top of page

Phnom Penh, une capitale chargée d’histoire : Tuol Sleng, Choeung Ek

  • Photo du rédacteur: Voy'asia
    Voy'asia
  • 18 févr. 2022
  • 6 min de lecture

Phnom Penh est la capitale du Cambodge, et même si elle ne conquit pas tous les voyageurs, parce qu’il faut dire que les principales « attractions » du PP ne sont pas gaies, elle nous a plutôt plu. Mais pas tellement par rapport à la beauté de ces bâtiments ou grâce à sa gastronomie particulière, mais plutôt par son histoire. Elle fut à la fois enclavée, assiégée, bombardée pendant le génocide Khmer, pour finir par être évacuée de force le 17 avril 1975. Si vous aimez l’histoire et que vous avez soif de savoir, cette ville va vous combler.


SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON

Au moins vous êtes prévenu :)

Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.


Bonne lecture !


Musée Tuol Sleng, photos des anciens prisonniers

Après réflexion, je ne raconterais pas dans cet article notre « aventure » comme je le fais à chaque fois, car ma foi, elle fut un peu banale, et que ma mémoire flanche un peu par moment sur certains détails et je n’ai pas envie de raconter n’importe quoi. Je m’en servirais donc pour vous expliquer pourquoi (à mon humble avis) vous devez visiter la prison de Tuol Sleng et le cimetière de Choeung Ek, si vous passez dans la capitale.


Les photos que vous verrez dans cet article ne sont malheureusement pas les miennes (ce sont des images libres de droit), car lors des visites je n'avais pas la tête à « immortaliser » ces moments.


Tuol Sleng le lycée transformé en prison


Couloir Tuol Sleng


Comme je l’ai dit dans l’intro, Phnom Penh est une ville est qui a été marqué par la guerre et ces horreurs. La prison de Tuol Sleng est une des preuves majeures de cette partie sombre de l’histoire du Cambodge. Bien qu’assez touristique, elle est vraiment incontournable à visiter si vous souhaitez comprendre l’histoire du pays, mais aussi de cette guerre et de ce génocide dont on parle trop peu chez nous (pays européens). Je ne vais pas vous en raconter toute l’histoire, ni rentrer dans les détails, mais je vais tenter de vous expliquer à peu près dans quoi vous vous embarquez.



Appartenant autrefois au lycée Tuol Svay Prey, les bâtiments du grand complexe furent convertis en prison et en centre d’interrogatoire par les Khmers rouges en 1975 à l’aube de la guerre. Ces derniers le nommèrent ensuite la « Prison de sécurité 21 » ou « S-21 ». Entre 1975 à 1979, près de 17 000 personnes furent recensées et emprisonnées à Tuol Sleng. La prison détenait entre 1000 à 1500 prisonniers, torturés et tués avec les membres de leur famille. Pour la plupart, ils étaient des lettrés ou des bourgeois comme des médecins, des professeurs, des fonctionnaires.


Chambre de torture à Tuol Sleng

Depuis janvier 1980, Tuol Sleng fut rebaptisé musée du génocide khmer. Le premier journaliste à avoir fait une documentation sur le site était Ho Van Tay, un journaliste vietnamien. À cette époque, le journaliste et ses collègues suivaient et prenaient en photo des cadavres pourrissants aux portes de Tuol Sleng. Ces photos sont aujourd’hui exposées au musée. Des documents détaillés joints aux photos, établis par le personnel pénitentiaire des Khmers rouges, à l’époque, ont été aussi découverts. Sur les 17 000 personnes emprisonnées à Tuol Sleng, il n'y a eu que sept survivants.



Voilà, je pense que vous saisissez l’ambiance et la douleur de cet endroit. Je conseille aux âmes sensibles de s’abstenir, puisqu’au vu de la description, vous comprenez que ce n’est quand même pas un lieu facile à visiter. Mais c’est un bon premier pas pour comprendre comment s'est passé la guerre et ce qu’elle a engendré.


Cette vidéo résume très bien ce qu'était Tuol Sleng, et les images d'archives sont superbes


Quelques conseils pour réussir la visite :

  • Alors ce n’est pas un lieu de culte, mais oubli le short et les manches courtes. Couvre-toi ! Et de toute façon, on finira par te le demander à l’entrée alors. Si jamais tu lis ça trop tard et que t’es déjà dans ton tuk-tuk direction le musée, ne t’en fais pas, ils prêtent des vêtements adaptés.

  • Si tu peux faire la visite avec un guide, je pense que c’est le top. Même s’ils proposent des audio-guides dans de nombreuses langues, la visite n’aura pas le même effet comparé aux explications de quelqu’un passionné par son sujet (et tu peux poser des questions, l’audio-guide lui, ne répond pas encore). Si tu ne peux pas prendre un guide, prends l’audio-guide, c’est un ordre.

  • Si tu peux, essaye de te faire un petit check-up rapide si tu n’as jamais entendu l’histoire de cette guerre, parce que même s'il est vrai que c’est un bon début pour comprendre ce qu’il s’est passé, il vaut mieux connaître les personnages principaux de l’histoire avant la visite (tu te perdras moins dans les noms, les grades militaires, les armées, etc.).

Le cimetière de Choeung Ek ou les Killings Fields


Tour de Choeung Ek


Deuxième visite très intéressante, c’est celle des « killings fields », ou en français littéral « les champs d’extermination ». Situé en périphérie de la ville, à environ 35 minutes du centre, ce lieu était autrefois un camp d’exécution pour les opposants du pouvoir du Kampuchéa démocratique ou les soldats ennemis capturés.


À cette époque, les prisonniers y étaient amenés par les gardiens depuis la prison S-21(la fameuse). Ils étaient emmenés au cimetière pour être assassinés sur place, à coup de pioche ou de machette, puisque les soldats avaient l’ordre de ne pas utiliser leurs fusils. Ils étaient ensuite jetés dans une des 129 fosses communes du site. Ce site fut découvert pour la première fois par un paysan du village de ChoeungEk, vers le début de 1979, juste après la chute du régime de Pol Pot.


Crânes dans la tour de Choeung Ek

ChoeungEk reste le plus grand champ de tuerie au Cambodge. Au milieu, il est dominé par un Stupa bouddhiste de 17 étages, en forme de tour, construit en 1988, pour commémorer les victimes du régime de Pol Pot. Appelée « Stupa Mémorial », cette tour se démarque, car elle contient 8 985 ossements et crânes retrouvés sur les fosses communes. D’après les spécialistes, ces ossements sont les restes des prisonniers tués par ici, y compris des femmes et des enfants. Disposés selon l’âge et le sexe, les crânes portent encore des marques reflétant le traumatisme de leur torture.



Environ 80 fosses sont en cours d’analyse, et vous pourrez encore y voir des vêtements ou des ossements (ça parait très glauque, mais ça va vraiment). Poussant sur le verger, un arbre centenaire témoigne encore jusqu’à aujourd’hui de cette histoire terrifiante. Autrefois, les gardiens du camp y plaçaient un haut-parleur, pour diffuser des chansons servant à couvrir les cris des victimes. Vous verrez sur la base de l’arbre laissé par les visiteurs en gage de geste de solidarité, plusieurs bracelets de l'amitié.



Même si l’endroit parait un peu "trash", ce n’est pas du tout le cas, au contraire (bon, ce n'est pas le carnaval de Rio non plus), l’endroit est presque paisible et les organisateurs sont chaleureux (cf. commentaire précédent). Nous avons passé un moment très instructif et enrichissant, ça n’a fait que compléter nos premières connaissances.

Bracelets sur l'arbre de Choeung Ek

Quelques conseils pour réussir ta visite :

=> Les conseils précédents s’appliquent ici aussi

  • En plus, des vêtements couvrants, prenez un chapeau et des « bonnes » baskets, car le site est grand et vous êtes à 90% en extérieur (et le soleil, il cogne par période). Ps : je viens de me rendre compte qu’un kaway peut aussi être utile, en fonction du temps.

  • Allez-y en tuk-tuk, les taxis sont plus chers (il me semble). Vous pouvez très facilement en commander un sur Grab.

  • Visitez ChoeungEk après la prison S-21, c’est une question de logique. Les prisonniers étant amenés pour finir, leurs jours au camp, l’histoire se déroule dans ce sens.

  • Règle de base (mais quelques-uns l’oubli) : soyez respectueux, vous êtes sur un cimetière, donc on ne parle pas trop fort, on ne fait pas n’importe quelle photo, bref, on est bien élevé.


Quelques petites adresses sorties de mon chapeau


Comme je l’ai dit au début, j’ai préféré me consacrer sur ces visites plutôt que de raconter tout notre séjour, car nous n’avons pas fait grand-chose d’autre (enfin pas aussi intéressant quoi). MAIS, ce serait trop dommage de ne pas mentionner les bonnes adresses où nous sommes allés !!


Marché central de Phnom Penh, aussi très connu mais sympa à visiter : https://goo.gl/maps/5iVUbBNJhZ79Qxa88, vous avez plusieurs grand marché dans la ville dont le marché russe qui apparemment est mieux (mais je n’y suis pas allé)


Commerçant qui vend des blocs de glaces sur le marché


Den Jhong Bakery, boulangerie trouvée au hasard, c’est pas très cambodgien mais c’est trop bon : https://goo.gl/maps/pagF3ESjQgGVBQxeA, leur spécialité c’est le fluffy cake, une spécialité de Taiwan et c’est juste un don d’âme.


Wat Phnom, parc sur une colline dans le centre avec un temple en haut : https://goo.gl/maps/AemBRcRSY892wDD26


Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur ce que nous avons fait lors de notre séjour dans la capitale cambodgienne.


Coucher dans soleil dans le quartier de Tuol Sleng

Coucher dans soleil dans le quartier de Tuol Sleng


À bientôt !

Comments


RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page