top of page

Battambang : Chauve-souries et vestiges pré-angkorien

  • Photo du rédacteur: Voy'asia
    Voy'asia
  • 25 févr. 2022
  • 7 min de lecture

Avec ses 250 000 habitants, Battambang est la deuxième plus grande ville du Cambodge, et honnêtement nous n’avions aucune attente en arrivant. Je n’avais pas vraiment prévu de choses à faire, car oui quand on fatigue, on est un peu moins à fond sur notre téléphone à chercher ce qu’on va faire le lendemain. Mais l’imprévu nous a surement permis de réellement apprécier cette endroit, et je pense que c’est l’étape de notre voyage au Cambodge que j’ai préféré.


SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON

Au moins vous êtes prévenu :)

Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.


Bonne lecture !


Vue à la colline de Phnom Sampov

Notre arrivée à Battambang a eu un air de déjà vu après celle de Phong Nha (cf l’article), c’est-à-dire en pleine nuit et un peu au milieu de nul part. Nous étions partis assez tard de Phnom Penh donc nous pensions arriver le matin vers 7-8h(je n'avais pas regardé les distances), mais ça n’a pas été le cas du tout. J’ai des photos particulièrement drôles de ce moment (je n'assume pas assez pour les publier ici), où l’on est assis à l’arrêt de bus, tout seul, en grosse défaite en train de manger le gâteau incroyable que nous avions acheté avant de partir.



Ni une ni deux, on ne va pas rester là des heures, on met notre GPS et on marche en direction de l’hôtel choisi. Sur place, un gardien de nuit est bien présent, mais il dort profondément, mais au bout de quelques minutes, il se lève, vient nous ouvrir, et nous amène à notre chambre. Et là (je ne serais jamais si c’était mon imagination ou la réalité) je vois des petites bêtes dans le lit. Je commence à être soûlé, il est 4h30 du mat’, j’ai à peine dormi, donc… je râle. Tout est bien qui finit bien, on change de chambre et on se met dans le lit pour une fin de nuit.



Vers 10 h, on se décide à se mettre en mouvement, et on se dirige vers le marché central de Battambang pour faire un petit tour et boire un café. On s’assoit en face de la porte principale, on regarde la vie du marché en sirotant notre café. Ensuite, c’est mission trouver un scooter. On fait le tour des rues alentour, et on se rend compte qu’elles sont toutes très mignonnes et étonnamment calmes en contraste avec le marché, qui lui est très animé. Malheureusement, je n’ai pas de jolies photos pour vous montrer, mais on remarque plusieurs graf’ de street artistes vraiment incroyables.



Marché de Battambang

Pause café devant le marché de Battambang


Rue du centre de Battambang

Rue dans le centre de Battambang


On fait un petit tour des boutiques, on trouve un scooter et on mange un bout. Ça y est on est prêt à partir, direction de Wak Ek Phnom, qui est un temple angkorien situé sur la rive gauche de la rivière Sangker, à environ 13 km du centre ville. Ce temple à la réputation d’être en piteux état, mais pourtant d’une grande beauté. Nous n’étions pas encore allés voir les fameux temples d’Angkor à ce moment du voyage (étape d’après), alors on se dit que c’est parfait pour se mettre dans l’ambiance.


Campagne Battambang

Sur la route du temple


Sur la route, on remarque une petite ferme qui nous interpelle. Sur de grands panneaux sont étendus des feuilles de riz en train de sécher. C’est tout simplement un restaurant qui est en même temps un lieu de visite pour les touristes qui veulent assister à la confection des feuilles de riz. Même si nous venons de manger, on leur prend des rouleaux de printemps pour goûter, et on repart.


Fabrication des feuilles de riz

Nous voilà au temple qui est ma foi plutôt impressionnant (plus que ce que je pensais en tout cas), et il a très peu de monde, on doit être 5 à tout casser. Sur le site, vous trouverez deux temples : celui d’origine et un autre récent à l’avant. Vous pouvez rentrer dans les deux sans soucis pour visiter.


Temple Wak Ek Phnom

Ancienne partie

Wak Ek Phnom

Nouveau temple


L’endroit est vraiment paisible, vous avez une école à côté, des petits chatons dorment dans le temple et le silence règne. Au même moment une petite mamie disposée le riz devant le nouveau temple pour le faire sécher.


Femme faisant sécher du riz

Il est 15h, nous avons encore du temps devant nous. Je regarde un peu quoi faire dans les environs et je tombe sur un endroit assez connu de la région, pour ces temples et pour son envolée de chauve-sourie le soir. Cet endroit, c’est la colline de Phnom Sampov à environ 45 minutes de route de nous. Le trajet est plutôt sympa, on roule au milieu des champs et le bitume n’est pas trop abîmé.



Attention, si vous venez en tuk-tuk ou en taxi, vous ne pourrez pas monter au temple avec lui, seuls les scooters (et les piétons) sont autorisés à monter, et ça grimpe bien comme il faut. Sur place (enfin sur la colline), vous avez plusieurs points d’intérêts des temples, des statues de Bouddha et de guerriers, des grottes dont l’une a marqué le passé douloureux durant le passage des Khmers rouges dans la région.


Vue de la colline Phnom Sampov

Nous avons fait le tour de toutes les petites choses à voir pour se rendre en dernier au temple (celui qui s’appelle Phnom Sampov) et qui se trouve tout en haut (bon à 140 mètres ce n'est pas très haut).


Partie du temple Phnom Sampov

Vous avez vraiment une vue incroyable sur les alentours, les temples sont beaux et surtout…il y a plein de singes ! Vraiment, c’est un spectacle génial (image à l’appui), on aurait pu passer des heures à les regarder, enfin, c’est ce qu’on a un peu fait haha.


Singe sur la colline Phnom Sampov


L’endroit, comme Wak Ek Phnom, précédemment, n’était pas surchargé, on peut se balader librement sans tomber sur des foules de personnes et nous sommes même seuls par moment. Mais en redescendant, il y a foule ! Tout le monde est assis dans les cafés qui bordent la falaise, on se demande bien pourquoi. Puis deux-trois questions, on se rend compte qui l’histoire des chauve-souris (oui j’en ai parlé toute à l’heure), eh bien ça se passe ici, dans 20 minutes.



On réussit à se trouver une place, et comme tout le monde, on se met à fixer un grand trou dans la roche en attendant patiemment. Le soleil décline, et là, magie, des millions de chauve-souris se précipitent en dehors de la grotte. Ce phénomène est tout à fait normal, ces mammifères sortent pour aller chasser et se nourrir d’insectes, mais il faut se l’avouer, ça donne un air de film d’horreur. Nous sommes restés presque 30 minutes à les regarder sortir (et elles n’étaient pas toute dehors à notre départ, pour vous dire combien il y en a).



Sauf qu’à notre départ, il commence à faire vraiment nuit et la route nationale sur laquelle on circule n’est pas du tout éclairée. C’est super dangereux, on flippe vraiment, sachant qu’au Cambodge les gens roulent vite et les accidents ne sont pas rares. On fait confiance à nos phares (pas très puissants), et aux autres automobilistes qui nous font un peu de lumière. Après une bonne demi-heure de route nous voilà dans la ville, on est sauvé.


Route vers Battambang de nuit

En rentrant, on décide de profiter de la piscine de l’hôtel, qui n’est pas incroyable parce qu’en intérieur, mais ça fait largement l’affaire après une bonne journée de route. Ensuite, il est l’heure de choisir un restaurant et on nous a recommandé un restaurant de…poutine, oui oui. Et on n'est pas déçu, la nourriture est bonne (pas incroyable, mais on a bien mangé) et le patron est incroyable et très drôle. C’est un Québécois qui a monté l’affaire avec sa femme, qui elle est cambodgienne.



Le lendemain, c’est déjà le départ, mais nous avons encore la matinée pour nous promener avant de rendre le scooter. On met le cap sur un pont suspendu en bois que nous avons vu en photo, mais que nous avons un peu de mal à trouver sur les cartes. On y va un peu au feeling et on tombe dessus facilement. Tout le monde le traverse en scooter, et même si c’est terrifiant (surtout si le vide n’est pas votre ami comme moi) il n’y a aucun risque.


Pont suspendu



On se promène alors sur l’autre côté de la rive, on marche à travers des villages, on croise des chèvres et on regarde les enfants jouaient au bord de la rivière. On fini par tomber sur le village d’une communauté musulmane, tout le monde se rend à la mosquée, on les regarde passer, on se fait des grands sourires et on repart direction Battambang.



Scooter rendu, sacs récupérés, on décide de manger à côté de la station de bus, enfin de là d'où on est censé partir (t’es jamais 100% sûr de l’endroit). C’est sur le toit d’un Hostel qu’on s’installe et c’est vraiment top. La vue, le petit air et la nourriture, un sans-faute.


Rooftop Battambang

Nous voilà dans le bus pour Siem Reap, nous quittons cette ville qui, je ne l’aurais pas pensé au premier abord, nous a bien plu. Je ne dis pas que je vivrais là-bas ou qu’il faut rester des jours pour l’apprécier, au contraire, c’est vraiment l’endroit idéal pour faire une halte de 1,5 ou 2 jours, et en profiter à fond. Si vous vous rendez voir les temples d’Angkor, c’est vraiment un bon endroit pour s’en faire une idée, mais c’est aussi parfait pour profiter d’une grande ville sans trop d’agitation comme à Phnom Penh.


Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur Battambang la ville au pont étrange et aux chauve-souris, je vous laisse avec quelques adresses que j’aurais mentionné (ou pas).


Où dormir ?


Nous avons dormi au Lucky Hostel : https://goo.gl/maps/Qag3QQRr6oUr2G4n6

Bon vous avez pu comprendre que c’était pas fou. Le bâtiment est grand, et pas très accueillant. Les salles de bains sont communes. MAIS c’est vraiment 6€ la nuit, pour une chambre double, et y’a une piscine, donc bon, à vous de voir.


Dans le centre ville, plus cher, mais si vous voulez être plus cosy ça me parait bien.


Où manger/boire un verre ?


Rice paper and spring roll restaurant, restaurant sur la route de Wak Ek Phnom : https://goo.gl/maps/sX6vLqxfvB8vWvJ9A


Bar An, le restaurant de poutine : https://g.page/BarAnginBattambang?share

The Palace hostel, le roof top : https://g.page/the-place-battambang?share


Où aller ?


The lonely Tree, petite boutique et aussi restaurant, dans le quartier avec des oeuvres de street art : https://goo.gl/maps/6jJbtGLYDReHib6B6



Pagode à l’entrée du pont suspendu : https://goo.gl/maps/Kut9PNFnf5BUeRuy9


colline Phnom Sampov

À bientôt !

Comments


RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page