top of page

Phong Nha : La destination idéale pour les amoureux de la nature et des trips en moto

  • Photo du rédacteur: Voy'asia
    Voy'asia
  • 11 mars 2022
  • 8 min de lecture

Phong Nha, qu’est ce que c’est ? Pourquoi on y va ? C’est une région au centre du Vietnam connue mondialement pour ses grottes, car elle possède la plus grande grotte du monde (eh oui rien que ça). Mais au-delà des grottes, je pense qu’on vient dans cette région pour la beauté de la nature et parce qu’on a envie de barouder un peu à droite à gauche. Attention toutefois, c’est un endroit où le scooter est, à mon avis, indispensable (pour vraiment profiter même si vous pouvez faire des choses à pieds et à vélo).


SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON

Au moins vous êtes prévenu :)

Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.


Bonne lecture !


champs avec des vaches Phong Nha

L’histoire Phong Nha commence tôt, très tôt, trop tôt…si vous avez suivi mon article sur Tam Coc, vous serez qu’à la suite de notre découverte de la baie d’Ha Long terrestre, nous avons mis le cap sur la région aux grottes, avec un bus de nuit (oui oui les fameux). C’était le tout premier du voyage et il n'était pas fou. Enfin pas de quoi nous abattre, mais ce n'était honnêtement pas le luxe. Mais le pire, c’est qu’à notre plus grande surprise notre nuit s’est fini à 5h du matin (haha yes).



Effectivement ce que je n’avais pas pris en compte avec ce genre de bus, c’est qu’ils arrivent quand le trajet est fini (attendez calmez vous, je sais que ça semble paraître évident, mais je n'y avais pas réfléchi). Sauf que lorsque tu as prévu de passer ta nuit quelque part (c’est-à-dire ici le bus), que tu te « couches » à 22h et que vers 4h30 t’as un mec qui te secoue pour que tu descendes alors qu’il fait nuit dehors et que t’es au milieu de nulle part, là, tu te rends compte que ce que j’ai écrit juste avant, bah, tu ne l'avais pas pris en compte.



Bref, nous voilà en pleine nuit au milieu du « village » de Phong Nha à nous remettre de nos émotions avec d’autres voyageurs. J’allume mon téléphone, je tape l’adresse du Homestay dans Google Maps, et à ma grande surprise, il est à plus de 6 kilomètres de là où on est, paumé dans la pampa… Là, je commence à être un poil gavé, sachant qu’une bonne fatigue commencée à s’installer après toutes ces journées d’aventures. J’appelle donc le propriétaire en me disant que par miracle, il nous aiderait, et là le Messi décroche !



Le gérant était adorable, il a envoyé quelqu’un pour nous chercher et nous avons pu avoir notre chambre directement (ce qui est toujours bien quand on vient de dormir dans un bus). Petite panique néanmoins, car les douches des chambres, on est des ouvertures vers l’extérieur ce qui fait entrer dès que la lumière est allumée plein de moucherons et de petits insectes, ce qui a fait que notre première douche a été un peu animée (je ne suis pas fan des insectes).



Mais quel bonheur ça été d’ouvrir les yeux, et de se retourner pour regarder à la fenêtre au-dessus du lit pour regarder les buffles broutés dans le champ d'à côté. Car oui, nous étions au Happy Green Field Homestay(tout est dans le nom) qui est planté en plein milieu des champs ce qui offre une vue panoramique sur la nature environnante, les plantations et les animaux.



Après un réveil vers 10h bien mérité, on a pu profiter d’un super petit-déjeuner vietnamien sur la terrasse. Nous étions remontés à bloc, sans hésiter, on loue un scooter, on n'a pas de plan en tête, on veut juste voir du beau paysage et se promener, en se laissant porter. Par contre, il fait un temps de chiotte, il pleut bien comme il faut, mais ça ne nous décourage pas.



route Phong Nha

Il me semble (oui, mes souvenirs me font un peu défaut parfois, ça commence à remonter tout ça) que l’on a mangé avant de partir, puis en avant pour…la mer ! Ahah, je sais, c’est un peu insoupçonné après ce que vous venez de lire, mais c’est une région qui n’est vraiment pas large, j’entends que l’on peut aller de la frontière du Laos jusqu’à la mer en 2 heures (il y a à peine 100 kilomètres). Donc ça m’intriguait, je voulais voir la mer !!



La route en direction de Dong Hoi (grande ville sur la côte, la plus proche) était vraiment superbe, vous traversez des rizières, des bananeraies, et des morceaux de forêt tropicale. La fréquentation n’est pas excessive, quelques scooters et tracteurs par-ci par-là. Par contre à un moment, on s’est retrouvé sous une bonne averse tropicale qui a mis à mal la grande 3 voies sur laquelle on venait d’arriver. Petit arrêt sous un pont avec d’autres vietnamiens, le temps de s’échanger quelques sourires et de rire un peu de la situation. 20 minutes après, on arrive, alors on ne va pas se mentir ce n'est pas très beau hein, ce ne sont pas les tropiques et c’est un peu sale, mais je ne serais pas expliquer pourquoi, mais ça a son charme. En plus, comme il ne faisait pas beau, la houle était assez forte ce qui fait que le décor en devenait impressionnant.



Plage Dong Hoi


Pour vous décrire puisque je n’ai pas de photo très parlante, mais nous étions au milieu d’une plage déserte, qui semblait ne jamais se terminer, avec des bateaux de pécheurs presque abandonnés à le sort, le ciel était gris, et il se confondait avec la mer déchaînée, bref une vision apocalyptique mais très esthétique. On repart après une demi-heure, on fait un petit tour dans la ville pour jeter un coup d’œil et on file dans l’autre sens.



Au retour, nous étions sur une autre route toute aussi belle, à profiter des paysages qui nous entouraient. Cap sur la « maison », après une après-midi moto bien sympa. La fatigue nous rattrape, on rentre prendre une douche après avoir tourné un peu autour de notre hébergement pour explorer les environs, et on regarde le coucher de soleil en caressant les petits chiots qui peuplent l’endroit.


Lac

Le soir le repas ce fait sur place, c’est Mama qui nous fait à manger (succulent) avec les produits du jardin. On partage notre tableau avec des Allemands et notre hôte. On se raconte quelques histoires, on rigole et on boit un coup, puis direction le lit !



Deuxième jour, après un petit-déjeuner (délicieux pour ne pas changer), vient de l’heure de se poser la question fatidique : « Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui ? » Et pour le coup, on a vite choisi, enfin rappelez vous de ce dont j’ai parlé dans les premières lignes de l’article, c’est la région des grottes, dont la plus grande a monde et bien, on y va !



papillon à Paradise Cave

Ni une, ni deux, on reprend le scooter au Homestay, et on part en direction de Paradise Cave ou Thien Duong qui se trouve dans le parc national de Phong Nha.


Spoiler Alert ! Nous n’avons pas visité la plus grande grotte du monde, car oui, même si ça semble être un titre aguicheur, menant à un lieu touristique, ça ne l’est absolument pas.Hang Son Dong (nom de la grotte) n’est pas connu depuis très longtemps, et n’est pas du tout aménagée. Vous ne pourrez pas la visiter seul, ce n’est pas possible, c’est dangereux et je pense même interdit.



La seule compagnie autorisée à opérer des visites de la grotte est pour le moment Oxalis. Cette compagnie propose un tour unique de 7 jours/6 nuits d’un montant de 3000 $, soit environ 2300€, et il faut réserver bien en avance. Ça doit être une expérience incroyable et j’aimerais bien le faire un jour.



Trêve de bavardage, on reprend sur la route direction notre jolie grotte de Thien Duong. Nous avons mis à peu près 30 minutes de routes, et nous voilà arrivé sur un grand parking, où l’on dépose notre bolide et on paye notre entrée. S’en suit une court trek de 20 minutes dans la nature (vous pouvez prendre des navettes, il me semble), puis nous arrivons en bas d’une bonne flopée d’escalier à grimper (sous l’humidité, ça tue).



Paradise Cave

Enfin, devant l’entrée, on découvre une immense et surtout superbe grotte. Le parcours à l’intérieur est assez long, je pense que nous avons mis environ 30-40 minutes pour la visiter en entier, s’arrêter pour prendre des photos, etc. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle est faite sur plus étage, vous avez des endroits avec plus ou moins d’eau, et des formes et couleurs de roches différentes. Elle est en plus bien aménagée et entretenue.



Grotte visitée, nous buvons un petit coca et on est reparti direction la plus grande partie du village. Mais c’est sans compter sur peut-être l’un des plus beaux trajets que nous avons fait du voyage, car nous avons pris la route qui traverse le parc national qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes (photo à l’appui). C’est un étroit bout de bitume au milieu des montagnes vietnamiennes qui s’enchaînent donnant au paysage un air du film Avatar. Vous croiserez le jardin botanique arrêtez vous si le cœur vous en dit, mais nous, on avait les crocs !


Route de montagne


On s’est installé sur les bords de la rivière pour nous manger un bout et nous prélasser toute l’après-midi sur une terrasse à regarder la vie calme et boire des jus de fruit frais. Nous avons tenté de visiter la Dark Cave, qui on s’en est rendu compte trop tard, se visite par bateau. Donc nous avons encore fait un tour de scooter pour finir la journée.




Le lendemain, c’est déjà la fin, et le moment de quitter cette superbe région que j’aimerais grandement revoir. On prend un bus et on part en direction de Hue, capitale impériale du Vietnam.


jus de fruit au bord de la rivière


EN CONCLUSION :


Phong Nha ça vaut le coup, même si vous n’êtes pas fan de nature et de grottes. Deux jours, c’est l’idéal, ça vous laisse le temps de profiter et de bien vous balader. Si vous êtes adepte d’aventures, renseignez-vous, car des treks sur plusieurs jours sont organisés. Si votre kiff, ce sont plutôt les activités d’eaux, j’ai vu qu’il était possible de faire du kayak et de vous baigner à certains endroits de la rivière. Et enfin, si vous aimez vous la couler douce, c’est parfait aussi, faites comme nous prenez un logement excentré au milieu des champs ou au bord de la rivière et savourez le bruit de ce qui vous entoure. En somme, j’ai aimé et j’espère y retourner.

Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à raconter sur Phong Nha et ses grottes, je vous laisse avec quelques adresses que j’aurais mentionné (ou pas).


RIviere à Phong Nha

Où dormir ?


Happy Green Field, notre homestay à l’écart de l’agitation perdu dans les champs :

Nuit très correcte, bon accueil, famille adorable ! Vous pouvez y aller les yeux fermés, et en plus, vous donnez de l’argent à une famille qui l’utilise pour entretenir un tourisme responsable et respectueux. Notabene : tout de même pour les gens qui n’auraient pas l’habitude des maisons de campagne, souvenez vous que vous croiserez parfois certains habitants (papillons, araignées, mille-pattes…) mais rien de bien grave.


Sy’s Homstay, si vous avez un petit budget et que je vous préférais être dans le centre :

Les chambres ont l’air sympa avec une jolie vue, vous avez une piscine pour une chambre à 13€ la nuit (on va pas se plaindre). Rapport qualité prix imbattable et très bien noté.


Phong Nha Lake House Resort, si vous avez plus de budget et que vous cherchez du confort :


Situé en périphérie du village de Phong Nha, cet hôtel à tout pour plaire, belle vue, chambre spacieuse, une bonne carte de petit-déj, pour 45€ la nuit. Vous êtes directement sur le lac de Phong Nha et vous jouissez d’une grande piscine. De quoi se reposer après un trek.


Où manger/boire un verre ?


Pas grand chose à vous proposez ici, nous avons mangé en grande partie au homestay tout simplement parce que c’était délicieux. La seule fois où nous avons mangé et bu un verre dehors c’était dans le village sur le bord de la rivière et honnêtement ça ne m’a pas marqué donc allez où vous trouverez la plus jolie vue.


Où aller :



Plage et Temple à Dong Hoi (je l’ai lu dans un autre article mais je n’y ai pas été) : https://goo.gl/maps/SX1NRNEXHYB8m4iH8

Plage où j’ai été, enfin je n’ai pas de point exact car vraiment c’était perdu mais dans le coin (ouvrez les yeux) : https://goo.gl/maps/d3PU7AkqDV9RjW429


Paradise Cave

À bientôt !

Comentarios


RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page