La Baie d’Ha-Long terrestre : Entre pain de sucre vertigineux et ballade sur les canaux
- Voy'asia
- 28 janv. 2022
- 11 min de lecture
Incroyable région du nord du pays, avec des paysages juste spectaculaires ! On s’y promène à pied, à vélo, en scooter et en petite barque aux rameuses qui pagayent avec leurs pieds, à travers des canaux serpentant autour des grands pains de sucre (pics rocheux), qui donnent son surnom à la région.
SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON
Au moins, vous êtes prévenu :) Ps : J'emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.
Bonne lecture !

Après s’être bien reposé à Mai Chau, nous avons mis le cap sur Tam Coc, qui est la petite ville touristique en plein milieu de la Baie d’Ha Long terrestre, pas loin de Ninh Binh, qui elle est la grande ville de la région, mais franchement pas intéressant à voir.
C’est donc après plusieurs heures de bus (je sens que vous commencez à vous habituer), nous sommes arrivés dans cette petite ville qui ma foi n’est pas d’une beauté transcendante (ville touristique classique, c’est-à-dire une rangée de restaurants et d’hôtels sur une grande rue centrale) mais néanmoins agréable.
Scooter et pluie
Notre première journée n’a pas été spécialement remplie, puisque nous sommes arrivés en début d’après-midi, nous avons déposé nos bagages, mangés à l’hôtel, puis petite sieste post voyage (le bus ça fatigue quand même) et le temps n’était pas vraiment de la partie. Notre hôtel était très charmant, avec une piscine et des petits-déjeuners délicieux, tenu par une jeune femme ayant voyagé en France, et parlant la langue.
En fin d’après-midi, on se décide enfin à partir explorer un peu les alentours, et on décide (je ne pourrais pas vous expliquer pourquoi) de louer un scooter, alors que la journée était presque fini, mais bref on file en direction de l’embarcadère de Trang An. Après un horrible trajet de 30 minutes, sous une pluie battante et sur une nationale avec d’immenses camions qui nous frôlaient à toute vitesse, nous touchons au but. On ne s’attendait pas à grande chose et à raison.
Trang An est constitué d’une sorte de pagode (très fausse) et d’un grand quai pour le départ des bateaux. C’est une usine à touriste, on a juste fait un petit tour par curiosité, mais de toute manière le lieu fermé, donc nous sommes reparti. On s’est ensuite arrêté un peu plus loin sur les berges de la rivière pour regarder le paysage (beaucoup plus agréable). Et il fut l’heure de rebrousser chemin pour prendre une bonne douche et se sécher, parce qu’on était littéralement liquide !

On a fini la soirée à côté de notre hôtel dans un petit restaurant (dans un autre « homestay », il y avait pas grand-chose d’autre), très calme et agréable, avec une petite vue sur un canal.
Pagode de Jade et Sun Vallée
Le lendemain, c’était parti pour la réelle découverte de la région, mais après notre mini traumatisme du scooter sous la pluie de la veille, on se la tente cette fois-ci à vélo (que l’on a loué directement à l’hôtel, mais ça me semblait un peu cher peut-être quand vous baladant plus loin vous trouverez un meilleur prix). Nous mettons donc le cap sur la pagode de Bich Dong, qui se situe à environ 15 minutes de vélo de Tam Coc (quand on ne se perd pas).

Bich Dong est appelé la pagode de Jade. Sanctuaire bouddhiste datant du XVe siècle et elle est composée de plusieurs niveaux et de trois principaux temples : Ha, Trung et Thuong. Ce qui rend le sanctuaire incroyable, c’est qu’il a été bâti à même la montagne, c’est qui fait que l’on y trouve des temples « troglodytes » (c’est-à-dire à l’intérieur d’une grotte).

Au cours du parcours, vous croisez différentes pagodes, chacune incrustée dans la roche
Ce lieu fait d’ailleurs partie du Tràng An Scenic, qui est une zone comprenant la Baie d’Halong Terrestre et Tam Coc, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La grotte de Bich Dong appelée Nam Thien de Nhi Dong en vietnamien est qualifiée de deuxième plus belle grotte du Vietnam. Vous accédez au temple à partir d’un petit pont en pierre qui passe au-dessus d’un étang (c’est absolument trop mignon, on se croirait dans un film). Après, c’est parti pour une visite d’environ une heure en montant la colline, et arrivé au dernier temple, vous aurez une très belle vue sur les sites aux alentours.

Petite partie de la vue que vous aurez d'en haut (j'avoue la photo est pas transcendante mais c'est vraiment joli)
Personnellement, on a vraiment apprécié la visite, notamment, car il n’y avait pas grand monde (il faisait très moche), mais peut-être qu’avec une foule de personnes ça doit être moins agréable, car le lieu est assez exiguë par endroit.
Si vous êtes curieux, il y a une petite balade (10 minutes) à faire pour accéder à un petit étang juste derrière le sanctuaire. Pour vous y rendre, il faut ressortir du site, longer le petit bassin situé devant la pagode, en poursuivant le chemin qui traverse le parking à vélo. Ensuite, on monte les marches sur la petite colline, et de l’autre côté, on tombe sur l’étang.
Apparemment, il y aurait une grotte secrète au bout du chemin de l’étang, que l’on ne peut visiter qu’en tombant sur le gardien de cette dernière, mais ça n’aura pas été notre cas. Ce petit détour en vaut vraiment la peine à mon avis !

On s'imaginait pas arriver là en passant derrière la montagne
Après cette très jolie visite, direction une des attractions phares de la baie d’Ha Long terrestre… la virée en barque sur les canaux ! La plupart des touristes se rendent d’ailleurs en majorité dans la région pour cette activité.
Nous sommes partis de l’embarcadère de Sun Valley, qui se situe à environ 5 minutes de la pagode de Jade. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il est moins fréquenté donc plus calme et vous aurez plus de chance d’avoir un bateau rapidement. La ballade dure environ 1h30, où vous traverserez de superbes paysages, entre pics karstiques, nénuphars, et grottes étroites où vous passerez avec la barque (un peu flippant dans le noir).

Votre barque sera conduite par une femme qui rame avec ses pieds (ça m’impressionne), et qui connaît parfaitement « le chemin », enfin, c’est surtout pour les passages dans les grottes que vous êtes rassurés qu’elle soit là. Elle va au milieu du parcours vous proposer des articles qu’elle vend, que ce soit de l’artisanat ou des boissons. Achetez-lui quelque chose ou donnez-lui un pourboire, car elle ne touche que très peu d’argent sur ce que vous avez payé au début. Admettons que vous payez 10 euros, elle n’en touchera que 2/3 euros (alors qu’elle a ramé 1h30 je le rappelle), donc soyez généreux, j’ai envie de dire, c’est le moment.
Promenade terminée nous voilà sur le retour pour le homestay pour se reposer après une bonne journée sous la pluie (et surtout manger ce que nous n’avions toujours pas fait de la journée) ! Ce soir-là, nous avons profité d’un superbe massage, et mangé dans un petit restaurant (encore une fois assez touristique mais très agréable).
Colline du Dragon et Hoa Lu
Début du troisième jour (censé être le dernier), nous louons cette fois-ci de nouveau un scooter pour se rendre à Mua Cave ou Hang Mua ou Colline du Dragon (c’est bon, je vous ai perdu). En fait c’est un point de vue, très connu dans la région (la plupart des photos « instagramable » que vous verrez de Tam Coc sont prises de là-bas), par lequel on ne peut accéder qu’en passant par un hôtel, moyennant évidemment quelques dôngs.

Mais je pense que ça vaut le coup ! La vue est incroyable, mais qu’on se le dise, il faut la mériter. Donc attention si vous avez des problèmes pour marcher, je vous le déconseille fortement, on est quand même sur une ascension de plusieurs centaines de marches bien raides et inégales (n’oublions pas qu’il fait chaud). Prenez de l’eau avant de grimper (conseil bête je sais, mais au moins je vous préviens), parce que bien qu’il y estdes vendeurs sur le parcours elle vous coutera beaucoup plus cher (eh oui faut la monter cette eau).

Avant de partir à l’attaque de la colline (ou après ça marche aussi) faites en tour dans le « jardin » de l’hôtel, qui composé d’un chemin (en forme de cœur, c’est mignooon) qui circule au milieu d’un étang couvert de nénuphars, que vous pourrez apercevoir depuis en haut.
Que vous dire de plus, vous allez transpirer et puis vous émerveillez au sommet avec d’autres personnes en sueur (bah oui tout le monde à la même enseigne) ! Vous avez plusieurs sommets différents, et si vous faites un grand tour, je pense que vous en avez pour 40 minutes à 1 heure de balade x admiration de paysage.

Photos prises, yeux émerveillés et bouteilles d’eau à sec, nous voilà repartis pour un grand tour en scooter, à sillonner les routes prises entre rivières et rizières aux alentours de l’hôtel. Après plusieurs stops pour profiter du paysage, on décide de revenir vers Tam Coc pour manger (et faire une petite sieste).

Vous vous rendez compte de la grimpette...
L’après-midi, comme nous avions encore le scooter, on se dit que l’on pourrait partir découvrir ce que l’on avait entrevu le premier jour, c’est-à-dire toute la zone autour de Trang An, et surtout aller jusqu’à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam (je me fais la réflexion, mais le Vietnam a eu trop de capitales différentes haha).
Nous avons donc fait notre petit tour, puis rejoint Hoa Lu dont malheureusement, je n’ai pas de photos… La visite est plutôt cool, vous êtes au sein d’une cité fortifiée avec de nombreux temples et jardins. Vous faites quand même le tour relativement vite, donc pour faire durer un peu le moment (et parce qu’il avait recommencé à pleuvoir des cordes), on s’est installé une petite heure dans le restaurant / épicerie / bar qui se trouve à l’entrée du pont de la cité.
Pas de photo de Hoa Lu malheureusement, mais une petite vidéo de notre trajet
Pause terminée, nous voilà reparti dans l’autre sens, où nous avons profité de la soirée dans un bar (ultra sympa) à jouer au billard et au jenga, tout en buvant des biè…de l’eau bien évidemment.
On s’en va ! ou pas…
Et oui Tam Coc, c’était super sympa, on a bien profité, mais il est temps pour nous de partir vers d’autres aventures. Nous avions donc réservé la veille notre bus avec notre hôtel, à 8h (c’est important), nous nous sommes donc levés, préparés nos affaires, partis petit-déjeuner, etc. Puis nous nous rendons donc à l’accueil, tout content, en fixant la réceptionniste qui nous regarde interloquée en se demandant ce qu’on veut. Et là, le malentendu commence à se dénouer…ce n’était pas 8h du matin non non, mais bien 20h… Et là, on est énervé, dégoûté, et un peu perdu. On était tellement persuadé de s’en aller qu’on ne savait même plus quoi faire.
Juste décision dans ce genre de moment, aller se recoucher (quand on dort, pas de problème, et puis "l’eau" de la veille avant du mal à passer). À notre réveil, 1h plus tard, on relativise et on s’était le destin qui nous disait de nous attarder encore un peu dans cette magnifique région. Ni une, ni deux, j’ai une idée ! Sachant que nous avons littéralement la journée devant nous, on a du temps, beaucoup de temps ! C’est donc là que je me rappelle qu’à environ une heure de route se trouve une superbe église, dont j’avais entendu parlé, mais enlevé du programme du fait qu’elle soit plus difficile d’accès.
Nous déjeunons, louons un scooter, et on est parti. La route était au début un peu pénible, car on était essentiellement sur des grandes nationales avec des camions qui roulent beaucoup trop vite. Mais après 20 minutes de route, nous sommes sortis de ce balai incessant de véhicules et on se retrouve sur un petit chemin (pas plus large qu’une voiture) entre des rizières, avec quelques buffles par endroit. C’était un moment hors du temps où l’on roule en contemplant le paysage, tout est calme.

Environ une 40 minutes de routes plus tard, on se retrouve dans la ville de PhatDiem, où se trouve une cathédrale, qui porte le même nom. Cette partie du Vietnam est particulièrement imprégnée de la tradition catholique, et vous croiserez de nombreuses églises et cimetières avec des tombes portant des croix.
Ps : J’en ai d’ailleurs découvert deux, un peu plus loin qui ont l’air d’être somptueuse, mais je garde ça pour un autre voyage !

Toute cette route en valait clairement la peine, la cathédrale est belle et imposante, mêlant deux styles complétementdifférents, mais qui se marient à merveille. C’est un lieu assez tranquille, vous éviterez donc les hordes de touristes (qui n’ont pas forcément le courage de se rendre jusque ici). On s’est promené dans les jardins à l’arrière, on a bien flâné et on a même eu la chance d’entendre une partie d’une messe. On a fini le tout avec un petit café glacé dans un bar avec que des jeunes à l’intérieur, ambiance très agréable.

L’histoire se termine ici, nous sommes repartis dans l’autre sens, récupéré nos affaires, avons fait un dernier grand tour de Tam Coc, fait un volley avec des gens du coin, mangés et enfin attendus notre bus (premier bus de nuit !) qui avait 1h30 de retard. Je pense que vous l’aurez compris, mais c’est une région très riche, que ce soit en terme de paysage ou de choses à voir, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aussi touristique ! Restez-y plusieurs jours, vous ne le regretterez pas, prenez votre temps on apprécie alors mieux ce que l’on vit quand on ne se presse pas :)
Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur la baie d’Ha Long terrestre, je vous laisse avec quelques adresses que j’aurais mentionné (ou pas).
Où dormir ?
La Belle Vie Tam Coc est l’hôtel où nous avons séjourné, et je vous le recommande : https://www.agoda.com/fr-fr/la-belle-vie-tam-coc-homestay/hotel/ninh-binh-vn.html
Malgré notre quiproquo pour le bus (qui finalement était une aubaine), nous avons passé un excellent séjour là-bas. Prix correct, chambre confortable avec tout le nécessaire, petit-déjeuner (et souvent goûter) délicieux, personnel souriant et ouvert, bref quoi demander de mieux ? Ah si, il est bien situé, vous pouvez tout louer directement de là-bas, et il y a une piscine, voilà, j’ai fini. Oh si j’oublié 22€ la nuit, non mais je pose ça là vous faites comme vous le sentez.
Pour les plus petites bourses ce homestay à l’air pas mal, surtout si vous aimez l’ambiance back-packer : https://www.agoda.com/fr-fr/thien-phong-homestay_2/hotel/ninh-binh-vn.html
On est à 8€ la nuit pour une chambre double (donc donné) avec les petit-déjeuners, et toutes les facilités sur place je pense que ça vaut le coup. Petit plus, le billard pour passer de bonne soirée !
Enfin si vous avez par contre, un plus gros budget et que vous aimez voyager « à l’aise », bienvenue au Tam Coc Garden Resort : https://www.agoda.com/fr-fr/tam-coc-garden-resort/hotel/ninh-binh-vn.html
Un très bel hôtel, un peu excentré, à environ 115€ la nuit, qui m’a l’air totalement adapté pour des vacances en amoureux.
Où manger/boire un verre ?
Je n’ai pas vraiment d’endroit à vous recommander pour BIEN manger, car ce n’est pas l’endroit où l’on s’est régalé. À Tam Coc, on tombe à 95% sur des restaurants formatés à « l’occidental », je veux dire que sur la devanture, c’est écrit en anglais, que vous avez une carte de 10 pages avec des plats « traditionnels », mais aussi des pâtes, des pizzas, et des burgers (si je dois le préciser, plus mauvais les uns que les autres).
Mais pour le coup, vous n’aurez pas trop trop le choix…donc essayez d’aller dans celui qui vous fait le plus envie et de privilégié des plats locaux.
Par contre boire des coups on l’a beaucoup fait à Tam Coc, notamment au petit bar du premier soir, mais oui celui avec une jolie vue : https://goo.gl/maps/oHWyBPPxRRkVkqdx8
Puis celui du billard et du Jenga : https://goo.gl/maps/gB7rJtFzJhDZKFeC8
Les deux sont dans la même ambiance, mélange locaux et voyageurs, ça boit, ça chante, ça danse !
Je ne retrouve malheureusement pas le café exact où nous étions aller à côté de la cathédrale, mais je pense que celui-ci est à côté et même à l’air tout aussi cool : https://goo.gl/maps/WBbhG7tQsqwYTRSF6
Où aller :
La pagode de Jade : https://goo.gl/maps/fXccEW4jeKSkWwj19
L’embarcadère de Sun Valley : https://goo.gl/maps/jYFJDg9iEoi96kzt5
Colline du dragon : https://goo.gl/maps/LMBHXZx8F1p72aSKA
La cathédrale de Phat Diem : https://goo.gl/maps/q1dyszBZysF1edoN9

À bientôt !
Comments