Vientiane : Pourquoi il n’est pas indispensable de s’y rendre ?
- Voy'asia
- 29 avr. 2022
- 3 min de lecture
Cet article sera bref, car je n’y raconterais pas tout ce qu’on a fait là-bas, il existe plus à titre informatif, pour vous faire par de mes impressions. Vientiane est la capitale du Laos, et se situe au milieu du pays, donc c’est un peu un lieu de passage obligatoire. Contrairement à Hanoi ou Phnom Penh qui sont des capitales riches en activités, Vientiane n’offre pas les mêmes opportunités. Certains voyageurs et nous y compris pensions restés plus longtemps sur place, mais cela n’est vraiment pas nécessaire.
SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON
Au moins vous êtes prévenu :)
Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.
Bonne lecture !

Nous sommes restés deux jours pleins dans la capitale et on ne va pas se mentir, on s’est un peu ennuyé. Nous qui avions pris l’habitude d’aller à droite à gauche, là, on est un peu figé. Surtout qu’on s’est retrouvé devant plusieurs portes fermées durant notre séjour.
Les points positifs
C’est une capitale, et même si elle a plus l’allure d’un village avec des buildings par-ci par-là, elle possède tout de même un aéroport international qui vous permettra de rejoindre facilement le pays depuis ces voisins (Thaïlande, Vietnam, Cambodge…), mais aussi depuis le sud (Paksé). Elle est aussi très bien reliée par le bus, et si vous traversez le pays vous n’aurez pas trop de choix que de vous arrêtez faire une halte (à part si faire 24 h de bus ne vous dérange pas). De plus, Vientiane n’est séparé que par un pont avec la Thaïlande que vous pouvez franchir facilement en cas de problème médical par exemple (meilleurs hôpitaux en Thaïlande).
Je fais principalement cet article pour dire que c’est une ville où nous avons très bien mangé, car même s’il n’existe pas une multitude de choses à faire, à contrario, il existe beaucoup de restaurants sympas (et pas trop cher). Ce qui fait qu’en s’arrêtant une nuit, vous aurez quand même le temps de vous régaler.
Le marché de nuit est plutôt bien (enfin, si vous en avez déjà fait plusieurs en Asie, vous ne serez pas bouche bée), il a l’avantage d’être vraiment très grand, et vous êtes au bord du Mékong. Pour regarder le coucher de soleil et manger quelques grillades, c’est le spot parfait. Si vous recherchez le calme, c’est un endroit idéal.

Les points négatifs
Bon, je pense que vous avez compris, mais grosso modo, il n'a pas de choses spécifiques à faire. Vous avez quelques temples, le fameux arc de triomphe Lao, et COPE Center (musée sur les victimes de mines antipersonnels, qui était fermé lorsque l’on est arrivé), c’est un peu l’ennui. On s’est quand même pas mal promené et la ville n’est pas spécialement belle (pas d’architecture ou de quartiers qui sortent du lot), donc bon, est-ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Je ne pense pas. Autant passer plus de temps dans des villes comme Luang Prabang ou dans des villages du nord.
Quelques bonnes adresses quand même
Où manger/boire un verre ?
Restaurant italien, Via via : https://goo.gl/maps/r4LsuWxCTVraAJvU6
Restaurant italien, La Primavera : https://goo.gl/maps/gx2jVw59S7vyF94JA
Boulangerie, Café Vanille : https://goo.gl/maps/piPV8rBdRtVn5m4SA
Petit déjeuner ou gouter, Dhavara Boutique Hotel : https://goo.gl/maps/KwRQxwG66gmi86xn9

Où aller ?
Salon de massage : https://goo.gl/maps/MRAPJu83EGVkcdW98
Patuxai, Arc de Triomphe Lao : https://goo.gl/maps/KAfugjiS1RireHeN8
Marché de nuit : https://goo.gl/maps/C39W3DZxG2Dkzn5X9

Je vous partage cette petite photo de notre tasse au petit déjeuner de l'hôtel qui nous a fait bien rire
À bientôt !
Comments