sympa que ce soit la journée comme le soir, si vous êtes en quête d’une bonne pizza c’est l’adresse à ne pas manquer : https://g.page/PopoloCantina

Les deux qui suivent sont à côté et ils sont parfait pour un petit déjeuner ou goûter avec vue sur le Mékong :
Dada cafe : https://g.page/DaDaCoffee
Saffron Coffee's Espresso : https://g.page/SaffronCoffee?share
Big Tree Cafe, pas loin des deux précédents mais plutôt pour manger, ambiance simple et chaleureuse, il me semble qu’ils font aussi Guesthouse (à voir) : https://goo.gl/maps/4RwjZswHJCQbm3Dx8

Adresses utiles
Anousay Motorbike Rental, loueur de scooter/vélo pas loin du centre, prix correct et bon équipement : https://goo.gl/maps/HeaUZvHb8VsTD6cW6
Rue des cafés, marché de jour : https://goo.gl/maps/ofZQyF9ugYH8com4A
Rue (après le marché de nuit) des jolies boutiques : https://goo.gl/maps/eadG9NmAphg1Wx539
En dehors de la ville
Kuang Si
Non loin de LP à environ 1h de route se trouve la cascade Kuang Si. Haute de 50 mètres et entourée d’un grand parc, c’est un endroit très fréquenté. Surtout pour l’eau déversait qui se loge dans plusieurs piscines naturelles qui s’étalent sur plusieurs niveaux. Les vasques naturelles calcaires dévoile une eau d’un bleu turquoise éblouissant. Le cadre naturel est particulièrement exceptionnel, puisque vous vous trouvez dans la jungle. Néanmoins, elle ne se visite pas à toute saison (pendant la saison sèche et bien pas de cascade), enfin, vous pourrez y aller, mais le spectacle sera moins fou (à part, si vous aimez les rochers, je ne juge pas).

Il n’est pas possible de se baigner dans la cascade principale, par contre, il y a de nombreuses piscines naturelles où vous pouvez vous baigner. L’eau est fraîche et il faut dire que quand il fait 30°c une trempette est plutôt bienvenue. Comme je l’ai dit, c’est un sport très touristique donc tout est aménagé, vous trouverez des cabines pour se changer et également des toilettes.

Votre entrée pour les chutes vous offre également la possibilité de visiter le centre de sauvetage des ours noirs d’Asie. Tenu par Free the Bears, ce centre accueille une grande population d'ours asiatiques sauvages, confisqués à des braconniers qui les vendaient à des exploitations de bile (oui ce que t’as dans l’estomac) servant les appétits de la médecine traditionnelle chinoise. Vous pouvez observer les ours évoluant dans une zone clôturée et en savoir plus sur eux grâce à plusieurs panneaux pédagogiques. La visite est courte et honnêtement, ça vaut moyennement le coup, enfin même si c’est une association, vous allez voir des animaux enfermés, et ce n'est pas top quoi… après chacun ses goûts.

Pour se rendre à Kuang Si, plusieurs choix s’offrent à vous :
Prendre un taxi, mais cela risque de vous coûter un peu cher, mais ce sera le plus rapide et le plus confortable
Louer un scooter à LP, économique, rapide et sympa pour se perdre en chemin
Louer un vélo, mais attendez-vous à pédaler plusieurs heures, après la route n’est pas mauvaise donc si vous en avez dans les jambes libres à vous
Utilisez vos pieds, il existe une grande randonnée qui vous fait arriver en haut des chutes, toutefois prévoyez le retour, car peut-être que de marcher plusieurs heures à l’aller ne vous embêtera pas, mais peut-être qu’au retour, ce sera plus dur

Les sanctuaires d’éléphants
Dans les environs de LP, il existe plusieurs sanctuaires d’éléphants, et c’est, je pense une activité assez incroyable à faire. J’en ai visité un, car nous l’avons croisé sur la route en allant aux chutes d’eau, mais je ne vous le recommanderai pas. Les animaux n’étaient pas très bien traités et il y a possibilité de faire des balades sur leur dos, donc pas cool du tout. Ils n’étaient pas battus, mais mettre des chaînes à un animal pour le plaisir des touristes ça ne fait pas partie de mon éthique…

Renseignez-vous bien avant de faire ça et dites vous qu’il faut y mettre le prix (200€ minimum dans un endroit safe pour les animaux). Plusieurs agences dans le centre de LP organisent ces activités, faites-en le tour pour vous faire une idée et prenez votre décision ensuite.
Les balades à moto
Dernier point et je vais la faire courte. Les routes des alentours sont pour la plupart bien entretenues et la nature environnante est juste dingue. Je le dis à chaque fois, mais si vous n’êtes pas effrayé par le scooter lancez-vous. Vous sortirez des sentiers battus et pourrez faire vos propres découvertes en allant à votre rythme.

Nous avons fait plusieurs balades, mais la plus longue, nous l’avons fait près de l’embarcadère des bateaux qui partent vers la grotte Pak Ou (très connue pour ces centaines bouddhas, la visite est apparemment très sympa mais plus pour le tour en bateau que pour l’intérieur en soi). Nous avons traversé plusieurs villages et pendant des heures nous n’avons pas croisé un seul autre touriste. Je veux dire par là que pour une expérience authentique, le scooter il n'y pas photos c’est le must.

Je m’arrête ici ça fait déjà un paquet d’info et je vous laisse avec quelques photos de nos balades.



Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur Luang Prabang, ma ville préférée du voyage, pas d’adresses ici car elles sont toutes mentionnées dans l’article.

À bientôt !
Komentar