top of page

Mai Chau : Le coup de coeur de mon périple vietnamien

  • Photo du rédacteur: Voy'asia
    Voy'asia
  • 21 janv. 2022
  • 6 min de lecture

C’est dans le titre, je ne vais pas vous faire un dessin, welcome dans l’article d’une des destinations qui m’a le plus marqué de tout notre voyage au Vietnam. Des rizières, beaucoup de rizières et des balades à vélo, c’est ce qu’est ce petit village. À la fois touristique comme pas du tout, c’est un endroit calme et reposant.


SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON

Au moins vous êtes prévenu :)


Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.


Bonne lecture !


paysan qui travail dans les rizières

Cette étape du voyage arrive juste après notre grosse déception de l’île de Cat Ba, et c’est pourquoi nous avions besoin de nous remonter le moral. Au départ, nous voulions aller à Sapa, destination ultra connu au Vietnam, mais après avoir vécu l’expérience Cat Ba, île que tout le monde te vend avec des photos ultras photoshopé, j’ai senti que Sapa allait être du même ordre. C’est pour cela qu’après plusieurs recherche, je tombe sur Mai Chau, petit village du nord du Vietnam, où vivent entre autres des minorités Thai (donc des traditions différentes), et surtout (ce qui m’a séduit) la vraie campagne ! Mai Chau, c’est à peu près des rizières à perte de vue, et après avoir eu droit à la folle, je n’avais qu’une envie, c’est d’être plongé dans le calme absolu, et j’ai été servi.

Rizière et sourire

Trempée et contente


Immersion


Départ pour Mai Chau de Hanoi vers 8h du matin depuis la gare routière d’Hanoi, et quel bazar haha ! En y repensant c’était très drôle comme expérience, car nous sommes rentrés dans une gare où la seule info que l’on avait c’était l’heure de départ du bus, mais après on ne comprenant RIEN. Évidement ici rien de prévu pour le touriste lambda (ex : aucune info en anglais) et quasiment personne ne parlant anglais, mais nous avons quand même réussi à prendre nos billets et à trouver notre bus ! Et quel bus mes amis. C’était une galère pour s’asseoir, car il faut savoir que les bus locaux, eh bien, ils sont adaptés aux locaux ! Je ne suis pas immense (1m70), donc la taille moyenne d’un homme vietnamien, mais la personne qui m’accompagnait fait plus de 1,90 mètre… On en a beaucoup rigolé, tout le monde le regardait. En plus, on a partagé notre voyage avec plusieurs poulets, autant dire que c’était comique, c’est un très bon souvenir !! C’est donc après 5h de bus que nous arrivons au milieu d’un village, fait (comme beaucoup d’autres) sur une seule et même rue. L’hôte de notre Guesthouse devait venir nous chercher, mais malheureusement problème de téléphone donc on a dû se débrouiller. Et comme un problème n’arrive jamais seul, voilà qu’il se met à pleuvoir des cordes, alors que l’on a toute notre maison sur le dos. Petit arrêt technique pour mettre la protection de pluie sur nos sacs, enfiler un k-way, et nous sommes reparti à la recherche de la maison. Au bout de 15 minutes de marche, on l’a repère, et là comment vous expliquer que si Mai Chau est un des endroits que j’ai préféré, c’est en grande partie grâce à la famille chez qui nous logions. C’était de vrai amour, nous avons été nourris comme des rois, et bien discuté avec eux, des gens du village, et leurs amis venus d’Hanoi pour le week-end. Leur ouverture d’esprit était très agréable, et elle a embelli notre séjour ! En plus de ça, leur maison était vraiment très jolie, et accueillante. Nous étions à l’étage dans un « dortoir », avec notre petit matelas et notre moustiquaire. Nous avions même pu faire une machine à laver gratuitement (ce qui ne nous ait pas arrivé souvent pendant le voyage) et nous avons fabriqué un étendoir de fortune.


Nature vue d'une fenêtre

La vue de notre chambre juste magique


À la découverte des rizières


À Mai Chau n’est pas vraiment le lieu qu’il faut choisir si vous voulez faire plein d’activités et de choses différentes. Ici le maître-mot, c’est le calme. L’activité principale consiste à louer un vélo (ça se fait très bien à pied), les propriétaires du homestay en loué (environ 2€ la journée), et à se promener toute la journée. Quand on en a marre, on rentre et on grignote un petit quelque chose « à la maison ». C’est vraiment très agréable de se promener à travers les rizières et de regarder les gens travailler. Vous avez beaucoup de routes en béton à travers les rizières, ça a donc l’avantage d’être plat et facile à pratiquer. Mais il peut arriver, aux abords de certains villages d’avoir des routes de moins bonnes qualités, mais c’est tout à fait faisable.

Route pour faire du vélo

Route principale début de toute balade en vélo

Nous nous sommes aussi beaucoup promenés autour de notre logement, puisqu’il y avait un chemin qui passait tout autour du petit village, et qui nous faisait traverser une la forêt pour arriver à un terrain de foot où jouaient les jeunes du village.

Maison traditionnelle devant un canal

Ce sont les maisons du petit village où nous étions

Rien que d’être dans un jolie endroit, calme et frais, à regarder autour de soit et s’émerveiller de tout, c’est incroyable.

Plantations et montagnes en fond

Nous sommes restés 2-3 jours à nous reposer puis nous sommes repartis. Nous avons passé des soirées très agréables, notamment une où des amis étaient venus passer un week-end, et nous avons pu manger (et boire) tout ensemble. Ils nous ont fait goûter un alcool local, à base de riz et de pomme. C’était excellent, mais autant vous dire qu’après on parlait un anglais encore plus bancal que lorsqu’ils sont arrivés !

En Conclusion


Mai Chau, c’est un endroit touristique, mais pas tant, il suffit juste d’éviter certains endroits comme Ban Lac, qui est un « fake » village tenu par des gens qui ont compris que vendre des choses aux touristes est plus lucratif que de travailler dans les champs. C’est un alignement de maisons un peu glauque avec des boutiques « d’artisanat traditionnel » en dessous. Franchement pas top. C’est un lieu où l’on va pour le calme et la beauté de la nature. Vous n’aurez pas forcément d’offre de trek ou de grosses randonnées, mais de quoi flâner quelques jours !


Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur Mai Chau, je vous laisse avec quelques adresses que j’aurais mentionné (ou pas).


Lac avec des nénuphars au milieu des rizières

Pas loin de la rue principale de Mai Chau se trouve un lac rempli de nénuphars


Où dormir ?


L’adresse de notre homestay d’amour, où je retournerais bien volontiers un jour :


Maison très jolie, après ne vous attendez pas à du 4* c’est rustique, mais on est super bien. On a dormi à l’étage, le lit était très confortable et très propre. Les salles de bain sont partagées, elles sont également très propre, mais légèrement ouverte par endroit ce qui peut laisser rentrer quelques petits papillons ect... mais ce n’est pas de la saleté.


chambre traditionnelle vietnam

Petit homestay qui ma foi m’a l’air bien sympathique :

Petit bungalow avec vue sur les rizières, excentré donc au calme, il est aussi très bien noté par les clients et pas cher du tout ! Entré de gamme, pour un lit en dortoir 4€ avec le petit déjeuner (welcome en Asie).

Proposition (beaucoup) plus haut de gamme, si vous êtes là pour vous faire plaisir :


Mai Chau Ecolodge est un hôtel assez renommé de la région. Il est situé au centre de la vallée, en plein milieu des rizières. Les chambres sont simples, mais de qualité et il y a aussi une très jolie piscine (ce qui est plutôt sympa après une journée de ballade). Petit plus, les chambres deluxe sont dotées de très jolie baignoire, parfait pour un week-end en amoureux.


Où manger/boire un verre ?

Je n’ai pas spécialement de choses à vous recommander, car nous n’avons pas mangé à l’extérieur (en même temps tout ce qu’on a mangé était incroyable, pourquoi aller ailleurs ?). Il existe un petit café à côté de là où nous étions mais honnêtement rien de mémorable, sympa pour s’asseoir ailleurs que sur la petite terrasse du homestay mais c’est tout.

Où aller :


Les rizières : prank y’en a partout

Rizières

Grotte Chieu, petite curiosité si jamais vous la croisez au détour d’une ballade : https://goo.gl/maps/SYRuERYe2XrAXgT99

Petite promenade avec des petites rizières en terrasse, à tester : https://goo.gl/maps/vNs7vi981FSNXofb6


À bientôt !

Commentaires


RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page