top of page

Hanoi, capitale du Vietnam : Entre scooters effrénés et douceur de vivre

  • Photo du rédacteur: Voy'asia
    Voy'asia
  • 7 janv. 2022
  • 7 min de lecture

Porte d'entrée et de sortie de mon voyage en Asie, Hanoi est une ville fantastique qui semble tiraillée entre plusieurs époques, entre vielles maisons ne dépassant pas 2 étages et fourmillement de scooter. Je vais le dire d’entrée… J’ADORE CETTE VILLE, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi au cours de mon récit.


SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON


Au moins, vous êtes prévenu :)


Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.


Bonne lecture !


Lac de l'Épée

Premiers pas en Asie


Je suis arrivée le 9 octobre 2019 à Hanoi, après un long vol (trèèèès long) de 12h sans trop fermer l’œil, entre stress, excitation et décalage horaire. Arrivée à l’aéroport, c’est étrange, enfin personnellement je ne comprenais plus trop ce qui se passer, tout le monde fait la queue, je suis dans un hall avec des milliers de personnes qui attendent pour passer la douane.


Après quelques formalités, nous voilà au Vietnam pour de vrai ! C’est la concrétisation de mois de travail, qui se transforme enfin en réalité. Après avoir récupéré bagages, argent et carte SIM, nous voilà à attendre dehors et à galérer pour comprendre comment rejoindre le centre-ville. Entre deux recherches de taxis, on appelle nos familles, il est 6h30 à Hanoi, le soleil est déjà bien levé.


On réussit au bout d’une petite demi-heure, on finit par trouver un chauffeur (voyage + arrivée = on était un peu sonné, on a dû rester assis pendant plusieurs minutes à regarder dans le vide). Comme notre check-in était vers 12 h, nous avions du temps à tuer, mais comme nous étions proches de l’état de décomposition nous avons demandé conseil à notre chauffeur qui nous à gentiment déposer dans un café qu’il connaissait.


C’est le début de l’aventure, nous sommes assis sur des petites chaises en plastique que vous verrez absolument partout en Asie, et nous dégustons un « egg coffee », spécialité de Hanoi, qui comme son nom l’indique est un café mélangé avec de l’œuf (ça paraît affreux, mais c’est merveilleux).


"Aha", chaîne de café très célèbre au Vietnam et spot de tous les jeunes

"Aha", chaîne de café très célèbre au Vietnam et spot de tous les jeunes


La première journée n’était pas là plus intéressante, car nous nous sommes juste remis du voyage dans notre guest house. Nous avons juste fait une petite sortie dans le vieux Hanoi le soir pour boire un verre et manger. Je renseignerai les adresses à la fin de l’article !


L'entrée de notre guesthouse, avec un petit café en bas, lieu de réunion pour les étudiants

L'entrée de notre guesthouse, avec un petit café en bas, lieu de réunion pour les étudiants


Place à la vraie première journée ! Hanoi n’est pas spécialement une ville avec des « monuments à visiter », vous vous baladerez sûrement dans la vielle ville, où vous flânerez sur les berges du lac de l’épée, mais il a quand même beaucoup de choses à faire, je vous rassure ! Nous avons choisi de visiter en premier le Musée des Arts du Vietnam (histoire de se mettre un peu à jour culturellement et historiquement parlant). Je ne l’ai trouvé que très peu sur les sites de « choses à faire à… », il a avait peu de monde sur place, c’était vraiment agréable. Je vous le recommande vraiment (petit plus pour les jolis jardins qui l’entourent).


Intérieur du musée

Puis place au déjeuner où nous avons savouré notre premier Banh Mi, sandwich typiquement vietnamien inspiré de la culture française (colonisation tout ça, tu connais). C’est une baguette de pain, un peu mauvaise, il faut le dire, remplie de plein de bonnes choses (porcs, crudités, et plein de sauce). Vous tomberez partout sur des vendeurs de street food, s’il y a du monde arrêtez vous !


Notre après-midi a été consacré à la visite du temple Quan Thánh, qui se trouve non loin du Mausolée de Hô Chi Minh (que nous avons vu en passant, mais nous ne sommes pas arrêtés).

Offrandes à l'intérieur du temple

Offrandes à l'intérieur du temple

Comme nous étions à proximité du plus grand lac de la capitale, Thuy Khue, qui est le spot idéal pour regarder le coucher de soleil et profiter du début de soirée, nous nous sommes dirigés dans sa direction. Là-bas, nous avons fait un tour à la pagode Tran Quoc, qui se trouve directement sur les bords du lac.


Coucher de soleil incroyable sur les bords du lac

Coucher de soleil incroyable sur les bords du lac


Ensuite, direction une marche de près de 40 minutes dans la circulation la plus totale, parce que oui, évitez de marcher à Hanoi, c’est un enfer ! Peu ou pas de trottoir et des scooter qui vous laisse difficilement traverser (peu de feu), donc je vous conseille de prendre des taxis, vous gagnez du temps, de l’énergie et votre vie !


Notre marche nous a mené au soit disant meilleur phò de la ville, le Phò 10 Ly Quoc Su, qui est un peu une « institution ». Honnêtement, ce n'est pas mauvais du tout, l’ambiance est marrante, mais c’est bondé ! Vous pouvez trouver mieux ailleurs (si vous croisez une petite mamie avec des bols et de la soupe foncez).


C’est après un match de foot dans un bar du centre d’Hanoi, que s’achève notre premier jour bien dynamique dans la capitale. Nous ne sommes pas restés, car nous avions un programme bien chargé qui nous attendez, mais nous sommes revenus quelques jours après.



Hanoi 2.0


Effectivement, nous sommes revenus à Hanoi à la fin du voyage (pourquoi ? eh bien pour l’avion pardi, fallait bien rentrer). C’est d’ailleurs étrange, mais je viens juste d’y penser, Hanoi, c’est la ville où nous avons à la fois commencé et fini trop parcours (j’ai une petite larme au coin de l’œil, snif trop de sentiments).


Alors qu’est ce que nous y avons fait de plus ? Nous en avons profité pour découvrir plus en détail, en prenant de s’y promener de jour comme de nuit, tout le quartier « central », que l’on appelle aussi français. Les bords du lac de l’épée sont toujours très animés, de par la vie en général (lieu très fréquenté) mais aussi par plusieurs groupes de musiciens/danseurs, des petits vendeurs, etc.


The Note Café est un des cafés les plus célèbres (et touristique) de la ville

The Note Café est un des cafés les plus célèbres (et touristique) de la ville


Vous y trouverez le soir un grand marché de street food x vendeurs d’objets en tout genre, c’est un lieu idéal pour acheter des petits souvenirs (et bien manger une dernière fois, sniiiif). On a même eu le droit à un grand concert gratuit un soir, mais on avait aucune idée de qui chantait (mais le groupe devait être célèbre parce qu’il y avait foule).




À côté du lac, il y a un temple par lequel on peut accéder par un pont, mais nous ne l’avons personnellement pas fait. Mais ça avait l’air très joli.


Vendeur de fruits/légumes et fleurs dans le centre ville

Vendeur de fruits/légumes et fleurs dans le centre ville


Comme nous étions sur le retour, en plus juste avant Noël, c’était le moment de faire des cadeaux à tout le monde. Pour cela, nous avons été majoritairement dans des grands marchés couverts. Enfin, c’était aussi par curiosité et envie de connaître la ville plus en profondeur.


Dans les marchés, vous trouverez vraiment tout et n'importe quoi

Dans les marchés, vous trouverez vraiment tout et n'importe quoi


Et pour finir, je n’ai pas encore parlé des célèbres rails de train (ultra célèbre) qui passent entre les bâtiments de la ville ! Ultra mignon, presque cliché, cette rue surnommée Hanoi Train Street est jonchée de multiples restaurants où vous pourrez voir le train passer. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de le voir sous cet angle, car la rue était fermée pour des questions de travaux. Comme lot de consolation, nous avons mangé dans un super restaurant (tenu par des jeunes justes adorables) dans le quartier.


Alors normalement ça rend mieux mais comme je n'ai pas de photo donc voici son prolongement (pour vous donner l'ambiance)

Alors normalement ça rend mieux mais comme je n'ai pas de photo donc voici son prolongement (pour vous donner l'ambiance)



Ps : J’ai essayé le coiffeur à Hanoi parce que j’avais des cheveux désastreux à la fin du voyage (humidité = cheveux pourris) et ça s’est super bien passé ! Si jamais ça vous vient à l’esprit, j’essayerai de retrouver le nom !



Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur cette ville je vous laisse avec toutes les adresses que j’ai mentionné (ou pas) au cours de mon récit.


Où dormir ?



Je vous le recommande à peu près à 1000% ahah. Plus sérieusement vous n’êtes pas en plein centre donc ça peut être gênant pour certain, mais l’environnement est très agréable. Vous êtes au calme (rare à Hanoi), en face de l’école des Beaux-Arts, donc une vie de quartier très jeune. En bas de la maison vous avez un petit café adorable, où vous pouvez venir vous reposez ou petit déjeuner. J’ai adoré cet endroit, les gens étaient adorables, je pense que j’y retournerai !


Quand nous sommes revenu nous avons logé ici :


Plus cher que le premier (bon c’est 20 euros la nuit hein, j’abuse), nous l’avions prit parce qu’il était plus cosy et proche du centre, mais finalement il était moins bien. Je le conseille quand même parce que c’était un jolie endroit et que les gérants étaient très à l’écoute et réactifs.

Vous trouverez pleins de Airbnb, très mignon et vraiment pas cher dans tous les quartiers d’Hanoi, à vos recherches !

Immeuble dans le centre d'Hanoi

Immeuble dans le centre d'Hanoi


Où manger/boire un verre ?


J’ai retrouvé par miracle en cherchant un peu à l’aveugle le premier café où nous avions bu notre egg coffee :


Je pense que c’est un vrai bon spot pour le boire (je pensais pas qu’il était aussi connu !), vous êtes sur une petite terrasse avec un peu de verdure c’est très agréable.


Le premier jour nous étions aller boire un verre en plein centre ici :



La vue était super, on est au 3/4 ème étage et on peut observé la petite vie qui se trame en bas sans être dans l’agitation. Un peu étrange, il faut monter dans un immeuble où l’on « croise » d’autres enseignes comme des tatoueurs, c’est assez marrant.


Goutez le Bun Cha, spécialité du nord du pays au Green House Villa Restaurant :


Restaurant, Bun Cha

Le restaurant est touristique mais ça n'empêche pas les plats d'être savoureux (et l'accueil est super)


Impossible de remettre la main sur l’adresse des Banh Mi… Mais dans ce cas là c’est moi grave car vous en trouverez partout ! Petite adresse au cas où :


Le Pho 10, même si je vous le conseille pas à 100%, c’est toujours une expérience intéressante à faire je pense, si vous avez le temps ça vous ne coute rien de l’essayer :

L'Indochina café, restaurant un peu "guindé" mais vraiment bon, et si vous avez un peu peur de vous aventurez à manger de la street food, c'est un endroit safe :



Où aller :


Le fameux lac de l’épée : https://goo.gl/maps/hxXuDZ2e4iqG9F4f7

Lac de l'Épée

Jardin du temple

Petite pagode au bord du Thuy Khue : https://goo.gl/maps/fEJLx3dqs7snWmtt7

Petite pagode au bord du Thuy Khue

Le quartier de Hang Mà et les alentours de la vieille ville sont juste parfait pour le shopping : https://goo.gl/maps/MrJehpzgM2mStbXe6

Quartier de Hang Mà


À bientôt !

Comments


RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page