Nong Khiaw et Muang Ngoi : Petits villages paisibles aux points de vue sensationnels
- Voy'asia
- 20 mai 2022
- 13 min de lecture
Nong Khiaw et Muang Ngoi sont des villages situés à quelques heures au Nord de Luang Prabang, sur les bords de la rivière. Le premier Nong Khiaw est accessible par la route, mais le second ne s’atteint qu’en prenant un bateau pour remonter la rivière Nam Ou, qui est un des affluents du Mékong. Ils sont les endroits idéals pour se plonger dans la nature du Nord du pays, car ils possèdent plusieurs chemins de randonnée (et même d’escalade si vous en êtes adaptes). Mais ils sont également l’occasion de partir à la rencontre de différentes communautés locales.
SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON
Au moins vous êtes prévenu :)
Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.
Bonne lecture !

J’ai décidé de regrouper ces deux destinations sous le même article, car elles se « ressemblent » assez. Je ne choisirai pas de vous raconter ici mon histoire « Day by Day », comme j’ai l’habitude de faire, mais je vous listerai plutôt ce que j’ai aimé de chacun de ces endroits, en vous racontant par-ci par-là des petites anecdotes.
Nong Khiaw
Nous avons atteint le village après plus de 4h d’attente à la gare routière de Luang Prabang, qui se situe à peu près au milieu de nulle part (top pour faire passer le temps), qui se sont enchaînés avec 4-5h de minibus bien pourri. Donc autant vous dire que notre première journée fut courte, car à peine arrivé, le soleil était déjà en train de se cacher derrière les montagnes. Mais ça me tend une perche pour vous parler des deux premières choses que j’ai beaucoup appréciées là-bas.

Notre petit hôtel, le Nam Ou Riverlodge
Alors attention, on n'est pas sur un 5* je vous préviens. Les chambres sont sommaires mais confortables, et plutôt bien chauffées, ce qui est important parce qu’il peut faire vraiment frais dans les montagnes. Ce n’est aussi pas l’endroit où vous trouverez un petit-déjeuner de roi. Mais alors pourquoi ça m’a plu ? Surtout pour sa localisation, et sa terrasse qui donnait directement sur la rivière.

C’est le style d’endroit qui me plaît, c’est calme, on peut s’installer devant la porte de sa chambre sur sa petite table pour lire au soleil en écoutant le bruit de l’eau. Petit plus pour le gérant qui était vraiment trop accueillant. Par contre le logement est un peu excentré de la petite zone de vie du village, il faut compter environ 10 minutes à pied, ce qui n’est pas énorme, mais lorsque vous rentrez la nuit sans lumière ça peut être un peu long (aucun danger, mais j’ai peur des fantômes).

Localisation google maps de l’hôtel : https://goo.gl/maps/oja8xgtXBX9aAK7o9
Manger
Alors si vous avez lu plusieurs articles (ou même tous si vous êtes un fan aguerri), je pense que vous avez saisi qu’on aimait bien manger et que notre ventre criait régulièrement famine. Et Nong Khiaw ne nous aura pas déçus sur ce plan-là. Du restaurant de cuisine Lao ou bar avec de la cuisine européenne, on a jamais été déçu. En ressassant mes souvenirs (et après quelques recherches), je ne me rappelle néanmoins que de deux adresses qui m’ont réellement marqué. Ça peut paraître peu, mais on est assez fidèle et quand on trouve chaussures à notre pied, on a du mal à aller voir ailleurs !

Le premier est le Coco Home Bar & Restaurant : https://goo.gl/maps/UgvynCKqENnUvyQX9
Il est situé au bout de la rue de notre hébergement (juste au-dessus de l’embarcadère), ce qui lui offre une vue panoramique sur la rivière et les montagnes en face. Nous y sommes allés tous les matins pour petit-déjeuner, puis un soir pour dîner et on a jamais été déçu. L’accueil est chaleureux, les plats sont bons, et si je me souviens bien, je crois que le patron parle français. Par contre, c’est un peu « cher », mais ça vaut le coup.
Le second est le Q Bar & Restaurant : https://goo.gl/maps/nX4VAd8jdjgzmuHHA
Ambiance plus détendu, et savant mélange entre des soirées billards et des grosses pâtes carbo (comprenez qu’après des semaines sans nourriture occidentale, on est un peu à bout des épices). C’est l’endroit idéal pour passer une soirée qui dure, je m’explique, tu fais un goûter, puis un apéro, tu manges et ensuite, c’est cocktail et billard avec des gens des quatre coins du monde. Nous avons mangé essentiellement européen, mais nous avons aussi goûté quelques plats Lao qui étaient de bonne qualité. Gros point bonus pour le feu fait à l’intérieur d’une ancienne bombe retrouvée par loin, puis déminée, qui tient bien chaud lorsque le soleil s’en va. ALORS OUI, ça parait étrange, mais ça a du sens, le Laos est un pays qui a été extrêmement touché par la guerre du Vietnam, car alors fin de la guerre on y a lâché toutes les bombes en trop (oui super éthique). Et depuis le pays lutte pour essayer tant bien que mal de retrouver les bombes qui n’auraient pas explosé et de déminer les sols qui seraient encore infestés de mines anti-personnelles (c’est pour ça qu’on ne s'aventure pas n’importe au Laos, hein, ce serait bête de perdre une jambe ou même la vie). Le restaurant se sert d’ailleurs d’une partie de ses revenus pour subventionner des actions de déminage.

Grimper au point de vue Pha Daeng Peak
Oui, c’est le pays des points de vue où tu dois te taper une bonne grimpette pour accéder à un paysage incroyable. Disclaimer celle-ci est particulièrement difficile donc si vous n’êtes pas un minimum sportif (genre si tu n'as pas couru depuis la cours de récré), je pense que vous risquez de souffrir. Alors attention ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit (d’ailleurs, je n'ai rien dit, j’ai écrit, aller tiens boom), c’est possible de monter sans être un athlète, mais je pense que ça ne vous laissera pas le meilleur des souvenirs.

Vous trouverez le départ à quelques mètres du Q Bar et il faudra payer votre droit de passage en commençant à monter. Nous avons entamé notre ascension vers 15h30 (ça parait inutile, mais ça va prendre toute son importance), et durant toute notre route nous n’avons croisé personne ! Plutôt agréable lorsqu’on se balade, mais contrairement à d’autres endroits comme à Vang Vieng, ici, on ne marche pas pendant 20-30 min, mais pendant 1h30 en prenant son temps, donc personne pendant tout ce temps ça fait tout drôle.

On s’est demandé à plusieurs reprises si on ne s’était pas trompé de chemin, et même s’il y avait vraiment une arrivée (on est un peu parano faites pas attention). Et là miracle sur les derniers mètres du chemin, on croise un monsieur qui descend, et qui nous annonce qu’on touche au but (victoire). Le point de vue est plutôt grand, comparait à d’autres endroits du même genre où vous pouvez être très serré, donc même avec un peu de monde, c’est gérable. Au moment où nous y étions il y avait personne à part quelques jeunes Laotiens qui faisait les kékés entre copains, mais qui sont vite partis.

Bref, il est temps pour nous d’admirer le paysage, de prendre des photos de bon touriste et de faire une pause (qui s’impose, lol). On a bien dû rester une demi-heure, à s’extasier devant la vue avec le soleil couchant, on a même pu appeler notre famille en FaceTime pour leur montrer la vue (eh ouais, au Laos, tu captes même en haut de la montagne). À notre départ, on commence à croiser une, deux, trois personnes… puis après 10, 20, 30, ça ne s’arrêtait plus on était sur les fesses nous qui avions été presque seul au monde pendant des heures.

Ce que nous ne savions pas et que finalement nous avons évité malgré nous, c’est que ce lieu est prisé au moment du coucher de soleil (il est recommandé pour ça dans le guide du routard ou le lonelyplanet), donc forcément tout le monde vient au même moment, ce qui rend l’expérience moins magique, je pense… Donc évitez de vous faire piéger, montez plus tôt, vous verrez le début du coucher de soleil et ça vous laissera assez de temps pour ne pas redescendre dans le noir (parce que oui, il n'y pas de lampadaires et le chemin est bien en pente).

C’est un de mes souvenirs les plus drôle du voyage, mais lorsque nous sommes redescendus, tout ceux qui montaient nous demandaient combien de temps, ils leur restaient avant le sommet (comme nous en rêvions lorsque nous étions seuls). Et plus on descendait, plus les minutes annoncées augmentées, et plus on croisait des gens en sueur. Ça parait sadique dit comme ça, mais on cherchait en général plus à les encourager et à les booster pour aller jusqu’au bout. On se sentait comme les maîtres du lieu, c’était vraiment fun.
Steam bath et les massages
Après notre balade de 3 heures, on était lessivé, et là, les portes du paradis se sont ouvertes à nous. Juste à l’arrivée du chemin, vous trouverez le Sabai Sabai, salon de massage traditionnel La.. eh non, Thaï (loupé, vous ferez mieux la prochaine fois), qui prodigue non seulement de formidables massages à des prix dérisoires, mais qui est aussi équipé d’un saune, lui typiquement Lao. Je ne me rappelle plus du prix de l’accès au sauna, mais ce n’est pas exorbitant (peut-être 20 000 ou 30 000 kip), par contre le massage de 1h coûte lui 60 000 kip (environ 6/7€). Je dis sauna, mais ce serait plutôt une sorte de hammam ou de bain de vapeur (donc pas de chaleur sèche). L’eau de la vapeur est mélangée avec différentes herbes médicinales, qui sont là pour le bien-être respiratoire et de la peau (ça ne sent pas fort, je vous rassure). Et vous partagez la « cabine » avec d’autres personnes, après ce n’est pas immense, mais dans mon souvenir, nous étions avec au moins 3 autres personnes.
Sabai Sabai : https://goo.gl/maps/6hJWyt14u55epXgz5
Infos complémentaires
Nong Kiaw est un joli village, mais attention, vous n’y resterez pas des jours non plus, et puis à la différence du prochain, il est moins « mignon », car c’est plutôt un lieu de transit. Il existe un autre point de vue un peu plus loin en suivant la route vers le nord, mais nous n’y sommes pas allés. Vous pouvez faire de l’accrobranche et du canyoning dans les environs, vous trouverez différentes agences qui le proposent, renseignez vous avant de partir à Luang Prabang ou au Q Bar à NK.
L’embarcadère se trouve ici : https://goo.gl/maps/JeJK5bFU4Mrd93si9, c’est lui qui vous permettra de poursuivre votre aventure.

Muang Ngoi
Ayant pris le bateau en fin de matinée depuis Nong Kiaw, on arrive en début d’après-midi à Muang Ngoi. La traversé est agréable (enfin, si vous tombez sur le bon bateau), et les paysages sont saisissants tout au long du parcours. Ma seule crainte, a été de ne pas avoir réservé de logement avant de partir, car nous étions assez nombreux dans le bateau. Par chance, nous tombons sur un Suédois qui avec sa femme laotienne et originaire du village, ont monté un petit hôtel. Leur accueil est très chaleureux, on choisi donc de leur prendre une chambre qui de plus a une superbe vue sur la rivière.

Pour vous expliquer Muang Ngoi, c’est un village au bord de la rivière avec d’un côté la partie réservée aux touristes avec des guesthouses et des restaurants, et l’autre réserve uniquement aux habitants (pour qu’ils soient + tranquilles, n’oublions pas que ce ne sont pas des bêtes de foire et qu’en plus ils voient des dizaines de touristes différents tous les jours). La partie « touristique » s’organise autour d’une grande et presque unique rue, vous ne vous perdrez pas.

Balcon sur la rivière au Lerdkeo Sunset Guesthouse
Alors je pense qu’il sûrement possible de trouver un meilleur logement à MN, mais honnêtement les patrons sont sympas et plein de conseils, la chambre est propre, et chacune possède son balcon avec sa table et son hamac pour se poser tranquillement pour un petit apéro devant le coucher de soleil. Le prix est d’environ 80 000 kip (c’est-à-dire 8€) par nuit. Vous pouvez prendre la formule petit-déjeuner qui en vaut vraiment la peine. Vous le prenez dans un restaurant plus haut sur la route principale du village (dans la maison des hôtes) et c’est un buffet à volonté où ils font tout maison (on s’est cassé le ventre). Juste gros gros bémol pour la salle de bain, qui n’est pas de la première jeunesse, mais encore ça, ça passe (tout ce qui compte, c’est que ce soit clean), le problème, c’est plutôt l’eau chaude qui n’est pas vraiment au rendez-vous. Vous me direz : « mais tu es en Asie, il fait chaud, tu n'as pas besoin d’eau chaude blablabla… », alors ouvrez les oreilles mes petits cocos, certes la journée, on cuit, mais le soir, il fait -8000°c, donc une douche chaude ce n'est pas de refus.
Localisation Google Maps de l’hôtel : https://goo.gl/maps/ZFSEqMuEhWn4f3Am8

Hihi, encore une fois… la bouffe !
On a vraiment mangé de tout ici, mais principalement lao.
Phetdavanh Restaurant : https://goo.gl/maps/6x9La5drpy2afimK8
C’est le restaurant des patrons de la guesthouse, leur buffet petit-déjeuner est à tomber par terre. Vous avez de tout : des fruits frais, des pâtisseries, des œufs, des crêpes… bref de quoi vous donner de l’énergie pour toute la journée, et surtout pour 3,5€ (oui, ça vaut le coup).
Vita Restaurant : https://goo.gl/maps/xz2rRnvPVwf3go6S9
Voisin de la guesthouse et également ami avec les propriétaires, ils nous ont super bien accueilli ! La cuisine est typiquement Lao, avec beaucoup de plats à base de poissons d’eau douce, on s’est clairement régalé. De plus, le restaurant est agréable, vous êtes sur une petite terrasse qui donne sur la rue principale, d’où vous pourrez contempler les allés et venus comme une bonne commère. Point bonus pour le mango sticky rice délicieux.
Gecko Restaurant : https://goo.gl/maps/JwoQJFfKDgN9ty2Z6
Un peu plus « fancy », et donc un poil plus cher, mais alors c’est vraiment un super endroit, surtout le soir ! En terme de nourriture, vous avez du traditionnel et à la fois quelques plats de pâtes et pizza, plutôt bien exécuté, sachant que la plupart des produits viennent de leur jardin. L’ambiance est cosy, le soir, vous vous installerez volontiers près du feu, et c’est toujours dans ces moments que quelqu’un prend une guitare et se met à improviser un morceau (plus cliché, tu meurs).

En tant que piètre photographe j'ai oublié de prendre nos plats en photo (je préfère les manger, ahah)
Se promener dans les environs du village
Non loin de Muang Ngoi vous avez de grandes randonnées à faire et la plus connue (qui se fait aussi à vélo) conduit jusqu’aux villages voisins qui sont généralement habités par différentes minorités ethniques. Les deux premiers villages s’atteignent en quelques heures de marche, néanmoins les autres ne sont accessible qu’avec des guides.

Je ne peux malheureusement pas vous faire une carte pour vous montrer, car vous comprendrez que Google Maps, il ne connaît pas encore tout dans cette région (et Dieu merci), mais je vais essayer de vous expliquer au mieux. Pour quitter le village, c’est assez simple, vous empruntez la seule route qui va à l’opposé de la rivière et vous continuez tout droit jusqu’à ce que vous croisiez les grottes Tham Kang (https://goo.gl/maps/PSYyoNvRrqgM61FP6) et surtout le « péage » pour continuer votre parcours. C’est en fait un pont tenu par un monsieur qui vous fait payer votre droit de passage (le lieu étant devenu touristique, on comprend le pourquoi du comment).

Mais ce petit bout de papier vous donne également le droit de vous aventurer dans la grotte (et donc aussi de vous baigner, et ce n'est pas de refus). Comme je ne raconte pas tout ce que nous avons vécu je n’ai pas précisé que nous n’avons pas fait la balade qu’une fois, et au fur et à mesure nous avons sympathisé avec le monsieur. Pour en revenir à la nourriture (comme ça faisait longtemps), à ce même pont, vous avez une dame qui fait à manger ! Et c’est délicieux !! Elle n’a quasiment que du poisson au menu, mais si vous êtes amateur ça vaut le coup. On a dû lui plaire puisqu’elle nous a invités ensuite à sa table pour partager un pamplemousse avec elle et une copine.

Le pont passé, la dame remerciée, il est temps de reprendre ses pieds et de continuer à marcher. Deux options s’offrent à vous (y a un croisement) : soit vous continuez sur la route, soit vous traversez la rivière et vous marchez à travers les champs. On était plus option n°2. Après vous verrez les villages de loin (dans les deux cas), vous n’avez plus qu’à marcher dans leur direction.

Je ne serais pas vous dire dans lequel, mais nous sommes tomber sur le restaurant d’une mamie, qui je pense tenait aussi une guesthouse, et qui était tellement agréable, avec une vue à couper le souffle sur les montagnes. Nous avons très bien mangé (oui du coup pas le même jour que le poisson, on aime manger, mais là, c’est beaucoup même pour nous), puis une petite sieste s’impose, ça tombe bien, il a justement des hamacs qui donnent directement sur les champs (pas trop mal).

Les villages sont mignons, mais on sent que le tourisme est déjà en train de bousculer un équilibre ancien, et ça me gêne un peu… mais si vous aimez la nature, les options de balades différentes qu’offrent ces chemins sont infinies. Un jour nous nous sommes juste aventuré sur les berges de la rivière qui bordent le chemin, nous n’avons croisé personne et nous avons pu tout simplement nous baigner avec en fond le champ de la nature (et je peux vous dire qu’il n’y a pas mieux). Attention quand même quand vous traversez des champs, car à la saison sèche, vous croiserez quelques serpents et à la saison des pluies de sangsues, be careful.

Le point de vue de Phanoi (encore un)
Aux deux extrémités du village, vous trouverez deux différents points de vue. Celui dont je vais vous parler est le plus connu et surtout plus facile d’accès. L’entrée se situe au nord du village, juste après un temple bouddhiste, et ça ressemble à une clairière avec une maison au milieu (au cas où vous êtes perdu), d’ailleurs, elle sert à payer ton droit d’entrée, qui sert généralement à financer l’entretien des chemins.

Comparé au précédent, la montée est courte et moins fatigante, mais beaucoup plus périlleuse. Le chemin se compose essentiellement de ponts en bois assez mal entretenus et suspendus au-dessus du vide (pas rassurant). De plus il est beaucoup plus raide et pas moment vous devez escalader des pierres qui peuvent être tranchante donc prenez votre temps. La vue est encore une fois à couper le souffle. Vous verrez tout le village ainsi qu’une vue panoramique sur les villages qui l’entoure. Le sommet est bien aménagé (bancs, pagnes pour s’asseoir…), c’est donc l’endroit idéal pour amener un pic nique ou quelques bières (je veux dire de l’eau oui oui de l’eau) pour faire un apéro. La descente se fait un chemin plus simple (d’ailleurs, vous pouvez peut-être le prendre pour monter, mais il est beaucoup plus long), qui passe sur le flanc nord de la colline.

Localisation google maps de Phanoi: https://goo.gl/maps/M629P472Vgiu9JRn8
C'est le départ... on retour à Luang Prabang pour deux jours puis on s'envole pour Hanoi
Quelques jours plus tard on reprend l'avion pour la France
Merci d'avoir suivi mes aventures, j'espère vous retrouvez bientôt avec de toutes nouvelles aventures !
Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur Nong Kiaw et Muang Ngoi, les villages du nord sur les bords de la rivière Nam Ou, pas d’adresses ici car elles sont toutes mentionnées dans l’article.

Prenez soin de vous et à bientôt !
Comments