top of page

Siem Reap et la découverte des temples d’Angkor : Tous mes conseils pour bien préparer votre visite

  • Photo du rédacteur: Voy'asia
    Voy'asia
  • 4 mars 2022
  • 11 min de lecture

Siem Reap est la ville la plus connue du Cambodge et pour cause, elle abrite le trésor du pays, les temples d’Angkor. Ces temples sont réellement vénérés par le peuple Khmer et représentent une source de revenus importante pour le pays. C’est un lieu à voir (genre, c’est comme la tour Eiffel), mais suivant la manière dont vous y prenez vous serez plus ou moins enchanté de la visite. Dans cet article, je vais essayer de réunir MES BONS CONSEILS pour bien réussir au mieux votre visite.


SI VOUS VOUS ATTENDEZ À UN GUIDE DES BASICS, EXEMPLE « 10 CHOSES À FAIRE À… », CE N’EST PAS CE QUE VOUS ALLEZ LIRE. JE PARTAGE ICI MON EXPÉRIENCE, CE QUE J’AI VRAIMENT FAIT, QUE ÇA M’AIT PLUS OU NON

Au moins vous êtes prévenu :)

Ps : J’emploierais le « nous » régulièrement tout simplement parce que je n’étais pas seule durant mon voyage.


Bonne lecture !


Angkor Wat


Siem Reap

La ville en elle-même est conditionnée pour le tourisme, et n’est donc pas très intéressante, enfin, je veux dire qu’il n’y a pas beaucoup « d’incontournables » dans le centre même de la ville. Néanmoins, il est quand même possible de s’organiser des activités sympas comme des cours de cuisine, des spectacles de danse traditionnelles, ou encore découvrir des marchés flottants (aux alentours).



Pub street Siem Reap

Si vous séjournez dans la ville, vous risquez de vous promener sur Pub Street le soir, que ce soit pour manger, boire un verre ou simplement vous promenez. C’est l’artère principale ouverte le soir, où vous trouverez toute sorte de commerces et de petits vendeurs de grillades (et autres bizarreries qu’on se le dise). C’est aussi le spot où vous trouverez des bassins de fish pédicure (oui les poissons qui vous grignotent les pieds), ça coûte rien du tout et c’est une expérience marrante.


Fish pedicure pub street siem reap

Ce bar est sympa, « The Angkor What ? » : https://goo.gl/maps/GVFum8dGw24XnVgz9


Si vous voulez faire la fête un peu plus tard, « X-Bar » : https://goo.gl/maps/g2P4BXZVJGME8sNSA


Pas loin, vous tomberez sur le marché de nuit de la ville, qui est plutôt calme et « authentique » (même si beaucoup de made in china). Ce marché en plein air a été créé en 2007 pour aider à préserver l’artisanat traditionnel khmer et améliorer le niveau de vie de la population. Plus de 200 huttes en bambou vendent des vêtements, des objets faits main par les communautés locales. Même si vous comptez ne rien acheter, il est agréable d’aller y faire un tour et passer tranquillement entre les stands.


Marché de nuit principal : https://goo.gl/maps/x2EKR29b25i31EDe6




Être à Siem Reap, c’est aussi en profiter pour se faire masser ou tout simplement prendre soin de soi, que ce soit pour vous préparer avant de visiter les temples ou après pour vous reposer. Les spas et salons de massage vont des plus grands et luxueux, aux petits et bon marché, chacun avec leurs services propres (on a, ce qu’on paye). Mais ici, je vous « déconseillerai » de vous rendre dans le premier salon que vous croiserez sur le nightmarket, car ils ne sont pas chers, mais je trouve personnellement un peu glauque et pas très propre pour la plupart. J’ai eu la chance d’en découvrir un fabuleux, où vous ne trouverez aucune fausse note.

Frangipani Spa ou le must de la ville en terme de soin et de service : http://www.frangipanisiemreap.com


Vue en hauteur Siem Reap

Où dormir ?


Nous avons dormi au Siem Reap Pub Hostel : https://goo.gl/maps/kFXe2HmkpE3Fap23A


L’endroit est pas trop mal, vous avez un bar avec billard et une piscine (plutôt sympa), et le prix est imbattable, 3€ la nuit. Par contre, il faut être préparé aux chambres parce que vous êtes dans des pièces de 12 personnes (mixte), sans fenêtre… Ce n'est pas au goût de tout le monde, je le conçois, mais pour un petit budget, c’est plutôt pas mal. Il existe toutefois pour plus cher des chambres plus petites. Nota bene : le personnel est sympa, mais je pense qu’ils n’y vont pas de main morte sur la drogue.


Siem Reap Pub Hostel

Où manger ?


The missing sock laundry café, pour bruncher : https://g.page/themissingsocks?share

Jungle Burger, dans la zone touristique, plutôt bon et accueil sympa : https://g.page/jungleburgersiemreap?share


Visiter les temples d’Angkor


Angkor, quésako ?


Les temples d’Angkor font partie d’un immense site archéologique, composé d'un ensemble de 200 temples et de nombreux aménagements hydrauliques (barays, canaux) dispersés sur plus de 400 km², à la place de l’ancienne capitale de l'Empire khmer. La principale partie est située dans les forêts au nord du Tonlé Sap, grand lac qui borde la ville de Siem Reap et où vivent de nombreux pécheurs.



Ce site a été classé en 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ils attiraient encore en 2019 plus de 1,5 million de visiteurs sur les 8 premiers mois de l'année, constituant ainsi la principale attraction touristique au Cambodge. Ces temples représentent pour les Cambodgiens une réelle fierté, et Angkor Wat, le temple principal, d’ailleurs représenté sur le drapeau du Cambodge, « sert » toujours de lieux de protections en cas d’accident grave.



Légende d’Angkor : selon une légende khmère, un beau prince indien nommé Kaundinya prit la mer et découvrit une mystérieuse terre qui semblait couverte d’or. Il la nomma Sovannaphumi, signifiant « terre d’or ». Il y rencontra alors Soma, la magnifique fille du roi des nagas, des serpents mythiques qui régnaient sur le territoire. Le prince épousa Soma et le roi naga avala toute l’eau du pays, faisant ainsi apparaître une terre cultivable, prête à accueillir le futur royaume khmer.

Lever de soleil sur Angkor Wat

Quand faire la visite ?


Si on parle de période de l’année, il est préférable de venir à Angkor lors de la saison sèche, pour la raison évidente que vous serez toute la journée en extérieur. Néanmoins, il peut être intéressant de se rendre sur le site à certaines périodes précises et notamment lors des fêtes nationales.


Le calendrier des événements à Angkor

  • Angkor Sankranta : du 13 au 16 avril, c’est le Nouvel An khmer, ou Bon Chaul Chhnam. Des festivités ont lieu sur le site d’Angkor ;

  • Visak Bochea : en mai, c’est la fête du Bouddha. Les moines effectuent alors des processions aux flambeaux sur le site d’Angkor Vat ;

  • Pchum Ben : en septembre, les Khmers célèbrent la fête des ancêtres. De nombreux moines bouddhistes se rendent alors aux temples d’Angkor ;

  • Bon Om Touk : en novembre, la fête de l’eau est également célébrée à Angkor. Vous y verrez des défilés ou encore des courses de pirogues dans les douves d’Angkor Vat

  • Angkor Photo Festival : de fin novembre à début décembre, ateliers et expositions photographiques mettent à l’honneur les artistes khmers ;

  • Semi-marathon international d’Angkor Vat : il a lieu chaque année en décembre. Des milliers d’athlètes internationaux courent parmi les vestiges des temples. Les fonds sont destinés à des œuvres solidaires.


Si on parle d’horaires, il faut être sur place tôt et partir à la fermeture, car il faudra utiliser vos journées pleinement, d’une part pour en profiter, mais aussi parce que ça prend du temps. Il faut savoir que le site ouvre vers 7h30 et ferme à 17h30, mais certains temples ouvres plus tôt et/ou ferme plus tard. Comme par exemple Angkor Wat et Srah Sang qui sont ouvert de 5h00 à 17h30 ou Phnom Bakheng et PreRup de 5h00 à 19h00, pour permettre aux visiteurs d’admirer le lever/coucher du soleil.


Temple Bayon

Où acheter ses tickets et combien ça coûte ?

Pour entrer sur le site vous devrait obligatoirement vous procurez des tickets, qui ne se vendent qu’à Angkor Park Pass Ticket Counters : https://goo.gl/maps/H7VCeUbT3Ga8757m8. Il n’y a que là bas que vous pourrez vous procurer les billets, n’allez pas vous faire arnaquer !


Le ticket est nominatif et comporte votre photo (qui sera prise directement sur place), et la billetterie est ouverte tous les jours de 5h à 17h30. Les Pass délivrés après 17h sont valables à partir du lendemain.


Vous venez il existe 3 différents Pass :

  • L'Angkor Pass 1 jour : 37 $

  • L'Angkor Pass 3 jours : 62 $

  • L'Angkor Pass 7 jours : 72 $


Alentours des temples

L’accès aux sites est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans qui doivent être munis en permanence d’un passeport afin de prouver leur âge.



Pour le ticket, 3 jours, il est valable une semaine, vous avez une semaine pour entrer 3 fois sur le site, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé de faire 3 jours consécutifs. C’est pareil pour le ticket 7 jours, qui sont valables un mois.



Ça parait un peu cher comme ça, mais ça vaut totalement le coup, enfin, je veux dire si vous devez mettre de l’argent quelque part dans votre voyage, c’est ici !! Et puis c’est aussi par ça que le pays subsiste, donc vous contribuez à maintenir ces bâtiments en bon état pour les prochains voyageurs.



De plus, il vous donne accès à beaucoup de temples comme ceux situé dans le parc archéologique, c’est-à-dire Angkor Thom, Bayon, Preah Khan, Angkor Wat, Ta Prohm…mais également aux temples du complexe de Roluos :Preah Ko, Lo Lei, et Bakong situés un peu plus loin à environ 12 km au sud-est d’Angkor et aux temples de BanteaySrey et BanteaySamre, tous les deux situés au nord du Parc.


Angkor Thom

Quel mode de transport ?


Eh oui, on ne dirait pas comme ça (enfin moi, je n'avais pas l’impression), mais c’est immense. Certains temples sont éloignés de plusieurs kilomètres, alors on oublie ses pieds, à part si vous aimez la douleur. Ici, on se déplace à vélo, en scooter, en tuk-tuk, et la voiture peut même être envisageable.



Chacun de ces moyens de transports à ces avantages et ces inconvénients, nous avons opté pour le tuk-tuk et honnêtement, je pense qu’en terme de tranquillité et de confort, c’est le top.



Vélo : Je n’arrive pas à comprendre les gens qui le font à vélo (je suis trop flemmarde), mais sachez que ça se fait très bien, et il existe même des tours qui se font à vélo. Par contre, il faudra vous rentrer dans la tête que vous allez faire des kilomètres de vélo, sous le soleil et que lorsque vous posez la bicyclette c’est dans les temples que vous cavalez, donc aucun répit, ça peut être crevant pour plusieurs jours et finir par vous dégouter. Après, c’est la manière la plus économique qu’il existe sachant que vous aurez des locations entre 1 et 2$.



Scooter :En Asie, c’est souvent une bonne idée, notamment en terme de coût, d’autonomie et de confort. Ici, il vous sera bien pratique, mais le seul problème que je lui trouve, c’est que vous êtes livré à vous-même, il faudra alors potasser l’itinéraire à l’avance pour ne pas perdre trop de temps sur place.



Tuk-tuk : Conseillé par notre hostel, c’était vraiment top. Je ne me rappelle plus exactement ce qu’on a payé, mais ça devait être de l’ordre de 30$ maximum pour deux jours (vraiment pas beaucoup donc donnez un gros tips à votre chauffeur et payez lui à boire quand vous vous arrêtez). Certains chauffeurs peuvent être aussi guide, vous payerez alors un supplément, mais le nôtre non. Par contre, il sait où vous amenez et quand, et vous êtes totalement libre de dire « je veux rester plus ici », « celui-ci ne m’intéresse pas », il est 100% flexible et essayera seulement de vous satisfaire. Bref sans lui la découverte n’aurait pas été la même. Nous avons aussi pu discuter avec lui et c’est finalement devenu une super rencontre (petite photo à l’appui).



Notre hostel nous a aidé à booker le chauffeur, mais si vous n’avez pas la même possibilité certaines agences en villes vous aideront ou aller tout simplement à la rencontre d’un chauffeur de tuk-tuk et demandez lui s’il s’occupe de cela (ça paraît bête, mais c’est évident).



Voiture : Vous pouvez au même titre que le tuk-tuk, engager un taxi qui sera l’option la plus confortable surtout si vous souhaitez aller « loin ».


Temple Bayon

Combien de temps ?


Tout dépend de vous et de vos préférences ! Beaucoup de gens ne restent qu’une journée et ça leur suffit amplement, d’autres passeront la semaine à crapahuter dans les temples.



Nous y avons passé 2 jours, je pense que c’est le minimum pour apprécier et nous ça nous allait, mais je pense que si on avait eu un guide, on serait resté plus longtemps.

En somme, l’idéal est, je pense, de prendre le Pass 3 jours (si on n'est pas un gaga d’histoire ou que l’on visite seul) et d’entrecouper sa visite (2 jours de visite, une journée de pause, 1 jour visite ou inversement, ou une pause en chaque journée comme vous voulez).



Il peut être intéressant si vous voulez passer longtemps à Angkor de faire des excursions en jeep, où des guides vous emmèneront dans des temples plus éloignés et plus calmes.


Angkor Thom

Quel parcours nous avons fait ?


Grossièrement nous avons fait :

  • Petit tour le jour 1, c’est-à-dire tous les temples les plus connus, ceux que tout le monde fait comme Angkor Wat, Bayon, Ta Phrom… En commençant à 5h30 du matin avec le lever de soleil sur Angkor Wat, mais un conseil ne restez pas devant comme tout le monde à regarder, c’est le moment où il n’y a personne autour et dans le temple (même s’il n’est pas entièrement ouvert), donc aller faire un tour. La nature est très belle aux alentours, elle vaut autant le détour que les temples (enfin, c’est mon avis). Nous avons essayé de cavaler un peu pendant cette première journée pour éviter un maximum les groupes, mais la fatigue nous un peu rattrapé et on a préféré rentrer tôt(aux alentours de 15h).

  • Grand tour le jour 2, le reste des temples les plus connus qui se situe hors des murs d'Angkor Thom. On commence moins tôt vers 9h, et on profite plus lentement que la veille. On finit notre découverte par un coucher de soleil sur Angkor Wat, et on repart comblé par notre visite.



Je pense que c’était vraiment ce qu’il nous fallait, on a pu voir un peu de tout sans se mettre une cadence de fou furieux. Par chance, on a réussi à éviter la foule, à part sur Angkor Wat, car nous y étions aux heures pointes.


Angkor Thom

Guide pratique

  • Ça va paraître bête, mais un guide, c’est pas mal (pas en papier, enfin si c’est bien aussi, mais un humain, c’est mieux). C’est le seul gros regret que j’ai de notre visite parce que visiter des temples pendant des heures sans personne qui te raconte l’histoire derrière et qui les remet dans le contexte, bah au bout d’un moment, c’est un peu frustrant. Et même si c’est incroyablement beau, plus on en voit et plus se dit que ces cailloux sont posés là au hasard (c’est une impression hein, je ne dis pas que c’est ça). Donc si vous devez investir encore une fois, prenez un guide ou alors intégrez un groupe, parce que lorsque vous passerez la journée à tendre l’oreille au moindre passage de groupe pour avoir des infos, vous repenserez à moi, et vous vous direz que je n’avais pas tort.

  • Bête, aussi, mais prenez des vêtements dans lesquels vous êtes bien. Vous ne partez pas pour Pékin Express, mais vous aller monter, descendre toute la journée. De plus, vous êtes dans des temples donc on se couvre les jambes et les bras (toute façon, c’est mieux pour le soleil). Et chapeau, baskets, crème solaire !!(je suis une vraiment maman)

  • Prenez un pic-nique si vous avez envie, mais si jamais vous avez des restaurants à proximité. Après, il faut se le dire ce n'est pas les meilleurs et ils sont un peu chers, mais c’est une option. Nous avions acheté de l’eau avant de partir, mais ne vous inquiétez pas, vous croiserez souvent des petits points de vente de boissons (ils vendent aussi souvent de l’artisanat).

  • Si vous croisez des moines et que vous voulez les prendre en photo, demandez leur gentiment la permission, ce sont des humains pas des attractions. Et si vous êtes une femme, ne les touchez pas, car c’est tout bonnement interdit.

  • Une bonne conduite est exigée sur le site :Afin de préserver les monuments, il est interdit de toucher les bas-reliefs et les sculptures, de s’asseoir et de s’appuyer sur des structures fragiles, de faire des graffitis, de déplacer des pièces archéologiques ou de les soustraire. Adoptez un comportement respectueux, car le tapage et l’indécence sur un site sacré sont considérés comme une offense dans la culture cambodgienne. Et ne fumez pas à l’intérieur, c’est interdit.


gravures angkor wat


Merci de m’avoir lu, c’est tout ce que j’avais à vous dire sur SiemReap et ces magiques temples d’Angkor, je vous souhaite de faire une bonne visite et de vous émerveiller autant que moi.


angkor wat

À bientôt !

Comments


RETROUVEZ MOI AUSSI PAR ICI !

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Pinterest Basic Black

Si tu ne veux rien louper inscris toi à la newletter, promis je te harcèlerai pas !

Merci pour ton inscription !

© 2022 fait avec ♡ par Marguerite Karkalar // Tous droits réservés. Toute copie de textes, d’images et de vidéos est strictement interdite sans autorisation préalable.

bottom of page