top of page

Phu Quoc : La jolie île balnéaire du Sud du Vietnam, pour profiter du farniente

  • Photo du rédacteur: Voy'asia
    Voy'asia
  • 25 mars 2022
  • 13 min de lecture

Phu Quoc est la grande île du sud du Vietnam, située à seulement quelques kilomètres du continent (elle est presque collée aux côtes Cambodgiennes) c’est une des destinations les plus connues pour le tourisme balnéaire du pays. Honnêtement, on entend un peu tout sur cette île, certains l’adore, d’autres la déteste, je pense que tout dépend du type de tourisme que vous recherchez. C’est une grande île, donc n’imaginez que vous serez perdu sur votre petit bout de rocher au milieu de nulle part, ici du nord au sud vous avez des « villes » et beaucoup de vie. Vous avez d’ailleurs énormément de gros hôtels type Intercontinental ou Novotel, et des resorts par dizaine, il faut un peu fouiller pour trouver la pépite par trop cher, à l’écart et quand même pas trop loin de la plage (vous venez ici pour ça).


SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON

Au moins vous êtes prévenu :)

Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.


Bonne lecture !



Phu Quoc n’était pas « prévu » au départ dans notre itinéraire de voyage, mais l’île s’est un peu rajoutée par « nécessité » (cf page "Tomber malade en voyage"). On avait besoin de repos et de prendre du temps pour lézarder. Et comme nous étions dans le sud, nous en avons profité, car l’île est très facile d’accès, que ce soit par les airs ou la mer. Nous avons préféré l’avion (j’allais dire par flemme, mais c’était le plus pratique sur plein de points pour nous) comme nous partions de HCM, au moins, nous n’étions pas obligés de prendre un bus jusqu’à la côte. L’avion met moins de 30 minutes, vous décollez pour atterrir, c’est assez particulier. Mais si vous partez de Can Tho, vous pouvez prendre un ferry depuis Ha Tien qui met environ une heure, ou de Rach Già, mais le trajet est plus long.


Quartier de notre Airbnb

Quartier de notre Airbnb


Nous avons atterri en fin de journée, et je ne vous raconte pas comment le coucher de soleil était magnifique rien qu’en arrivant à l’aéroport. J’avais réservé un Airbnb, juste aussi de la ville principale Duong Dong, qui avait l’air incroyable (bon, il l’était un peu moins en vrai, car tout n’était pas de la première jeunesse). C’était un petit appartement, avec un jardin qui donnait directement sur la plage. Le budget était légèrement au-dessus de ce qu’on mettait d’habitude, mais ça en valait la peine (et comme j’ai dit, on était pour du repos, et du kiff).


photo de plage de Phu Quoc au coucher de soleil

Après 20 minutes de taxi, on arrive devant la porte, notre hôte nous accueille et nous explique deux trois choses sur les environs. Nous étions quand même assez excentrés, mais il nous avait loué un scooter pour le lendemain donc nous étions tranquilles. On se pose, on profite de la fin du coucher de soleil depuis la terrasse et on commence à regarder les restaurants pour le soir. Le « quartier » où nous sommes est super mignon et plein de vie, on voit des enfants rentrer de l’école et se jeter à l’eau dès qu’ils passent la porte de chez eux, des dames sont assises à l’intérieur des maisons et rapiècent des filets de pêche.



NB : Ah oui, quand j’ai dit qu’on avait été un peu déçu du logement, c’est que les Asiatiques sont très doués en Photoshop, et vous avez souvent une bonne différence entre les photos et les lieux (là, je pense qu’elles avaient dû être prises, il y a au moins 5 ans). Tout ça pour dire que le logement était très cool MAIS il avait quelques défauts, dus à l’usure et à une utilisation de matériaux bas de gamme, et que la plage devant le jardin n’était pas très belle (block de béton un peu partout, déchets plastiques, etc.). C’est pour chipoter, mais faites toujours attention, il existe des cas plus « grave ».


photo de plage de Phu Quoc au coucher de soleil

La nuit est bien tombée, il se fait faim, mais pas un restaurant à moins de 20 minutes de marche. La "faim" justifie les moyens (je sais que c'est fin, mais je la fais à ma sauce), donc on met nos baskets et c’est parti. La première partie du chemin se fait dans le noir (n'y avait pas trop de lampadaires autour de chez nous), jusqu’à ce que l’on rejoigne la route principale. Le chemin est long et au bord d’une route, mais pas désagréable. Ils nous laissent le temps d’observer la vie nocturne du quartier, celle des gens qui se rejoignent dans des magasins ou assis à côté des vendeurs de grillades à discuter entre amis.


Marché de fruits et légumes

On arrive finalement au marché de nuit de Duong Dong, on choisi un restaurant au hasard, on n'est pas trop dans une dynamique de chercher la perle rare à tout prix. C’est le moment pour moi d’appeler mes amis en France, de rigoler et de me relâcher. On finit la soirée en allant boire un verre et en se faisant masser dans le salon juste à côté du bar. L’endroit était correct et le personnel vraiment gentil. On prend un Grab pour le retour et c’est le début d’une bonne nuit de sommeil.


Aparté : Je n’en ai jamais encore vraiment parlé, mais en Asie à tous les coins de rue, vous trouverez des salons de massages (enfin, c’est connu, mais pas dans ce sens-là, d’ailleurs, je rappelle que le tourisme sexuel est puni par la loi, et du point de vue éthique, on a trouvé mieux, bref). C’est souvent quitte ou double par rapport à la qualité de la prestation, mais pour le prix ça vaut souvent le coup de tester. On a eu du bon et du mauvais, comme toujours vous payez ce que vous aurez, un salon en plein centre ultra touristique avec des prix misérables ce n'est pas toujours le top…


Première journée, programme : plage


C’est pour ça qu’on est venu, on ne rêve que de ça, mais avant tout, il est l’heure pour un petit-déjeuner. Notre hôte nous ayant amené un scooter, nous étions libres d’aller où bon nous semblait. On y part avec une adresse sur le GPS, c’est une petite boulangerie qui a de bons avis, mais malheureusement elle est fermée. Cap sur une autre adresse, mais introuvable, on s’est perdu en plein milieu d’un quartier résidentiel. 3e essai, on trouve et ce n'est pas mauvais. Café glacé et pâtisserie, on est content et prêt pour démarrer réellement cette journée.


Stop, avant ça première idée foireuse du jour. La personne qui m’accompagnait avait besoin de se couper les cheveux, mais comme on n'a pas les choses à moitié, il s’est rasé la tête. Je ne vous dis pas la tête du coiffeur quand il a demandé ça, il a dû lui demander dix fois s’il était sûr, on était plié de rire. Des cheveux en moins et une bonne rigolade, on peut y aller.

Un commerçant nous avait parlé d’une plage, on se dirige dans sa direction, on galère un peu à trouver (à croire qu’il ne faut pas trop se fier à Google Maps sur cette île) mais on y arrive enfin. C’est la plage d'Ong Lang qui se situe sur la partie nord-ouest de Phu Quoc, à environ 30 minutes de Duong Dong (ce n'est pas loin, mais les routes ne sont pas en parfait état). Il a peu de plages publiques sur l’île (la faute aux resorts) mais celle-ci en était une ! Mais nous avons préféré nous installer au Coco Palm Beach, qui propose des transats pour la journée et qui dispose d’un restaurant de plage plutôt bon.


plage de Ong Lang

On va se l’avouer (on est entre amis) nous avons passé la journée à cuire au soleil, à nous baigner et à bien manger. Ce n'était pas déplaisant. Retour à la maison, apéro devant le coucher de soleil et puis on est sorti manger. Mais avant ça, il fallait que l’on passe quelque part, car en effet nous avions eu la brillante idée dans la journée de nous faire tatouer (je crois que ce jour-là, le soleil nous avait bien tapé sur la tête). J’avais repéré un salon de tatouage pas mal et on s’est dit pourquoi pas se faire un souvenir à vie de ce voyage (on est ultra cliché, vous avez le droit de vous moquez).


Nous y sommes donc allés, mais on ne savait pas quoi faire ahah. Donc on a fini par chercher pendant une heure (il pleuvait donc ce n'était pas très grave de trainer un peu), mais au final, on abandonne. Et là, ni une ni deux, on a chacun une idée en sortant, donc rebelote, on explique au tatoueur ce que l’on veut, il nous le dessine et nous donne rendez-vous le surlendemain.


"Petite pluie"


Mission tatouage fini, on a la dalle. Mais ça fait presque un mois qu’on est en Asie, on ne mange que du riz et là, on commence à saturer. On veut UNE PIZZA !!!! Et vous savez quoi, il y a un restaurant italien pas loin, mouhahah. J’avoue qu’on n'avait pas beaucoup d’attentes, car il a pas énormément de restaurant qui réussissent les plats européens, surtout dans notre cas où nous sommes sur une île, et que tout (enfin presque) est importé.


Mais on a juste été bluffé, le service était impeccable, et tout ce qu’on a commandé était excellent. Nous avons même goûté pour la première fois de notre vie, une pizza « 5 fromages » (l’invention est folle). Ça vous paraît horrible, mais écoutez moi, c’était la meilleure pizza de ma vie ! Je ne sais pas si c’était que la nourriture européenne me manquait beaucoup ou si le restaurant était excellent, mais en tout cas, je vous le conseille à 1000 %. Après, en terme de budget, c’était cher (alors on s’entend pour l’Asie), la pizza était au moins à 15$, et les boissons étaient plus onéreuses qu’ailleurs. C’était vraiment un plaisir (on est venu ici pour profiter !). La soirée se termine là-dessus, on rentre et on dort.


Retour au Airbnb

À l’aventure


Comme je l’ai dit au début de l’article, Phu Quoc est une grande île, est chaque partie est bien différentes. Le sud-est très touristique, vous trouverez toutes les attractions les plus connues (le plus grand funiculaire au-dessus de l’eau du monde, oui oui), les plus gros hôtels et les plages les plus blindés. L’ouest, c’est la partie ville touristique, et avec de jolies plages. À l’est, c’est plus sauvage, nous n’avons pas eu le temps de le faire, mais je ne pense pas que ce soit le lieu idéal pour la plage, car il a le quai de ferry de ce côté, ce qui fait que la côte est moins propre. Et enfin, au nord, c’est la plus belle partie (d’un point de vue totalement subjectif) de l’île, car elle est restée très authentique donc beaucoup moins dénaturée.


C’est donc vers le nord que nous nous dirigeons aujourd’hui ! Mais toute bonne journée commence avec un petit-déjeuner (je ne comprends pas les gens qui ne mangent pas le matin, c’est le meilleur repas). Aujourd’hui fini de se perdre, on nous a donné LA bonne adresse. C’est un Breton (oui, oui) qui s’est installé pas loin de la plage d'Ong Lang et qui fait des crêpes à tomber par terre.


Café

Pas de photos de crêpes, mais un joli café

Crêpes engloutis, on est prêt à faire la route. Google Maps annonce 40 minutes de routes, on sait très bien qu’entre les arrêts pour regarder le paysage, lorsque l’on se trompe de route, et les routes avec plus de trous que de bitumes, on mettra presque le double. D’ailleurs sur le chemin, on a croisé le parc d’attraction x resort de la société VinPearl (société importante du Vietnam), qui est juste une aberration. Vous pouvez y faire un safari et vous avez littéralement des montagnes russes en plein milieu de l’île, bref cet endroit est étrange.


VinPearl Phu Quoc

Disneyland ?


Les derniers kilomètres ce sont font sur une piste en mauvais état, même les locaux galèrent, mais on est enfin à bon port.



Nous sommes à la Starfish Beach (oui la plage des étoiles de mer quoi), et c’est tellement beau. Vous avez un village de pêcheurs juste à côté que vous pouvez visiter, mais on vient surtout pour manger du poisson. Ici, vous avez le choix entre plusieurs restaurants sur pilotis, chacun avec leurs « cages » (je sais pas trop comme ça s’appelle, mais des filets dans l’eau où il a des poissons) avec toute sorte de poissons. Vous faites votre choix et le chef s’en va vous le pêcher, au moins pas de doute sur la fraîcheur.


Starfish Beach Phu Quoc

Starfish Beach Phu Quoc

On s’est régalé, vous aurez l’adresse en bas de page, mais je pense qu’ils se valent un peu tous (vous pouvez même peut être trouver mieux). Il est ensuite temps de profiter de la plage, et se baigner avec… les étoiles de mer (bah oui, elle ne s'appelle pas la plage des étoiles de mer pour rien). Le niveau de l’eau est assez bas, ce qui fait que vous pouvez vous promenez dans l’eau en les regardant à vos pieds, c’est incroyable. ATTENTION, on les touche un minimum et on ne les sort surtout pas de l’eau, vous pouvez les tuer comme ça. Ah et faites attention où vous marchez, histoire de ne pas les écraser.


Starfish Beach Phu Quoc

Starfish Beach Phu Quoc

En milieu d’après-midi, on décide de revenir sur nos pas, le temps se gâte un peu et on a repéré une plantation de poivre sur le chemin, où l’on aimerait s’arrêter. Oui, parce que Phu Quoc est connu pour son poivre (comme la région de Kep et Kampot au Cambodge, qui ne sont qu’à quelques kilomètres). C’est une jeune femme qui nous ouvre la porte de chez elle et nous fait visiter sa petite plantation, elle nous fait goûter plusieurs poivres différents et nous explique comment on le cultive. On a passé un peu de temps avec elle, on lui a acheté du poivre et on est reparti.



Sur le retour, le temps s’est éclairci, on choisi donc de s’arrêter à la plage de la veille, mais impossible de retrouver le chemin. Au même moment, on tombe sur deux personnes en scooter tout aussi perdu. On se met tout naturellement à discuter et arrivé à la plage ont tous s’assoit ensemble pour faire connaissance. Le feeling passe bien, on décide de se donner rendez-vous un peu plus tard chez nous pour faire un apéro, puis manger ensemble. On est allé manger tous ensemble sur le marché de nuit et on a même fait une partie de pilou avec des Vietnamiens (enfin, je dis pilou parce que chez nous, ça s’appelle comme ça, mais je ne connais pas le réel nom de ce jeu). La soirée s’est finie dans un bar pas loin, et malheureusement ils partaient le lendemain donc nous n’avons pas pu nous revoir, mais ça reste un super souvenir.





Last day

Notre troisième journée n’était finalement pas très intéressante à raconter, car nous sommes retournés petit déjeuner chez le breton. Nous sommes allés nous faire tatouer dans la foulée et ça s’est très bien passé. Je recommande d’ailleurs ce shop où le tatoueur était hyper pro et tout était nickel sur le point de vue hygiène, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin ouvrés les quand même pour voir le tatouage, on sait jamais).


Puis nous avons quitté notre incroyable Airbnb qui n’était plus disponible (on devait rester que 3 nuits et le rendez-vous du tatouage nous a fait traîner un jour de plus). Nous aller chez une famille dans le centre de l’île, c’était une autre ambiance, mais tout aussi sympa. Mais vous imaginez qu’après-avoir fait la fête la veille plus s’être fait tatouer, on était un peu ko. Alors après un petit repas sur le pouce, on a passé notre dernière journée à faire la sieste dans notre chambre.


Tatouage Exil Ink

Dernière sortie sur Phu Quoc le soir pour manger un morceau dans un tout petit restaurant sur le bord d’une des routes principales (côté est de Duong Dong). On flâne sur le chemin du retour et on profite des derniers moments ici. C’est après une bonne nuit de sommeil que l’on se prépare à partir, cette fois-ci en ferry, car cela nous coûte beaucoup moins cher que l’avion. On prend un taxi jusqu’à l’embarcadère à l’est et après une heure de bateau nous voilà à Ha Tien pour prendre un bus direction Can Tho, mais ça, ce sera dans le prochain article.


Ferry Phu Quoc


EN CONCLUSION :


J’ai pas compris comme l’île est répartie ?

Au Nord : Villages de pêcheurs et Starfich Beach, une des plus belles parties de l’île, mais pour visiter, pas forcement vous loger (pas beaucoup de choix et loin de tout).

Au Sud : Très touristique, grand hôtel et attractions touristiques les plus célèbres

À l’Ouest : Jolie côte avec les meilleures plages, le centre de l’île avec les restaurants et le marché de nuit, et surement le meilleur endroit pour loger

À l’Est : Beaucoup plus isolé et vierge, mais très peu de logements et la côte moins propre


Finalement, est-ce que tu recommandes Phu Quoc ?

De mon point de vue, j’ai passé un super moment, c’est une île qui du fait de sa superficie est plus vivante et active. Si vous n’aimez pas faire que de la plage vous avez moyen de vous faire des belles balades, après, c’est sûr que vous n’y resterez pas des semaines non plus, et que si vous cherchez de la grande authenticité ce n'est pas ici que vous la trouverez. Si c’est des plages incroyables (sable blanc, eau cristalline et pas de déchet du tout) que vous cherchez ce n’est peut-être pas le meilleur endroit. Je m’explique : les plages sont belles, c’est un fait, mais il existe, je pense d’autres endroits au Vietnam qui ont des spots encore plus beaux, moins chers et moins fréquentés. Rien qu’à quelques kilomètres, au Cambodge, vous êtes déjà sur quelque chose de plus proche de la perfection qu’à Phu Quoc.

En bref, c’est cool, mais il existe sûrement mieux, je tenais juste à l’écrire.


Petit mot de la fin : disons-le-nous bien, Phu Quoc est (comme de nombreux endroits au Vietnam est particulièrement dans le sud) très pollué et mal géré sur le point de vue des déchets. Vous en croiserez partout, et l’île à même une immense décharge proche de l’hôtel VinPearl. À bon entendeur.


Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur Phu Quoc et ses plages, je vous laisse avec quelques adresses que j’aurais mentionné (ou pas).


Quartier de notre Airbnb

Où dormir ?


Malheureusement l’annonce de notre airbnb près de la plage n’existe plus. Je ne pense pas que vous ne puissiez plus le louer, mais je pense plutôt qu’ils ont fait des travaux ! Le propriétaire avait plusieurs appartements côte à côte, je vais vous en mettre un à titre d’exemple, mais je pense que vous pouvez foncer, le service et l’accueil était top, ils ont été à l’écoute de toutes nos demandes donc que ce soit celui que nous avions ou un autre, c’est du pareil au même.


Annonce du même loueur dans le même style que nous avions loué : https://www.airbnb.fr/rooms/21708255

Ce n'est pas donné donné (pour l’Asie), on est sur 38 € la nuit avec obligation de faire 2 nuits minimum, mais si vous voyagez à plusieurs cela peut être intéressant, car le logement peut accueillir jusqu’à 4 voyageurs. Le quartier est top, calme et vous avez la plage en sortant de votre jardin.

Deuxième Airbnb que nous avions réservé que pour une nuit, il n’a rien de spécial mais il est proche du centre et la famille était adorable : https://www.airbnb.fr/rooms/38977802


Comme lieu de transition, si jamais vous avez une nuit où vous n’avez rien trouvé ou que vous partez tôt le lendemain comme nous, c’est nickel. C’est propre, le petit-déjeuner était correct, et 15 € la nuit.

SI VOUS VOULEZ VOUS LOGER POUR PAS CHER :

Chambre double classique dans le centre ville de Duong Dong : https://www.agoda.com/fr-fr/sleep-box-hostel-phu-quoc/hotel/phu-quoc-island-vn.html



SI VOUS AVEZ UN BUDGET PLUS IMPORTANT :

Je ne mettrais pas de lien ici car vous trouverez sur pratiquement toute l’île des resorts et des beaux hôtels, il suffit juste de savoir où vous préférez être situé.


Airbnb à Phu Quoc

Où manger/boire un verre ?


The Home Pizza, l’italien fabuleux mais un peu onéreux : https://g.page/thehomepizzapq?share


Restaurant de poisson sur la Starfish Beach : https://goo.gl/maps/W2brVK74LY4t9nWb9


Le restaurant de plage du premier jour (qui est aussi un hôtel qui doit être sympa) : https://goo.gl/maps/ogbt2C3wtrjpFiy96


Je viens d’apprendre que le breton qui avait sa crêperie a fermé boutique…


Mangez sur le marché de nuit, guettez les endroits où il a du monde (de préférence des locaux).


Repas à Phu Quoc

Où aller ?


Comme nous avons fait plein de choses différentes, ça va être un peu le fouillis, mais j’essaye de mettre un maximum d’adresse.

Massage du premier soir : https://goo.gl/maps/TeznR8C9rn7DkZDBA



Salon de tatouage Exile Ink : https://goo.gl/maps/6uo7LETTEuPip455A


Plage des étoiles de mer : https://goo.gl/maps/ANRCZfq5b8wZd7pQ7



Starfish Beach Phu Quoc

À bientôt !

Comentários


RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page